Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte GOUSSAULT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible LE RECIT DE VIE : TRANSMETTRE DE FEMMES EN FEMMES / Danielle COLES (1995)
Titre : LE RECIT DE VIE : TRANSMETTRE DE FEMMES EN FEMMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1995 Importance : 177 p. Prix : 128 F. Catégories : FEMME
HISTOIRE VIERésumé : Récit de vie qui noue, tisse et enchevêtre les fils épars de l'itinéraire d'une femme, Danielle. Née dans un milieu ouvrier stéphanois, elle retrouve avec fierté une généalogie féminine de mères et de grand-mères qui se croise avec une lignée de métallurges, ajusteurs fraiseurs.
Préface de Luce IRIGARAY.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Histoire singulière :
- Chapitre 1 : La trame d'une vie
- Chapitre 2 : Epreuves d'une vie de conseillère. La double identité
- Chapitre 3 : Jeu du réel et de l'imaginaire
DEUXIEME PARTIE : Histoires plurielles :
- Chapitre 4 : L'histoire de notre histoire
- Chapitre 5 : Aller chacun, chacune en quête de soi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1800 LE RECIT DE VIE : TRANSMETTRE DE FEMMES EN FEMMES [texte imprimé] / Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT . - CHRONIQUE SOCIALE, 1995 . - 177 p.
128 F.
Catégories : FEMME
HISTOIRE VIERésumé : Récit de vie qui noue, tisse et enchevêtre les fils épars de l'itinéraire d'une femme, Danielle. Née dans un milieu ouvrier stéphanois, elle retrouve avec fierté une généalogie féminine de mères et de grand-mères qui se croise avec une lignée de métallurges, ajusteurs fraiseurs.
Préface de Luce IRIGARAY.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Histoire singulière :
- Chapitre 1 : La trame d'une vie
- Chapitre 2 : Epreuves d'une vie de conseillère. La double identité
- Chapitre 3 : Jeu du réel et de l'imaginaire
DEUXIEME PARTIE : Histoires plurielles :
- Chapitre 4 : L'histoire de notre histoire
- Chapitre 5 : Aller chacun, chacune en quête de soi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4860 E3.1COL ouvrage Disponible LE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? / DE BRIANT (2013)
Titre : LE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BRIANT ; Dominique GLAYMANN ; ASCORBE SALCEDO Agustin ; Marylène BADOUR ; DIAZ SIMAL Pedro ; Béatrice BARBUSSE ; GOMEZ FRIAS Victor ; Tiziana BARDI ; LOBO GARCIA DE CORTAZAR ; OUMAR Sidi Mohamed ; Nathalie BINTNER ; SERRANO BRAVO Pedro ; Cédric BOEY ; Laura BRAICO ; Marie-Laure CHAIX ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Morgane COLOMBERT ; Géraldine DAROUX ; Nadine DUBRUC ; Nicole ESCOURROU ; Marc FOURDRIGNIER ; Bernard GAZIER ; Bénédicte GOUSSAULT ; Michaël HUGUETTE ; Valérie JOLY ; Christian JOURDAN ; Gérard LACHIVER ; Yves LEMARIE ; Jean-Michel MALLARD ; Françoise MANDERSCHEID ; Armelle MAUMELAT ; Jean-François METRAL ; Paul OLRY ; Christian ONOF ; Marina PATROUCHEVA ; Stanislas REGOUT ; Sylvain STARCK ; Emmanuel TRIBY ; Sylvie VALET ; Line WAGEMANN ; Riccardo ZANDONINI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2013 Importance : 483 p. Prix : 22 euros Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
STAGE FORMATION
TUTEURRésumé : Le stage est devenu aujourd'hui une étape incontournable des parcours de formation et une condition d'obtention de la plupart des diplômes de l'enseignement supérieur. Un tel essor intéresse nombre d'acteurs de la formation et de l'emploi, mais aussi de chercheurs dans de nombreuses disciplines.
Tel qu'il fonctionne et se multiplie, le stage soulèvent en effet différentes questions :
- quels sont les potentialités et les risques des stages ?
- quels critères permettraient de distinguer les "bons" stages des "mauvais" ?
- quelle gouvernance des stages doit-on envisager pour un maîtriser l'usage ?
- quelle place accorder au stage et au rapport de stage dans la formation, la professionnalisation et la validation des diplômes ?
- comment optimiser le tutorat des stagiaires ?
Cet ouvrage tente d'y répondre. Mêlant réflexions théoriques, retours d'expérience et témoignages concrets, il a l'ambition d'ouvrir le débat sur les stages en posant des questions parfois dérangeantes, mais aussi de poser les jalons d'une "bonne gouvernance" des stages au triple point de vue des organisations accueillant les stages, des stagiaires eux-mêmes et de leurs organismes de formation.
Préface de Simone BONNAFOUS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7884 LE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? [texte imprimé] / DE BRIANT ; Dominique GLAYMANN ; ASCORBE SALCEDO Agustin ; Marylène BADOUR ; DIAZ SIMAL Pedro ; Béatrice BARBUSSE ; GOMEZ FRIAS Victor ; Tiziana BARDI ; LOBO GARCIA DE CORTAZAR ; OUMAR Sidi Mohamed ; Nathalie BINTNER ; SERRANO BRAVO Pedro ; Cédric BOEY ; Laura BRAICO ; Marie-Laure CHAIX ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Morgane COLOMBERT ; Géraldine DAROUX ; Nadine DUBRUC ; Nicole ESCOURROU ; Marc FOURDRIGNIER ; Bernard GAZIER ; Bénédicte GOUSSAULT ; Michaël HUGUETTE ; Valérie JOLY ; Christian JOURDAN ; Gérard LACHIVER ; Yves LEMARIE ; Jean-Michel MALLARD ; Françoise MANDERSCHEID ; Armelle MAUMELAT ; Jean-François METRAL ; Paul OLRY ; Christian ONOF ; Marina PATROUCHEVA ; Stanislas REGOUT ; Sylvain STARCK ; Emmanuel TRIBY ; Sylvie VALET ; Line WAGEMANN ; Riccardo ZANDONINI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2013 . - 483 p.
22 euros
Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
STAGE FORMATION
TUTEURRésumé : Le stage est devenu aujourd'hui une étape incontournable des parcours de formation et une condition d'obtention de la plupart des diplômes de l'enseignement supérieur. Un tel essor intéresse nombre d'acteurs de la formation et de l'emploi, mais aussi de chercheurs dans de nombreuses disciplines.
Tel qu'il fonctionne et se multiplie, le stage soulèvent en effet différentes questions :
- quels sont les potentialités et les risques des stages ?
- quels critères permettraient de distinguer les "bons" stages des "mauvais" ?
- quelle gouvernance des stages doit-on envisager pour un maîtriser l'usage ?
- quelle place accorder au stage et au rapport de stage dans la formation, la professionnalisation et la validation des diplômes ?
- comment optimiser le tutorat des stagiaires ?
Cet ouvrage tente d'y répondre. Mêlant réflexions théoriques, retours d'expérience et témoignages concrets, il a l'ambition d'ouvrir le débat sur les stages en posant des questions parfois dérangeantes, mais aussi de poser les jalons d'une "bonne gouvernance" des stages au triple point de vue des organisations accueillant les stages, des stagiaires eux-mêmes et de leurs organismes de formation.
Préface de Simone BONNAFOUS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7884 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13764 E1.11DEB ouvrage Disponible