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COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
Titre : COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-046-6 Prix : 16 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS [texte imprimé] / Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 256 p.
ISBN : 978-2-36717-046-6 : 16 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13987 H1.1DEL ouvrage Disponible 15039 H1.1DEL ouvrage Disponible DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 184 (SEPTEMBRE 2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER Auteurs : Jean-Luc FERRAND ; Pascale GERARD ; Annie LAMANTHE ; Rui BETTENCOURT ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude BOULY ; André LETOWSKI ; Jean-Christophe TEOBALDI ; Jean SAINT-DIDIER ; Bernard DELVAUX ; François GIROD Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 9-136 Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE REGIONALE FORMATIONRésumé : Ce dossier a été élaboré en partenariat avec l'Institut international Joseph Jacotot, créé sous l'égide du Conseil régional de Bourgogne pour favoriser la recherche et l'innovation en formation professionnelle.
En liant territoires, développement et formation, il invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Plus modestement aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi. C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
- La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
- Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
- Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
- Le territoire est-il une situation de développement ?
- La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
- Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
- Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
- Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7072
in EDUCATION PERMANENTE > N° 184 (SEPTEMBRE 2010) . - pp. 9-136[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER [] / Jean-Luc FERRAND ; Pascale GERARD ; Annie LAMANTHE ; Rui BETTENCOURT ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude BOULY ; André LETOWSKI ; Jean-Christophe TEOBALDI ; Jean SAINT-DIDIER ; Bernard DELVAUX ; François GIROD . - 2010 . - pp. 9-136.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 184 (SEPTEMBRE 2010) . - pp. 9-136
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE REGIONALE FORMATIONRésumé : Ce dossier a été élaboré en partenariat avec l'Institut international Joseph Jacotot, créé sous l'égide du Conseil régional de Bourgogne pour favoriser la recherche et l'innovation en formation professionnelle.
En liant territoires, développement et formation, il invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Plus modestement aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi. C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
- La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
- Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
- Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
- Le territoire est-il une situation de développement ?
- La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
- Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
- Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
- Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7072 DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 185 (2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER Auteurs : Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-131 Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER [] / Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL . - 2010 . - pp. 5-131.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131
Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible DROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES (2020)
Titre : DROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES Type de document : texte imprimé Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2020 Importance : 626 p. + 674 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-279-1 Prix : 408 euros Catégories : ALTERNANCE
BILAN COMPETENCES
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONGE FORMATION
DROIT
DROIT FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PLAN FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage juridique de référence sur le droit de la formation professionnelle proposant un panorama de la législation mise en application dans ce domaine.
L'édition 2020, organisée en 10 thèmes et 39 chapitres, présente la réglementation concernant les acteurs et les dispositifs de la formation professionnelle.
Au sommaire :
LIVRE 1 : Les acteurs de la formation professionnelle :
- THEME 1 : Gouvernance de la formation professionnelle
- THEME 2 : Financement de la formation professionnelle par les entreprises
- THEME 3 : Marchés de la formation professionnelle
- ANNEXES : Coordonnées des organismes collecteurs, instances publiques régionales et européennes, modèles de convention, barèmes et avis, déclarations, convention collective des organismes de formation, attestations...
LIVRE 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle :
- THEME 4 : Conseil en évolution professionnelle, accompagnement et actions de développement des compétences
- THEME 5 : Compte personnel de formation dans le cadre du compte personnel d'activité
- THEME 6 : Accès des salariés à la formation
- THEME 7 : Contrats de travail avec formation en alternance
- THEME 8 : Accès des jeunes et des demandeurs d'emploi à la formation
- THEME 9 : Accès des agents publics à la formation
- THEME 10 : Accès des publics spécifique à la formation
- ANNEXES : Coordonnées des organismes bénéficiant d'un organisme particulier, modèles de lettre, de contrat et de convention, demandes d'allocations et d'aides, attestations, autres annexes...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5651 DROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES [texte imprimé] . - CENTRE INFFO, 2020 . - 626 p. + 674 p.
ISBN : 978-2-84821-279-1 : 408 euros
Catégories : ALTERNANCE
BILAN COMPETENCES
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONGE FORMATION
DROIT
DROIT FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PLAN FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage juridique de référence sur le droit de la formation professionnelle proposant un panorama de la législation mise en application dans ce domaine.
L'édition 2020, organisée en 10 thèmes et 39 chapitres, présente la réglementation concernant les acteurs et les dispositifs de la formation professionnelle.
Au sommaire :
LIVRE 1 : Les acteurs de la formation professionnelle :
- THEME 1 : Gouvernance de la formation professionnelle
- THEME 2 : Financement de la formation professionnelle par les entreprises
- THEME 3 : Marchés de la formation professionnelle
- ANNEXES : Coordonnées des organismes collecteurs, instances publiques régionales et européennes, modèles de convention, barèmes et avis, déclarations, convention collective des organismes de formation, attestations...
LIVRE 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle :
- THEME 4 : Conseil en évolution professionnelle, accompagnement et actions de développement des compétences
- THEME 5 : Compte personnel de formation dans le cadre du compte personnel d'activité
- THEME 6 : Accès des salariés à la formation
- THEME 7 : Contrats de travail avec formation en alternance
- THEME 8 : Accès des jeunes et des demandeurs d'emploi à la formation
- THEME 9 : Accès des agents publics à la formation
- THEME 10 : Accès des publics spécifique à la formation
- ANNEXES : Coordonnées des organismes bénéficiant d'un organisme particulier, modèles de lettre, de contrat et de convention, demandes d'allocations et d'aides, attestations, autres annexes...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11246 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt ENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS / Nolwenn GLOAGUEN-VERNET (2009)
PermalinkFONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2003)
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