Détail de l'auteur
Auteur Donald SCHON (1930-1997) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE / Chris ARGYRIS (2002)
Titre : APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris ARGYRIS ; Donald SCHON (1930-1997) Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : MANAGEMENT Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0039-9 Prix : 33,55 euros Catégories : ORGANISATION APPRENANTE
RECHERCHE ACTION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations sont-elles capables d'apprendre ?
Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ?
Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ?
En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre.
Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine.
Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise.
Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en management organisationnel, les consultants en entreprise et les intervenants de terrain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 1 : Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ?
- Chapitre 2 : Renverser la relation chercheur / praticien
- Chapitre 3 : Le cas Mercury : Les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
DEUXIEME PARTIE : Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèles 1 et 01
- Chapitre 4 : Le raisonnement défensif chez les individus
- Chapitre 5 : Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
TROISIEME PARTIE : L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques :
- Chapitre 6 : Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02
- Chapitre 7 : Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche
- Chapitre 8 : Intervention complète de Modèle 2
QUATRIEME PARTIE : Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 9 : L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution
- Chapitre 10 : Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint
- Chapitre 11 : Comment mettre en oeuvre les prescriptions
POSTFACE : Le paradoxe de l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE [texte imprimé] / Chris ARGYRIS ; Donald SCHON (1930-1997) . - DE BOECK, 2002 . - 380 p.. - (MANAGEMENT) .
ISSN : 978-2-7445-0039-9 : 33,55 euros
Catégories : ORGANISATION APPRENANTE
RECHERCHE ACTION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations sont-elles capables d'apprendre ?
Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ?
Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ?
En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre.
Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine.
Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise.
Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en management organisationnel, les consultants en entreprise et les intervenants de terrain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 1 : Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ?
- Chapitre 2 : Renverser la relation chercheur / praticien
- Chapitre 3 : Le cas Mercury : Les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
DEUXIEME PARTIE : Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèles 1 et 01
- Chapitre 4 : Le raisonnement défensif chez les individus
- Chapitre 5 : Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
TROISIEME PARTIE : L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques :
- Chapitre 6 : Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02
- Chapitre 7 : Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche
- Chapitre 8 : Intervention complète de Modèle 2
QUATRIEME PARTIE : Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 9 : L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution
- Chapitre 10 : Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint
- Chapitre 11 : Comment mettre en oeuvre les prescriptions
POSTFACE : Le paradoxe de l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9186 B3.6ARG ouvrage Disponible LE PRATICIEN REFLEXIF : A LA RECHERCHE DU SAVOIR CACHE DANS L'AGIR PROFESSIONNEL / Donald SCHON (1994)
Titre : LE PRATICIEN REFLEXIF : A LA RECHERCHE DU SAVOIR CACHE DANS L'AGIR PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald SCHON (1930-1997) Editeur : EDITIONS LOGIQUES Année de publication : 1994 Importance : 418 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-226-0 Prix : 257 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Comment les professionnels s'y prennent-ils pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis ? Comment se forme la pensée du professionnel dans le feu de l'action ? Comment se développe cette virtuosité ? Comment transformer cette créativité en source d'inspiration et d'apprentissage des voies de la recherche pour les futurs professionnels ?
Donald A. SCHON répond à ces interrogations en passant 5 professions (le génie, l'architecture, la gestion, la psychothérapie et l'urbanisme) au crible de son expérience.
Au sommaire :
I- LE SAVOIR PROFESSIONNEL ET LA REFLEXION EN COURS D'ACTION :
- La crise de confiance du savoir professionnel
- De la science appliquée à la démarche réflexive de l'agir professionnel.
II- CONTENUS PROFESSIONNELS POUR NOURRIR LA REFLEXION EN COURS D'ACTION ET SUR L'ACTION :
- Conversations réflexives en situation de design
- Psychothérapie : le patient, un univers à lui tout seul
- Structure de la réflexion en cours d'action et sur l'action
- La pratique réflexive et les professions d'origine scientifiques
- Urbanisme : des limites à la réflexion en cours d'action
- L'art de la gestion : réflexion en cours d'action an sein d'un système d'apprentissage organisationnel
- Modèles et limites de la réflexion en cours d'action : vue d'ensemble d'une profession à l'autre.
- L'agir professionnel : implications sur la profession elle-même et sur la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 LE PRATICIEN REFLEXIF : A LA RECHERCHE DU SAVOIR CACHE DANS L'AGIR PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Donald SCHON (1930-1997) . - EDITIONS LOGIQUES, 1994 . - 418 p.
ISSN : 978-2-89381-226-0 : 257 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Comment les professionnels s'y prennent-ils pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis ? Comment se forme la pensée du professionnel dans le feu de l'action ? Comment se développe cette virtuosité ? Comment transformer cette créativité en source d'inspiration et d'apprentissage des voies de la recherche pour les futurs professionnels ?
