Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 FICHES D'EXPRESSION ECRITE ET ORALE A L'USAGE DES FORMATEURS / Jacques LAVERRIERE (1989)
Titre : 100 FICHES D'EXPRESSION ECRITE ET ORALE A L'USAGE DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LAVERRIERE ; Monique SANTUCCI ; Renée SIMONET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1989 Importance : Série fiches + bibliographie Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYNTHESERésumé : Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision 100 exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Les aptitudes développées : oser s'exprimer, organiserses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer... Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=407 100 FICHES D'EXPRESSION ECRITE ET ORALE A L'USAGE DES FORMATEURS [texte imprimé] / Jacques LAVERRIERE ; Monique SANTUCCI ; Renée SIMONET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1989 . - Série fiches + bibliographie.
Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYNTHESERésumé : Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision 100 exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Les aptitudes développées : oser s'exprimer, organiserses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer... Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 50 FRA3LAV ouvrage Disponible LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
Titre : LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND Editeur : EDITIONS MIND'STUD Année de publication : 2010/ 2011 Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7197 LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND . - EDITIONS MIND'STUD, 2010/ 2011.
Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12988 K5LEV jeu Exclu du prêt LES FICHES OUTILS DE L'ECRIT / Eric FAURE (2017)
Titre : LES FICHES OUTILS DE L'ECRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric FAURE ; Viviane POINT ; Agathe COLOMBIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2017 Collection : LES FICHES OUTILS Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56679-6 Prix : 29 euros Catégories : ARGUMENTATION
COURRIER ELECTRONIQUE
CV
ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITE
LETTRE MOTIVATION
LEXIQUE
RESEAUX SOCIAUX
SYNTHESERésumé : Guide opérationnel présentant sous forme de fiches, les réponses aux questions que nous posent nos pratiques quotidiennes de l'écrit.
Les 64 fiches, accompagnées d'exemples, de schémas explicatifs, de cas pratiques et de conseils, et regroupées en 7 modules, donnent des clefs pour atteindre les objectifs suivants :
- Maîtriser la langue,
- Soigner son style et organiser ses idées,
- Ecrire pour le web et les réseaux sociaux,
- Ecrire pour l'entreprise : e-mail, tchat, rapport...
Thèmes des modules :
- Module 1. Maîtriser les outils de l'écrit (Optimiser l'utilisation de son traitement de texte / Adopter la frappe rapide / Mettre en page un document Word / Mettre en page un document imprimé / Concevoir une présentation PowerPoint / Lire vite / Prendre des notes de manière efficace),
- Module 2. Maîtriser les règles de grammaire (Reconnaître les catégories de mots / Identifier les principales fonctions grammaticales / Les Mots à ne pas confondre...),
- Module 3. Maîtriser des règles de conjugaison (Les 3 groupes de verbes / Comprendre un tableau de conjugaison / Quel mode utiliser ?...),
- Module 4. Soigner son style (Poser une question à l'écrit / Maîtriser la phrase complexe / Ecrire de façon synthétique / Ecrire vite / Ecrire court / Ecrire dense...),
- Module 5. Etre stratégique dans ses écrits (Décoder la signification d'un texte / Décoder une lettre de réclamation / Choisir ses arguments / Libérer et organiser ses idées / Les 5 types de plan et leur usage...),
- Module 6. Ecrire pour l'entreprise (Créer son CV / Rédiger une lettre de motivation / Rédiger un écrit synthétique / Rédiger un rapport de stage...),
- Module 7. Ecrire pour le web (Les spécificités de l'écriture web / Le travail du rédacteur web / Dégager le message essentiel...).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9757 LES FICHES OUTILS DE L'ECRIT [texte imprimé] / Eric FAURE ; Viviane POINT ; Agathe COLOMBIER . - EYROLLES, 2017 . - 253 p.. - (LES FICHES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-56679-6 : 29 euros
Catégories : ARGUMENTATION
COURRIER ELECTRONIQUE
CV
ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITE
LETTRE MOTIVATION
LEXIQUE
RESEAUX SOCIAUX
SYNTHESERésumé : Guide opérationnel présentant sous forme de fiches, les réponses aux questions que nous posent nos pratiques quotidiennes de l'écrit.
Les 64 fiches, accompagnées d'exemples, de schémas explicatifs, de cas pratiques et de conseils, et regroupées en 7 modules, donnent des clefs pour atteindre les objectifs suivants :
- Maîtriser la langue,
- Soigner son style et organiser ses idées,
- Ecrire pour le web et les réseaux sociaux,
- Ecrire pour l'entreprise : e-mail, tchat, rapport...
Thèmes des modules :
- Module 1. Maîtriser les outils de l'écrit (Optimiser l'utilisation de son traitement de texte / Adopter la frappe rapide / Mettre en page un document Word / Mettre en page un document imprimé / Concevoir une présentation PowerPoint / Lire vite / Prendre des notes de manière efficace),
- Module 2. Maîtriser les règles de grammaire (Reconnaître les catégories de mots / Identifier les principales fonctions grammaticales / Les Mots à ne pas confondre...),
- Module 3. Maîtriser des règles de conjugaison (Les 3 groupes de verbes / Comprendre un tableau de conjugaison / Quel mode utiliser ?...),
- Module 4. Soigner son style (Poser une question à l'écrit / Maîtriser la phrase complexe / Ecrire de façon synthétique / Ecrire vite / Ecrire court / Ecrire dense...),
- Module 5. Etre stratégique dans ses écrits (Décoder la signification d'un texte / Décoder une lettre de réclamation / Choisir ses arguments / Libérer et organiser ses idées / Les 5 types de plan et leur usage...),
- Module 6. Ecrire pour l'entreprise (Créer son CV / Rédiger une lettre de motivation / Rédiger un écrit synthétique / Rédiger un rapport de stage...),
- Module 7. Ecrire pour le web (Les spécificités de l'écriture web / Le travail du rédacteur web / Dégager le message essentiel...).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15831 FRA3FAU ouvrage Disponible