Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT / Laurence LENTIN (2009)
Titre : APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Editeur : ESF Année de publication : 2009 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2000-1 Prix : 22 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Tout le monde invoque aujourd'hui les «apprentissages fondamentaux» et chacun s'accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et l'on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils s'inscrivent.
Laurence LENTIN a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait d'apprendre à penser et à parler et, surtout, que c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on pouvait le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite.
Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles qu'avec les modes passagères. Elles partent de la manière dont l'enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l'adulte ? en famille, à la crèche ou à l'école ? peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ».
On trouvera donc dans "Apprendre à penser, parler, lire, écrire" des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement individualisé.
On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu'en formation d'adultes, des outils pour les praticiens et pour les chercheurs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Le français parlé
2. Comment étudier l'apprendre à penser-parler ?
3. Apprendre à penser-parler
4. Français oral, français écrit : une même langue
5. Apprendre à lire-écrire
6. Questions et réponses
7. Problématique de l'acquisition du lexique par l'enfant tout-venant depuis la naissance
8. L'intercompréhension dans le dialogue adulte-enfant : une problématique
9. Le texte du livre illustré et l'apprendre à parler, lire et écrire de l'enfant
10. Le formateur est un chercheur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6375 APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - ESF, 2009 . - 178 p.
ISBN : 978-2-7101-2000-1 : 22 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Tout le monde invoque aujourd'hui les «apprentissages fondamentaux» et chacun s'accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et l'on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils s'inscrivent.
Laurence LENTIN a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait d'apprendre à penser et à parler et, surtout, que c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on pouvait le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite.
Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles qu'avec les modes passagères. Elles partent de la manière dont l'enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l'adulte ? en famille, à la crèche ou à l'école ? peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ».
On trouvera donc dans "Apprendre à penser, parler, lire, écrire" des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement individualisé.
On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu'en formation d'adultes, des outils pour les praticiens et pour les chercheurs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Le français parlé
2. Comment étudier l'apprendre à penser-parler ?
3. Apprendre à penser-parler
4. Français oral, français écrit : une même langue
5. Apprendre à lire-écrire
6. Questions et réponses
7. Problématique de l'acquisition du lexique par l'enfant tout-venant depuis la naissance
8. L'intercompréhension dans le dialogue adulte-enfant : une problématique
9. Le texte du livre illustré et l'apprendre à parler, lire et écrire de l'enfant
10. Le formateur est un chercheur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12170 M5LEN ouvrage Disponible CE QUE PARLER VEUT DIRE : L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES / Pierre BOURDIEU (1982)
Titre : CE QUE PARLER VEUT DIRE : L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU Editeur : FAYARD Année de publication : 1982 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782213012164 Catégories : LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : Au sommaire :
I- L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES :
- La production et la reproduction de la langue légitime
- La formation des prix et l'anticipation des profits
II- LANGAGE ET POUVOIR SYMBOLIQUE :
- Le langage autorisé : les conditions sociales de l'efficacité du discours rituel
- Les rites d'institution
- La force de la représentation
- Décrire et prescrire : les conditions de possibilité et les limites de l'efficacité politique
III- ANALYSES DE DISCOURS :
- Censure et mise en forme
- Le discours d'importance : quelques réflexions sociologiques sur "quelques remarques critiques à propos de "Lire le Capital"
- La rhétorique de la scientificité : contribution à une analyse de l'effet Montesquieu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=443 CE QUE PARLER VEUT DIRE : L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU . - FAYARD, 1982 . - 244 p.
ISSN : 9782213012164
Catégories : LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : Au sommaire :
I- L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES :
- La production et la reproduction de la langue légitime
- La formation des prix et l'anticipation des profits
II- LANGAGE ET POUVOIR SYMBOLIQUE :
- Le langage autorisé : les conditions sociales de l'efficacité du discours rituel
- Les rites d'institution
- La force de la représentation
- Décrire et prescrire : les conditions de possibilité et les limites de l'efficacité politique
III- ANALYSES DE DISCOURS :
- Censure et mise en forme
- Le discours d'importance : quelques réflexions sociologiques sur "quelques remarques critiques à propos de "Lire le Capital"
- La rhétorique de la scientificité : contribution à une analyse de l'effet Montesquieu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 997 G7.1BOU ouvrage Disponible LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES / Jean-François DORTIER (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2011 Importance : 479 p. Prix : 25 euros Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST . - SCIENCES HUMAINES, 2011 . - 479 p.
