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L'ADO EN MODE DECISION : SEPT PROFILS POUR COMPRENDRE ET AIDER SON CHOIX DE CARRIERE / Louis COURNOYER (2018)
Titre : L'ADO EN MODE DECISION : SEPT PROFILS POUR COMPRENDRE ET AIDER SON CHOIX DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis COURNOYER ; Lise LACHANCE Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2018 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-501-7 Prix : 22,90 euros Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : La fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte correspondent à une période intense de transformations sur le plan personnel, scolaire et social. C'est aussi un moment où de nombreuses décisions d'études et de carrière doivent être prises dans des délais rapprochés. Les parents et les professionnels de l'orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l'aide à la prise de décision des jeunes.
Encore faut-il savoir bien identifier leurs besoins en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur façon d'envisager leur processus de prise de décision de carrière ! Ce jeune, celui que vous désirez aider, est-il : Un authentique ? Un rationnel ? Un spontané ? Un engagé ? Un Inspiré ? Un transporté ? Un opportun ?
Ce livre vous propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes.
Inspiré d'une recherche d'envergure menée auprès de 2155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles réparties dans 8 régions administratives du Québec, ce livre permet de découvrir les enjeux et les problématiques qui les caractérisent, leur mode de fonctionnement particulier en matière de prise de décision de carrière, ainsi que leurs besoins d'aide en orientation. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l'orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes.
A cela s'ajoute une synthèse vulgarisée de l'état des connaissances actuelles en matière de prise de décision de carrière, ainsi qu'une grille d'évaluation pouvant permettre, tant aux parents qu'aux professionnels de l'orientation, d'identifier le profil de prise de décision auquel peut appartenir le jeune.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1| Prendre une décision de carrière à la fin de l'adolescence
. Chapitre 2| Les authentiques
. Chapitre 3| Les rationnels
. Chapitre 4| Les spontanés
. Chapitre 5| Les engagés
. Chapitre 6| Les inspirés
. Chapitre 7| Les transportés
. Chapitre 8| Les opportuns
. Chapitre 9| Repérer son profil de prise de décision
. Chapitre 10| D'autres variables pouvant influencer la prise de décision de carrière.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10234 L'ADO EN MODE DECISION : SEPT PROFILS POUR COMPRENDRE ET AIDER SON CHOIX DE CARRIERE [texte imprimé] / Louis COURNOYER ; Lise LACHANCE . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2018 . - 175 p.
ISBN : 978-2-89471-501-7 : 22,90 euros
Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : La fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte correspondent à une période intense de transformations sur le plan personnel, scolaire et social. C'est aussi un moment où de nombreuses décisions d'études et de carrière doivent être prises dans des délais rapprochés. Les parents et les professionnels de l'orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l'aide à la prise de décision des jeunes.
Encore faut-il savoir bien identifier leurs besoins en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur façon d'envisager leur processus de prise de décision de carrière ! Ce jeune, celui que vous désirez aider, est-il : Un authentique ? Un rationnel ? Un spontané ? Un engagé ? Un Inspiré ? Un transporté ? Un opportun ?
Ce livre vous propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes.
Inspiré d'une recherche d'envergure menée auprès de 2155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles réparties dans 8 régions administratives du Québec, ce livre permet de découvrir les enjeux et les problématiques qui les caractérisent, leur mode de fonctionnement particulier en matière de prise de décision de carrière, ainsi que leurs besoins d'aide en orientation. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l'orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes.
A cela s'ajoute une synthèse vulgarisée de l'état des connaissances actuelles en matière de prise de décision de carrière, ainsi qu'une grille d'évaluation pouvant permettre, tant aux parents qu'aux professionnels de l'orientation, d'identifier le profil de prise de décision auquel peut appartenir le jeune.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1| Prendre une décision de carrière à la fin de l'adolescence
. Chapitre 2| Les authentiques
. Chapitre 3| Les rationnels
. Chapitre 4| Les spontanés
. Chapitre 5| Les engagés
. Chapitre 6| Les inspirés
. Chapitre 7| Les transportés
. Chapitre 8| Les opportuns
. Chapitre 9| Repérer son profil de prise de décision
. Chapitre 10| D'autres variables pouvant influencer la prise de décision de carrière.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10234 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16250 E4COU ouvrage Disponible ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? / Corinne GALLET (2014)
Titre : ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne GALLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2014 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
ILLETTRISME
JEUNE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
A travers cet ouvrage, l'auteure propose de partager les expériences qu'elle a pu mener et d'avoir un aperçu de ce qu'on peut mettre en place concrètement pour aider des élèves de collège / lycée à reprendre le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Au sommaire :
1. Apports théoriques
2. Evaluer pour mieux répondre aux besoins
3. Avant de commencer, quelques principes incontournables
4. Entraîner la voie indirecte
5. Conforter la voie directe
6. Apprendre à comprendre
7. Quels exercices pour quelle compétence ?
8. Une architecture cohérente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11385 ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? [texte imprimé] / Corinne GALLET . - TOM POUSSE, 2014 . - 185 p.
ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
ILLETTRISME
JEUNE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
A travers cet ouvrage, l'auteure propose de partager les expériences qu'elle a pu mener et d'avoir un aperçu de ce qu'on peut mettre en place concrètement pour aider des élèves de collège / lycée à reprendre le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Au sommaire :
1. Apports théoriques
2. Evaluer pour mieux répondre aux besoins
3. Avant de commencer, quelques principes incontournables
4. Entraîner la voie indirecte
5. Conforter la voie directe
6. Apprendre à comprendre
7. Quels exercices pour quelle compétence ?
8. Une architecture cohérente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16919 M5GAL ouvrage Disponible LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE / Albert BANDURA (2009)
Titre : LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2009 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-292-4 Prix : 32 euros Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8993 LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2009 . - 180 p.
ISBN : 978-2-89471-292-4 : 32 euros
Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15176 E4BAN ouvrage Disponible L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES / Loïc BRAIDA (2017)
Titre : L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc BRAIDA ; Eric GILLY ; Carine ROSSAND ; Estelle VEUILLEROT ; Laurence AUDENET-VERRIER ; François GUERRIER ; Jean-François LE CLANCHE ; Patrick MASERA Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0137-3 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECHEC SCOLAIRE
JEUNERésumé : Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Du décrochage à l'"ancrochage" :
. Chapitre 1| La question du décrochage scolaire
. Chapitre 2| La construction de la recherche-action "ancrochage"
PARTIE 2 : Résultats de la recherche-action "ancrochage scolaire" :
. Chapitre 3| Des constats
. Chapitre 4| La dynamique de l'ancrochage
. Chapitre 5| L'ancrochage, un concept en actes ?
PARTIE 3 : Des démarches outillées :
. Chapitre 6| L'arbre de l'ancrochage
. Chapitre 7| La cible
. chapitre 8| Le métier à tisser
PARTIE 4 : Des témoignages :
. Chapitre 9| Et dans votre établissement, qu'est-ce qui donne envie aux jeunes de rester ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9735 L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES [texte imprimé] / Loïc BRAIDA ; Eric GILLY ; Carine ROSSAND ; Estelle VEUILLEROT ; Laurence AUDENET-VERRIER ; François GUERRIER ; Jean-François LE CLANCHE ; Patrick MASERA . - EDUCAGRI EDITIONS, 2017 . - 167 p.
ISBN : 979-10-275-0137-3 : 18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECHEC SCOLAIRE
JEUNERésumé : Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Du décrochage à l'"ancrochage" :
. Chapitre 1| La question du décrochage scolaire
. Chapitre 2| La construction de la recherche-action "ancrochage"
PARTIE 2 : Résultats de la recherche-action "ancrochage scolaire" :
. Chapitre 3| Des constats
. Chapitre 4| La dynamique de l'ancrochage
. Chapitre 5| L'ancrochage, un concept en actes ?
PARTIE 3 : Des démarches outillées :
. Chapitre 6| L'arbre de l'ancrochage
. Chapitre 7| La cible
. chapitre 8| Le métier à tisser
PARTIE 4 : Des témoignages :
. Chapitre 9| Et dans votre établissement, qu'est-ce qui donne envie aux jeunes de rester ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15896 E6.1BRA ouvrage Disponible DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION / Thomas STENGER (2015)
Titre : DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas STENGER ; Aurélia MICHAUD-TREVINAL ; André LE ROUX ; Marinette THEBAULT ; Renaud GARCIA-BARDIDIA ; Jean-Philippe NAU ; Eric REMY ; Céline MCLAUGHLIN ; Marie-Pierre PINTO ; Didier TSALA EFFA ; Alexandre COUTANT ; Ingrid PONCIN ; Marion GARNIER ; Pascale EZAN ; Hélène MICHEL ; Guy PARMENTIER ; Maria MERCANTI-GUERIN ; Chloé GUILLOT-SOULEZ ; Sébastien SOULEZ Editeur : EMS Année de publication : 2015 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-743-8 Prix : 22,50 euros Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
JEUNE
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ?
Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ?
En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations.
L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure.
