Détail de l'auteur
Auteur Chris ARGYRIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE / Chris ARGYRIS (2002)
Titre : APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris ARGYRIS ; Donald SCHON (1930-1997) Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : MANAGEMENT Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0039-9 Prix : 33,55 euros Catégories : ORGANISATION APPRENANTE
RECHERCHE ACTION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations sont-elles capables d'apprendre ?
Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ?
Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ?
En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre.
Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine.
Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise.
Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en management organisationnel, les consultants en entreprise et les intervenants de terrain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 1 : Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ?
- Chapitre 2 : Renverser la relation chercheur / praticien
- Chapitre 3 : Le cas Mercury : Les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
DEUXIEME PARTIE : Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèles 1 et 01
- Chapitre 4 : Le raisonnement défensif chez les individus
- Chapitre 5 : Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
TROISIEME PARTIE : L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques :
- Chapitre 6 : Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02
- Chapitre 7 : Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche
- Chapitre 8 : Intervention complète de Modèle 2
QUATRIEME PARTIE : Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 9 : L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution
- Chapitre 10 : Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint
- Chapitre 11 : Comment mettre en oeuvre les prescriptions
POSTFACE : Le paradoxe de l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE [texte imprimé] / Chris ARGYRIS ; Donald SCHON (1930-1997) . - DE BOECK, 2002 . - 380 p.. - (MANAGEMENT) .
ISSN : 978-2-7445-0039-9 : 33,55 euros
Catégories : ORGANISATION APPRENANTE
RECHERCHE ACTION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations sont-elles capables d'apprendre ?
Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ?
Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ?
En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre.
Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine.
Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise.
Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en management organisationnel, les consultants en entreprise et les intervenants de terrain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 1 : Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ?
- Chapitre 2 : Renverser la relation chercheur / praticien
- Chapitre 3 : Le cas Mercury : Les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
DEUXIEME PARTIE : Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèles 1 et 01
- Chapitre 4 : Le raisonnement défensif chez les individus
- Chapitre 5 : Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
TROISIEME PARTIE : L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques :
- Chapitre 6 : Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02
- Chapitre 7 : Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche
- Chapitre 8 : Intervention complète de Modèle 2
QUATRIEME PARTIE : Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 9 : L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution
- Chapitre 10 : Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint
- Chapitre 11 : Comment mettre en oeuvre les prescriptions
POSTFACE : Le paradoxe de l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9186 B3.6ARG ouvrage Disponible SAVOIR POUR AGIR : SURMONTER LES OBSTACLES A L'APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL / Chris ARGYRIS (1995)
Titre : SAVOIR POUR AGIR : SURMONTER LES OBSTACLES A L'APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris ARGYRIS Editeur : PARIS : INTER EDITIONS Année de publication : 1995 Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0511-7 Prix : 235 F. Catégories : ORGANISATION APPRENANTE Résumé : Toute organisation voit apparaître des " routines défensives ", qui font obstacle au changement et à l'apprentissage. Une organisation qui parvient à réduire ces routines devient " apprenante " : ses membres sont à même non seulement d'apprendre et de prendre des décisions de façon plus efficace, mais aussi de questionner, voire de modifier la logique qui guide leurs actes.
Grâce à son approche à la fois théorique et pratique du changement organisationnel, Chris ARGYRIS réussit à concilier exigences académiques et managériales et à répondre à une double attente celle des praticiens, soucieux de se voir proposer des conseils directement applicables sur le terrain, et celle des chercheurs, intéressés par un travail théorique rigoureux. En effet, il ne se contente pas de décrire les obstacles au changement, il en analyse les causes et indique comment élaborer des connaissances permettant d'agir efficacement.