25 euros
Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13050 J1.2DOR ouvrage Disponible COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL / M. REUCHLIN (1990)
Titre : COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL Type de document : texte imprimé Auteurs : M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN Editeur : PUF Année de publication : 1990 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 309 p. Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL [texte imprimé] / M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN . - PUF, 1990 . - 309 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2383 J1REU ouvrage Disponible COMMENT HOMO EST DEVENU SAPIENS : SUR L'EVOLUTION DE LA PENSEE / Peter GARDENFORS (2007)
Titre : COMMENT HOMO EST DEVENU SAPIENS : SUR L'EVOLUTION DE LA PENSEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter GARDENFORS Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2007 Importance : 314 p. Prix : 25 euros Catégories : LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Qu'est-ce qui fait le propre de l'homme ?
Comment la pensée humaine s'est-elle développée ?
A travers cet ouvrage, Peter GÄRDENFORS, chercheur en sciences cognitives, décrypte certains des grands mystères de l'humanité, en partant sur les chemins des origines de l'homme et en cherchant à comprendre ce qui fait la spécificité d'Homo Sapiens sur l'arbre de l'évolution.
Il présente sa propre théorie sur l'évolution de la pensée humaine ainsi que les résultats de son travail de recherche sur les conditions d'apparition des processus mentaux que sont l'attention, les émotions, la mémoire, la planification, la conscience de soi, le libre arbitre et le langage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6059 COMMENT HOMO EST DEVENU SAPIENS : SUR L'EVOLUTION DE LA PENSEE [texte imprimé] / Peter GARDENFORS . - SCIENCES HUMAINES, 2007 . - 314 p.
25 euros
Catégories : LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Qu'est-ce qui fait le propre de l'homme ?
Comment la pensée humaine s'est-elle développée ?
A travers cet ouvrage, Peter GÄRDENFORS, chercheur en sciences cognitives, décrypte certains des grands mystères de l'humanité, en partant sur les chemins des origines de l'homme et en cherchant à comprendre ce qui fait la spécificité d'Homo Sapiens sur l'arbre de l'évolution.
Il présente sa propre théorie sur l'évolution de la pensée humaine ainsi que les résultats de son travail de recherche sur les conditions d'apparition des processus mentaux que sont l'attention, les émotions, la mémoire, la planification, la conscience de soi, le libre arbitre et le langage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6059 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11748 J1GAR ouvrage Disponible COMMUNICATION ET EFFICACITE PROFESSIONNELLE (1997)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkGUIDE DE LA COMMUNICATION / Catherine GILLEQUIN-MAAREK (2002)
PermalinkINTRODUCTION AUX SCIENCES COGNITIVES / Daniel ANDLER (1992)
PermalinkDU LANGAGE ORAL A LA COMPREHENSION DE L'ECRIT / Maryse BIANCO (2015)
PermalinkLE LANGAGE ET LA PENSEE / Noam CHOMSKY (2012)
PermalinkLA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION / Kristine BALSLEV (2015)
PermalinkPENSEE ET LANGAGE / L.S. VYGOTSKI (1992)
PermalinkPSYCHOLOGIE ET CERVEAU : POUR MIEUX COMPRENDRE COMMENT IL FONCTIONNE / Alain LIEURY (2009)
PermalinkPSYCHOLOGIE COGNITIVE DE L'EDUCATION / Alain LIEURY (2009)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
PermalinkLES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT : LES COMPRENDRE, LES PREVENIR ET LES DEPISTER, ACCOMPAGNER L'ELEVE / Christine EGAUD (2001)
Permalink