C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Digital natives, technologie et culture numériques : entretien avec Marc PRENSKY
PARTIE 1. Digital natives et consommation numérique :
- Chapitre 2 : L'expérience de shopping en ligne chez les jeunes de 18-20 ans est-elle digital native ?
- Chapitre 3 : Les digital natives sont-ils des consommateurs plus "résistants" ?
- Chapitre 4 : Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?
- Chapitre 5 : De l'usage des réseaux socionumériques chez les digital natives à l'université : des formes de discours à la mise en discours
- Chapitre 6 : Les jeunes et les réseaux socionumériques : questions d'identités
- Chapitre 7 : C'est moi, ici et là. Une étude comparative de l'identification à l'avatar dans différents contextes chez les digital natives
PARTIE 2 : Digital natives et marketing :
- Chapitre 8 : Les vertus sociales de l'humour ou comment créer la connivence avec les digital natives
- Chapitre 9 : Les digital natives et le "hard fun" : représentations et valeurs des utilisateurs de serious games
- Chapitre 10 : Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?
- Chapitre 11 : Les séries télévisées : l'appropriation d'un genre culturel par les digital natives
- Chapitre 12 : La communication de recrutement à l'épreuve des digital natives : un état de l'art.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8772 DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION [texte imprimé] / Thomas STENGER ; Aurélia MICHAUD-TREVINAL ; André LE ROUX ; Marinette THEBAULT ; Renaud GARCIA-BARDIDIA ; Jean-Philippe NAU ; Eric REMY ; Céline MCLAUGHLIN ; Marie-Pierre PINTO ; Didier TSALA EFFA ; Alexandre COUTANT ; Ingrid PONCIN ; Marion GARNIER ; Pascale EZAN ; Hélène MICHEL ; Guy PARMENTIER ; Maria MERCANTI-GUERIN ; Chloé GUILLOT-SOULEZ ; Sébastien SOULEZ . - EMS, 2015 . - 351 p.
ISBN : 978-2-84769-743-8 : 22,50 euros
Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
JEUNE
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ?
Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ?
En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations.
L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure.
C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Digital natives, technologie et culture numériques : entretien avec Marc PRENSKY
PARTIE 1. Digital natives et consommation numérique :
- Chapitre 2 : L'expérience de shopping en ligne chez les jeunes de 18-20 ans est-elle digital native ?
- Chapitre 3 : Les digital natives sont-ils des consommateurs plus "résistants" ?
- Chapitre 4 : Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?
- Chapitre 5 : De l'usage des réseaux socionumériques chez les digital natives à l'université : des formes de discours à la mise en discours
- Chapitre 6 : Les jeunes et les réseaux socionumériques : questions d'identités
- Chapitre 7 : C'est moi, ici et là. Une étude comparative de l'identification à l'avatar dans différents contextes chez les digital natives
PARTIE 2 : Digital natives et marketing :
- Chapitre 8 : Les vertus sociales de l'humour ou comment créer la connivence avec les digital natives
- Chapitre 9 : Les digital natives et le "hard fun" : représentations et valeurs des utilisateurs de serious games
- Chapitre 10 : Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?
- Chapitre 11 : Les séries télévisées : l'appropriation d'un genre culturel par les digital natives
- Chapitre 12 : La communication de recrutement à l'épreuve des digital natives : un état de l'art.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15056 C2STE ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024 L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL AVEC LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES / Sylvie NAAR-KING (2011)
PermalinkFAVORISER L'INSERTION DES JEUNES ADULTES EN SITUATION DE VULNERABILITE : OUTILS POUR UN SUIVI INDIVIDUALISE / Damien QUAGLIA (2015)
PermalinkGENERATION INTERNET / Jean TWENGE (2018)
PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
PermalinkLES JEUNES ET L'AUTORITE : ASPECTS CULTURELS / Gilles VERBUNT (1998)
PermalinkJUNIOR... SENIOR... DEHORS ! / GABS (2017)
PermalinkOBJECTIF A1 ! : PREPARATION AU DELF SCOLAIRE / Elisabeth FAURE (2007)
PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
PermalinkPETITE POUCETTE / Michel SERRES (2012)
PermalinkPHOTOLANGAGE : ADOLESCENCE, AMOUR, SEXUALITE : POUR DYNAMISER LA PAROLE ET L'ECOUTE / Claire BELISLE (2003)
PermalinkPHOTOLANGAGE : CORPS, COMMUNICATION ET VIOLENCE A L'ADOLESCENCE : CONSTRUIRE DES REPERES EN GROUPE / Claire BELISLE (2015)
PermalinkQU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? / Véronique BEDIN (2019)
PermalinkTERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL / EL HAYEK Christiane (1997)
PermalinkTRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z / Michel BARABEL (2012)
Permalink