Après une présentation du cadre théorique, Chris ARGYRIS convie le lecteur à l'accompagner durant une recherche-action, menée dans un cabinet de conseil, et à suivre pas à pas ses interventions visant à faire de cette entreprise une organisation apprenante. Les nombreux extraits d'entretiens donnent non seulement au livre un caractère vivant et réaliste, mais contribuent aussi à mieux comprendre comment l'intervenant procède et comment les membres de l'entreprise réagissent. Savoir pour agir est un ouvrage destiné aux dirigeants, aux chercheurs, aux étudiants en gestion ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au changement et à l'apprentissage organisationnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La découverte des obstacles à l'amélioration :
1. De l'inefficacité de l'apprentissage dans les organisations
2. Des routines défensives qui limitent l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Diagnostic et intervention dans l'organisation :
3. Première étape : questionner et observer les acteurs
4. Deuxième étape : organiser les résultats pour l'apprentissage et l'action
5. Troisième étape : diriger des séances de feed-back
6. Quatrième étape : faciliter le séminaire de changement à l'aide de cas vécus
TROISIEME PARTIE : L'usage de savoirs clés pour résoudre les situations à problèmes :
7. Relations explosives : arrêter le "presse-bouton"
8. La défiance : surmonter le ressentiment et rebâtir la confiance
9. Une nouvelle manière de diriger les équipes : comment gérer la confrontation des attentes et des nécessités
10. L'examen de l'activité du PDG : obtenir des feed-back de ses subordonnés
11. Comment gérer les échanges qui pourraient devenir "explosifs" : discuter et corriger les routines hors de contrôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1802 SAVOIR POUR AGIR : SURMONTER LES OBSTACLES A L'APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL [texte imprimé] / Chris ARGYRIS . - PARIS : INTER EDITIONS, 1995 . - 330 p.
ISBN : 978-2-7296-0511-7 : 235 F.
Catégories : ORGANISATION APPRENANTE Résumé : Toute organisation voit apparaître des " routines défensives ", qui font obstacle au changement et à l'apprentissage. Une organisation qui parvient à réduire ces routines devient " apprenante " : ses membres sont à même non seulement d'apprendre et de prendre des décisions de façon plus efficace, mais aussi de questionner, voire de modifier la logique qui guide leurs actes.
Grâce à son approche à la fois théorique et pratique du changement organisationnel, Chris ARGYRIS réussit à concilier exigences académiques et managériales et à répondre à une double attente celle des praticiens, soucieux de se voir proposer des conseils directement applicables sur le terrain, et celle des chercheurs, intéressés par un travail théorique rigoureux. En effet, il ne se contente pas de décrire les obstacles au changement, il en analyse les causes et indique comment élaborer des connaissances permettant d'agir efficacement.
Après une présentation du cadre théorique, Chris ARGYRIS convie le lecteur à l'accompagner durant une recherche-action, menée dans un cabinet de conseil, et à suivre pas à pas ses interventions visant à faire de cette entreprise une organisation apprenante. Les nombreux extraits d'entretiens donnent non seulement au livre un caractère vivant et réaliste, mais contribuent aussi à mieux comprendre comment l'intervenant procède et comment les membres de l'entreprise réagissent. Savoir pour agir est un ouvrage destiné aux dirigeants, aux chercheurs, aux étudiants en gestion ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au changement et à l'apprentissage organisationnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La découverte des obstacles à l'amélioration :
1. De l'inefficacité de l'apprentissage dans les organisations
2. Des routines défensives qui limitent l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Diagnostic et intervention dans l'organisation :
3. Première étape : questionner et observer les acteurs
4. Deuxième étape : organiser les résultats pour l'apprentissage et l'action
5. Troisième étape : diriger des séances de feed-back
6. Quatrième étape : faciliter le séminaire de changement à l'aide de cas vécus
TROISIEME PARTIE : L'usage de savoirs clés pour résoudre les situations à problèmes :
7. Relations explosives : arrêter le "presse-bouton"
8. La défiance : surmonter le ressentiment et rebâtir la confiance
9. Une nouvelle manière de diriger les équipes : comment gérer la confrontation des attentes et des nécessités
10. L'examen de l'activité du PDG : obtenir des feed-back de ses subordonnés
11. Comment gérer les échanges qui pourraient devenir "explosifs" : discuter et corriger les routines hors de contrôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4862 B3.6ARG ouvrage Disponible