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Auteur Guy PELLETIER |
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L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION / Françoise CROS (2007)
Titre : L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION [texte imprimé] / Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.
25 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12861 B3.32CRO ouvrage Disponible LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER / Carol LANDRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 131 (1997)
[article]
Titre : LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-219 Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219[article] LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER [] / Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG . - 1997 . - pp. 7-219.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219
Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986