Détail de l'auteur
Auteur Yves REUTER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DIDACTIQUE DU FRANCAIS : ETAT D'UNE DISCIPLINE / Jean-Louis CHISS (1995)
Titre : DIDACTIQUE DU FRANCAIS : ETAT D'UNE DISCIPLINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis CHISS ; Jacques DAVID ; Yves REUTER Editeur : NATHAN PEDAGOGIE Année de publication : 1995 Collection : PERSPECTIVES DIDACTIQUES Importance : 276 p. Prix : 139 F. Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAISRésumé : La didactique du français aujourd'hui. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1854 DIDACTIQUE DU FRANCAIS : ETAT D'UNE DISCIPLINE [texte imprimé] / Jean-Louis CHISS ; Jacques DAVID ; Yves REUTER . - NATHAN PEDAGOGIE, 1995 . - 276 p.. - (PERSPECTIVES DIDACTIQUES) .
139 F.
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAISRésumé : La didactique du français aujourd'hui. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5010 K12.1CHI ouvrage Disponible MAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)
VERS UNE DIDACTIQUE DE L'ECRITURE : POUR UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE / BARRE DE MINIAC (1996)
Titre : VERS UNE DIDACTIQUE DE L'ECRITURE : POUR UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRE DE MINIAC ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique BLANC ; Michel BROSSARD ; Anne-Marie CHRISTIN ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Marie-Hélène LUIS ; Jean-Pierre GOLDENSTEIN ; Bernard LAHIRE ; Yves REUTER ; Catherine VIOLLET Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 1996 Autre Editeur : DE BOECK Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 195 p. Prix : 125 F. Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ECRITERésumé : Cet ouvrage est l'aboutissement de journées d'études organisées à l'INRP. Il fait le point sur la façon dont l'écriture est prise en considération et interrogée par des chercheurs d'horizons divers : didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, linguistes, psychologues...
Comment l'écriture est-elle prise en considération et interrogée par ces disciplines ?
Etablir plus systématiquement les conditions et les enjeux de convergence autour d'une interrogation sur le rôle de l'école en matière d'acquisition des usages de l'écriture, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Vers un projet didactique renouvelé
I- LA GENESE DE L'ECRITURE :
- Les origines iconiques de l'écriture
- Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
II- DES PRATIQUES SSCOLAIRES REEXAMINEES :
- De la rédaction à une didactique de l'écriture ?
- Rôle du contexte dans les écrits scolaires
- Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
III- DES PRATIQUES D'ECRITURE INSOUPCONNEES :
- Le temps des cahiers
- Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
IV- DU COTE DU SCRIPTEUR :
- Apprendre à produire des textes
- Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
- Une bibliographie commentée
- Des pistes de réflexion et de recherche en didactique de l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941 VERS UNE DIDACTIQUE DE L'ECRITURE : POUR UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE [texte imprimé] / BARRE DE MINIAC ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique BLANC ; Michel BROSSARD ; Anne-Marie CHRISTIN ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Marie-Hélène LUIS ; Jean-Pierre GOLDENSTEIN ; Bernard LAHIRE ; Yves REUTER ; Catherine VIOLLET . - PARIS : INRP : DE BOECK, 1996 . - 195 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
125 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ECRITERésumé : Cet ouvrage est l'aboutissement de journées d'études organisées à l'INRP. Il fait le point sur la façon dont l'écriture est prise en considération et interrogée par des chercheurs d'horizons divers : didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, linguistes, psychologues...
Comment l'écriture est-elle prise en considération et interrogée par ces disciplines ?
Etablir plus systématiquement les conditions et les enjeux de convergence autour d'une interrogation sur le rôle de l'école en matière d'acquisition des usages de l'écriture, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Vers un projet didactique renouvelé
I- LA GENESE DE L'ECRITURE :
- Les origines iconiques de l'écriture
- Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
II- DES PRATIQUES SSCOLAIRES REEXAMINEES :
- De la rédaction à une didactique de l'écriture ?
- Rôle du contexte dans les écrits scolaires
- Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
III- DES PRATIQUES D'ECRITURE INSOUPCONNEES :
- Le temps des cahiers
- Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
IV- DU COTE DU SCRIPTEUR :
- Apprendre à produire des textes
- Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
- Une bibliographie commentée
- Des pistes de réflexion et de recherche en didactique de l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7193 K12.1BAR ouvrage Disponible VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION / Jean-Paul BERNIE (2013)
Titre : VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION Auteurs : Jean-Paul BERNIE ; DUCREY MONNIER Mylène ; Michel BROSSARD ; Frédéric YVON ; Ludmila CHAIGUEROVA ; Yves REUTER ; Brigitte LOUICHON ; Sylvie LALAGÜE-DULAC ; Nathalie PANISSAL ; Emmanuelle BROSSAIS ; Paolo BOERO ; Nadia DOUEK ; Christiane MORO ; Valérie TARTAS ; Sophie TAPPAREL ; Emmanuelle CANUT ; Tiphaine BERTIN ; Christine BOCEREAN ; Claire TAISSON-PERDICAKIS ; Christophe JOIGNEAUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Maria PAGONI ; Tania ZITTOUN ; Bernard PROT ; Bernard SCHNEUWLY ; Anne CLERC-GEORGY ; Laurent FILLIETTAZ ; J.M. PEREZ ; Irina LEOPOLDOFF-MARTIN ; Magdalena KOHOUT-DIAZ ; Michele MAINARDI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX Année de publication : 2013 Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-893-6 Prix : 22 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ?
Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ?
Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre «l'intérieur» et «l'extérieur» du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée.
Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée ? l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8128 VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION [] / Jean-Paul BERNIE ; DUCREY MONNIER Mylène ; Michel BROSSARD ; Frédéric YVON ; Ludmila CHAIGUEROVA ; Yves REUTER ; Brigitte LOUICHON ; Sylvie LALAGÜE-DULAC ; Nathalie PANISSAL ; Emmanuelle BROSSAIS ; Paolo BOERO ; Nadia DOUEK ; Christiane MORO ; Valérie TARTAS ; Sophie TAPPAREL ; Emmanuelle CANUT ; Tiphaine BERTIN ; Christine BOCEREAN ; Claire TAISSON-PERDICAKIS ; Christophe JOIGNEAUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Maria PAGONI ; Tania ZITTOUN ; Bernard PROT ; Bernard SCHNEUWLY ; Anne CLERC-GEORGY ; Laurent FILLIETTAZ ; J.M. PEREZ ; Irina LEOPOLDOFF-MARTIN ; Magdalena KOHOUT-DIAZ ; Michele MAINARDI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, 2013 . - 412 p.
ISBN : 978-2-86781-893-6 : 22 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ?
Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ?
Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre «l'intérieur» et «l'extérieur» du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée.
Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée ? l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13966 J2.3BER revue Disponible