Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? / Léopold PAQUAY (1996)
Titre : FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Marguerite ALTET ; Evelyne CHARLIER ; Philippe PERRENOUD ; Simone BAILLAUQUES ; Louise BELAIR ; Michel CARBONNEAU ; Jean-Claude HETU ; Mireille CIFALI ; Nadine FAINGOLD ; Marie-Cécile WAGNER ; Maurice TARDIF ; Clermont GAUTHIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2277-8 Prix : 160 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contributions de différents auteurs permettant de faire le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposant une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Former des enseignants professionnels : trois ensembles de questions
1- Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
2- Le travail des représentations dans la formation des enseignants
3- La formation à la complexité du métier d'enseignant
4- formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
5- Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
6- Démarche clinique, formation et écriture
7- Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
8- Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
9- Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants - Analyse des pratiques et prise de conscience
10- L'enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?
EN CONCLUSION : Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161 FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Marguerite ALTET ; Evelyne CHARLIER ; Philippe PERRENOUD ; Simone BAILLAUQUES ; Louise BELAIR ; Michel CARBONNEAU ; Jean-Claude HETU ; Mireille CIFALI ; Nadine FAINGOLD ; Marie-Cécile WAGNER ; Maurice TARDIF ; Clermont GAUTHIER . - DE BOECK, 1996 . - 267 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-2277-8 : 160 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contributions de différents auteurs permettant de faire le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposant une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Former des enseignants professionnels : trois ensembles de questions
1- Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
2- Le travail des représentations dans la formation des enseignants
3- La formation à la complexité du métier d'enseignant
4- formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
5- Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
6- Démarche clinique, formation et écriture
7- Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
8- Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
9- Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants - Analyse des pratiques et prise de conscience
10- L'enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?
EN CONCLUSION : Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5520 I1PAQ ouvrage Disponible MODELES EN CONFLIT ET STRATEGIES COGNITIVES : ESQUISSE D'UNE PSYCHOLOGIE DE LA RAISON / Michel SANNER (1999)
Titre : MODELES EN CONFLIT ET STRATEGIES COGNITIVES : ESQUISSE D'UNE PSYCHOLOGIE DE LA RAISON Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SANNER Editeur : DE BOECK Année de publication : 1999 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 196 p. Catégories : CREATIVITE
DIDACTIQUE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3302 MODELES EN CONFLIT ET STRATEGIES COGNITIVES : ESQUISSE D'UNE PSYCHOLOGIE DE LA RAISON [texte imprimé] / Michel SANNER . - DE BOECK, 1999 . - 196 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
Catégories : CREATIVITE
DIDACTIQUE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8164 J1SAN ouvrage Disponible