Détail de l'auteur
Auteur Claudie SOLAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)
Titre : EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Jean-François ROUSSEL ; Sephora BOUCENNA ; Karine DEJEAN ; Claudie SOLAR ; Yann VACHER ; Nancy LAUZON ; Lise CORRIVEAU ; Martha ARCINIEGAS ; Claire TOURMEN ; Catherine PIGUET ; Carmen GUTIERREZ ; Jérôme ENEAU Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 189 p. Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ?
En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ?
Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ?
Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'apprentissage par l'expérience : une thématique centrale dans la formation d'adultes.
1re PARTIE : Conceptions de l'expérience et gestes professionnels des formateurs :
. Chapitre 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
. Chapitre 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
. Chapitre 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
. Chapitre 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d'adultes
2e PARTIE : Posture des formateurs face à l'expérience des formés :
. Chapitre 5 : Rapports des formateurs à l'expérience du formé
. Chapitre 6 : L'apprentissage expérientiel comme approche du coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L'expérience des formateurs à la rencontre de celle des formés :
. Chapitre 7 : L'intentionnalité de l'action de l'enseignant mise en discours
. Chapitre 8 : L'expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs
4e PARTIE : L'évaluation comme révélateur des professionnalités des formateurs :
. Chapitre 9 : La valorisation de l'expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
. Chapitre 10 : Reconnaître l'expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7999 EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Jean-François ROUSSEL ; Sephora BOUCENNA ; Karine DEJEAN ; Claudie SOLAR ; Yann VACHER ; Nancy LAUZON ; Lise CORRIVEAU ; Martha ARCINIEGAS ; Claire TOURMEN ; Catherine PIGUET ; Carmen GUTIERREZ ; Jérôme ENEAU . - DE BOECK, 2013 . - 189 p.
34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ?
En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ?
Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ?
Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'apprentissage par l'expérience : une thématique centrale dans la formation d'adultes.
1re PARTIE : Conceptions de l'expérience et gestes professionnels des formateurs :
. Chapitre 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
. Chapitre 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
. Chapitre 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
. Chapitre 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d'adultes
2e PARTIE : Posture des formateurs face à l'expérience des formés :
. Chapitre 5 : Rapports des formateurs à l'expérience du formé
. Chapitre 6 : L'apprentissage expérientiel comme approche du coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L'expérience des formateurs à la rencontre de celle des formés :
. Chapitre 7 : L'intentionnalité de l'action de l'enseignant mise en discours
. Chapitre 8 : L'expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs
4e PARTIE : L'évaluation comme révélateur des professionnalités des formateurs :
. Chapitre 9 : La valorisation de l'expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
. Chapitre 10 : Reconnaître l'expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13853 B3.32 CHA ouvrage Disponible LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR / Claudie SOLAR (2001)
Titre : LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie SOLAR ; Patrice BOUYSSIERES ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Josée LEGAULT ; Etienne BOURGEOIS ; Mariane FRENAY ; Robert PLETY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2001 Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3723-6 Prix : 22,90 euros Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE GROUPE
TUTEURRésumé : Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que :
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Le groupe en formation des adultes
. Chapitre 1 : Représentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes
. Chapitre 2 : La dimension du groupe, seconde et primordiale : histoire de vie et recherche-formation
. Chapitre 3 : Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir
. Chapitre 4 : Apprentissage coopératif et intertutorat : le cas de la recherche dans les regroupements universitaires
. Chapitre 5 : Apprendre en groupe : rôle de l'asymétrie et de l'argumentation
. Chapitre 6 : Le groupe d'apprentissage en enseignement et formation
. Chapitre 7 : Du groupe en formation des adultes : une conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3939 LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR [texte imprimé] / Claudie SOLAR ; Patrice BOUYSSIERES ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Josée LEGAULT ; Etienne BOURGEOIS ; Mariane FRENAY ; Robert PLETY . - DE BOECK, 2001 . - 161 p.
ISBN : 978-2-8041-3723-6 : 22,90 euros
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE GROUPE
TUTEURRésumé : Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que :
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Le groupe en formation des adultes
. Chapitre 1 : Représentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes
. Chapitre 2 : La dimension du groupe, seconde et primordiale : histoire de vie et recherche-formation
. Chapitre 3 : Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir
. Chapitre 4 : Apprentissage coopératif et intertutorat : le cas de la recherche dans les regroupements universitaires
. Chapitre 5 : Apprendre en groupe : rôle de l'asymétrie et de l'argumentation
. Chapitre 6 : Le groupe d'apprentissage en enseignement et formation
. Chapitre 7 : Du groupe en formation des adultes : une conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9259 G8SOL ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN Mention d'édition : 4e édition entièrement refondue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 666 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076543-0 Prix : 47 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN . - 4e édition entièrement refondue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 666 p.
ISBN : 978-2-10-076543-0 : 47 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15894 H1.6CAR ouvrage Disponible