Donald A. SCHON répond à ces interrogations en passant 5 professions (le génie, l'architecture, la gestion, la psychothérapie et l'urbanisme) au crible de son expérience.
Au sommaire :
I- LE SAVOIR PROFESSIONNEL ET LA REFLEXION EN COURS D'ACTION :
- La crise de confiance du savoir professionnel
- De la science appliquée à la démarche réflexive de l'agir professionnel.
II- CONTENUS PROFESSIONNELS POUR NOURRIR LA REFLEXION EN COURS D'ACTION ET SUR L'ACTION :
- Conversations réflexives en situation de design
- Psychothérapie : le patient, un univers à lui tout seul
- Structure de la réflexion en cours d'action et sur l'action
- La pratique réflexive et les professions d'origine scientifiques
- Urbanisme : des limites à la réflexion en cours d'action
- L'art de la gestion : réflexion en cours d'action an sein d'un système d'apprentissage organisationnel
- Modèles et limites de la réflexion en cours d'action : vue d'ensemble d'une profession à l'autre.
- L'agir professionnel : implications sur la profession elle-même et sur la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4900 I1SCH ouvrage Sorti jusqu'au 30/11/2024 SAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION / Jean-Marie BARBIER (2011)
Titre : SAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Jean-Claude ANDRE ; DE MONTMOLLIN ; DE TERSSAC ; Alain BERNADOU ; Michel BERRY ; Bernard COLASSE ; Bernard DECOMPS ; Jean-Jacques GAGNEPAIN ; Olga GALATANU ; Jean-Blaise GRIZE ; Bruno LATOUR ; Jean-Claude LEHMANN ; Gérard MALGLAIVE ; Gaston MIALARET ; Donald SCHON (1930-1997) ; François-Victor TOCHON ; Gérard VERGNAUD Editeur : PUF Année de publication : 2011 Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058999-0 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Faisant appel à des spécialistes réputés, issus de différentes disciplines, ce livre collectif a pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.
Au sommaire :
- Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical
- Savoirs théoriques et gestion
- Comment asseoir le concept d'université professionnelle ?
- La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories
- Les savoirs de l'ingénieur
- Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique
- Savoirs théoriques et savoirs d'action : point de vue logico-discursif
- Sur la pratique des théoriciens
- De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action"
- Sur la pratique des théoriciens
- De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action"
- Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation
- Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome
- A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes
- Savoirs, compétences et travail
- Grammaires de l'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation
- Au fond de l'action, la conceptualisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8484 SAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Jean-Claude ANDRE ; DE MONTMOLLIN ; DE TERSSAC ; Alain BERNADOU ; Michel BERRY ; Bernard COLASSE ; Bernard DECOMPS ; Jean-Jacques GAGNEPAIN ; Olga GALATANU ; Jean-Blaise GRIZE ; Bruno LATOUR ; Jean-Claude LEHMANN ; Gérard MALGLAIVE ; Gaston MIALARET ; Donald SCHON (1930-1997) ; François-Victor TOCHON ; Gérard VERGNAUD . - PUF, 2011 . - 305 p.
ISBN : 978-2-13-058999-0 : 28 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Faisant appel à des spécialistes réputés, issus de différentes disciplines, ce livre collectif a pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.
Au sommaire :
- Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical
- Savoirs théoriques et gestion
- Comment asseoir le concept d'université professionnelle ?
- La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories
- Les savoirs de l'ingénieur
- Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique
- Savoirs théoriques et savoirs d'action : point de vue logico-discursif
- Sur la pratique des théoriciens
- De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action"
- Sur la pratique des théoriciens
- De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action"
- Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation
- Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome
- A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes
- Savoirs, compétences et travail
- Grammaires de l'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation
- Au fond de l'action, la conceptualisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13003 H1.1BAR ouvrage Disponible LE TOURNANT REFLEXIF : PRATIQUES EDUCATIVES ET ETUDES DE CAS / Donald SCHON (1996)
Titre : LE TOURNANT REFLEXIF : PRATIQUES EDUCATIVES ET ETUDES DE CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald SCHON (1930-1997) ; ERICKSON Gaalen L. ; Jeanne BAMBERGER ; Larry HIRSCHORN ; MACKINNON Allan M. ; NEWBERG Norman A. ; Tom RUSSEL ; GREENWOOD Davydd J. ; Hugh MUNBY ; BAUM Howell S. ; John FORRESTER ; Malcolm PARLETT ; PUTNAM Robert W. ; Cheryl MATTINGLY ; CLANDININ D. Jean ; Dan BAR-ON ; CONNELLY F. Michael ; LANZARA Giovan Francesco Editeur : EDITIONS LOGIQUES Année de publication : 1996 Collection : FORMATION DES MAITRES Importance : 532 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-247-3 Prix : 29,73 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage propose quatorze études de cas illustrant la façon de procéder à des analyses réflexives dans la pratique professionnelle, en particulier celle des enseignants.
Ces cas invitent à réfléchir sur les stratégies et les savoirs inhérents à l'agir professionnel et à modifier sa pratique en conséquence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Explorer le savoir des enseignants et des élèves :
Chapitre 1 : Voir la classe sous un nouveau jour pour devenir enseignant en sciences
Chapitre 2 : Un laboratoire de réalisations concrètes : développer de multiples représentations du savoir
DEUXIEME PARTIE : Recherche-action participative :
Chapitre 3 : Etablir des ponts : enquête sur l'organisation d'un système scolaire en milieu urbain
Chapitre 4 : Pratique réflexive en groupe
TROISIEME PARTIE : La pratique réflexive à la lumière de l'approche psychanalytique :
Chapitre 5 : Sentiments envers l'autorité
Chapitre 6 : Croissance personnelle au travail
QUATRIEME PARTIE : Etudes sur l'apprentissage des praticiens :
Chapitre 7 : Trucs de métier et apprentissage réflexif
Chapitre 8 : Restructurer : rôle de l'expérience dans le développement du savoir professionnel des enseignants
CINQUIEME PARTIE : Analyse critique du savoir des praticiens :
Chapitre 9 : Anticiper la réalisation d'un projet : pratiques réflexives et normatives en planification et en analyses de politiques urbaines
Chapitre 10 : Evaluation des enfants malentendants
SIXIEME PARTIE : Histoires racontées et histoires vécues :
Chapitre 11 : Réflexions narratives sur l'agir professionnel : deux expériences d'apprentissage en narration réflexive
Chapitre 12 : Narrations et histoires en situation de pratique et de recherche
SEPTIEME PARTIE : L'attitude évolutive du chercheur :
Chapitre 13 : Fluctuation des récits : leçons tirées d'une expérience réflexive au cours d'un processus d'implantation
Chapitre 14 : Tenter de comprendre ce que l'on craint d'apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3944 LE TOURNANT REFLEXIF : PRATIQUES EDUCATIVES ET ETUDES DE CAS [texte imprimé] / Donald SCHON (1930-1997) ; ERICKSON Gaalen L. ; Jeanne BAMBERGER ; Larry HIRSCHORN ; MACKINNON Allan M. ; NEWBERG Norman A. ; Tom RUSSEL ; GREENWOOD Davydd J. ; Hugh MUNBY ; BAUM Howell S. ; John FORRESTER ; Malcolm PARLETT ; PUTNAM Robert W. ; Cheryl MATTINGLY ; CLANDININ D. Jean ; Dan BAR-ON ; CONNELLY F. Michael ; LANZARA Giovan Francesco . - EDITIONS LOGIQUES, 1996 . - 532 p.. - (FORMATION DES MAITRES) .
ISSN : 978-2-89381-247-3 : 29,73 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage propose quatorze études de cas illustrant la façon de procéder à des analyses réflexives dans la pratique professionnelle, en particulier celle des enseignants.
Ces cas invitent à réfléchir sur les stratégies et les savoirs inhérents à l'agir professionnel et à modifier sa pratique en conséquence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Explorer le savoir des enseignants et des élèves :
Chapitre 1 : Voir la classe sous un nouveau jour pour devenir enseignant en sciences
Chapitre 2 : Un laboratoire de réalisations concrètes : développer de multiples représentations du savoir
DEUXIEME PARTIE : Recherche-action participative :
Chapitre 3 : Etablir des ponts : enquête sur l'organisation d'un système scolaire en milieu urbain
Chapitre 4 : Pratique réflexive en groupe
TROISIEME PARTIE : La pratique réflexive à la lumière de l'approche psychanalytique :
Chapitre 5 : Sentiments envers l'autorité
Chapitre 6 : Croissance personnelle au travail
QUATRIEME PARTIE : Etudes sur l'apprentissage des praticiens :
Chapitre 7 : Trucs de métier et apprentissage réflexif
Chapitre 8 : Restructurer : rôle de l'expérience dans le développement du savoir professionnel des enseignants
CINQUIEME PARTIE : Analyse critique du savoir des praticiens :
Chapitre 9 : Anticiper la réalisation d'un projet : pratiques réflexives et normatives en planification et en analyses de politiques urbaines
Chapitre 10 : Evaluation des enfants malentendants
SIXIEME PARTIE : Histoires racontées et histoires vécues :
Chapitre 11 : Réflexions narratives sur l'agir professionnel : deux expériences d'apprentissage en narration réflexive
Chapitre 12 : Narrations et histoires en situation de pratique et de recherche
SEPTIEME PARTIE : L'attitude évolutive du chercheur :
Chapitre 13 : Fluctuation des récits : leçons tirées d'une expérience réflexive au cours d'un processus d'implantation
Chapitre 14 : Tenter de comprendre ce que l'on craint d'apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3944 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9180 I1SCH ouvrage Disponible