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74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP / Amapola ARQUES (2006)
Titre : 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Amapola ARQUES ; Philippe CHEREL ; Emmanuel COQUIN ; Sandrine HASLAY ; Dalila JOLY ; Gérard LANGE ; Benoît LAUTRIDOU ; Guy LESUR ; Louis MARVIE Editeur : CRDP BASSE-NORMANDIE Année de publication : 2006 Importance : 135 p. Prix : 12 euros Catégories : ANGLAIS
CHIMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ELECTRICITE
FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
PREVENTION SECURITE
RAISONNEMENT
RECHERCHE INFORMATION
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
SCIENCES
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Recueil de fiches d'activités, de niveau CAP, proposant des activités de remédiation permettant d'acquérir et d'évaluer des compétences communes à toutes les disciplines en plaçant l'apprenant dans une situation concrète :
- s'informer (rechercher l'information, organiser l'information),
- réaliser (choisir, traiter, exécuter),
- rendre compte (présenter, structurer),
- apprécier (contrôler, critiquer).
Elles exploitent une grande variété de supports : textes informatifs, explicatifs, littéraires, cartes, tableaux de chiffres, schémas techniques, sites Internet, photographie...
Elles visent à faciliter la mise en oeuvre de l'individualisation des apprentissages.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6568 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP [texte imprimé] / Amapola ARQUES ; Philippe CHEREL ; Emmanuel COQUIN ; Sandrine HASLAY ; Dalila JOLY ; Gérard LANGE ; Benoît LAUTRIDOU ; Guy LESUR ; Louis MARVIE . - CRDP BASSE-NORMANDIE, 2006 . - 135 p.
12 euros
Catégories : ANGLAIS
CHIMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ELECTRICITE
FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
PREVENTION SECURITE
RAISONNEMENT
RECHERCHE INFORMATION
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
SCIENCES
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Recueil de fiches d'activités, de niveau CAP, proposant des activités de remédiation permettant d'acquérir et d'évaluer des compétences communes à toutes les disciplines en plaçant l'apprenant dans une situation concrète :
- s'informer (rechercher l'information, organiser l'information),
- réaliser (choisir, traiter, exécuter),
- rendre compte (présenter, structurer),
- apprécier (contrôler, critiquer).
Elles exploitent une grande variété de supports : textes informatifs, explicatifs, littéraires, cartes, tableaux de chiffres, schémas techniques, sites Internet, photographie...
Elles visent à faciliter la mise en oeuvre de l'individualisation des apprentissages.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6568 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13343 FRA9ARQ ouvrage Exclu du prêt CARNET DE REUSSITE : PHYSIQUE-CHIMIE : CAP - 2de BAC PRO : SAVOIRS ET ENTRAINEMENTS / Nicolas AUBERT (2020)
Titre : CARNET DE REUSSITE : PHYSIQUE-CHIMIE : CAP - 2de BAC PRO : SAVOIRS ET ENTRAINEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas AUBERT ; Isabelle BAUDET ; Hervé GABILLOT ; Christophe JAMES ; Vincent JAOUEN Editeur : FOUCHER Année de publication : 2020 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15895-9 Prix : 5,90 euros Catégories : CHIMIE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SCIENCES
SCIENCES PHYSIQUESRésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Sa structure reprend les différentes parties des programmes : Électricité, Mécanique, Chimie Acoustique, Thermique, Optique.
Chaque fiche propose l'essentiel des savoirs à maîtriser, des entraînements et aborde aussi bien la partie théorique qu'expérimentale des programmes.
Les activités proposées ont, le plus souvent possible, une dimension expérimentale.
La sécurité est traitée dans les parties concernées.
Des fiches "Méthode" complètent l'ensemble.
Au sommaire :
PARTIE 1. ELECTRICITE :
... Sécurité en électricité
... Dipôles électriques
... Mesurer une tension et une intensité
... Loi des noeuds - Loi des mailles
... Les différents types de tension
... Capteurs - Caractéristiques U=f(l)
PARTIE 2. MECANIQUE :
... Référentiel - Trajectoire d'un objet
... Nature d'un mouvement - vitesse moyenne
... Mouvement de rotation
... Action mécanique - Force
... Le poids
... Conditions d'équilibre d'un solide soumis à 2 et 3 forces
PARTIE 3. CHIMIE :
... Sécurité au laboratoire
... Le matériel de chimie
... Identification des espèces chimiques en solution
... pH d'une solution
... Dilution d'une solution
... Préparation d'une solution de concentration donnée
PARTIE 4. ACOUSTIQUE :
... Caractériser un son
... Atténuation phonique - Protection contre les sons
... Transmission d'un son - Emetteurs et capteurs piézoélectriques
PARTIE 5. THERMIQUE :
... Echelles et capteurs de température
... Echanges d'énergie - Equilibre thermique
... Changements d'état
PARTIE 6. OPTIQUE :
... Réflexion de la lumière
... Réfraction de la lumière
... Loi de la réfraction - Vérification
... Rayonnements - Lumière blanche
... Synthèses des couleurs
... Lumière et photocomposants
PARTIE 7. METHODE :
... Démarche scientifique
... Carte mentale
... Comprendre des consignes
... Les compétences "S'approprier" et "Analyser-raisonner"
... Les compétences "Réaliser" et "Valider"
... La compétence "Communiquer"
... Grandeurs, unités, conversions, écriture scientifique
... Transformation de formules
... Variabilité de la mesure.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10491 CARNET DE REUSSITE : PHYSIQUE-CHIMIE : CAP - 2de BAC PRO : SAVOIRS ET ENTRAINEMENTS [texte imprimé] / Nicolas AUBERT ; Isabelle BAUDET ; Hervé GABILLOT ; Christophe JAMES ; Vincent JAOUEN . - FOUCHER, 2020 . - 62 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-216-15895-9 : 5,90 euros
Catégories : CHIMIE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SCIENCES
SCIENCES PHYSIQUESRésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Sa structure reprend les différentes parties des programmes : Électricité, Mécanique, Chimie Acoustique, Thermique, Optique.
Chaque fiche propose l'essentiel des savoirs à maîtriser, des entraînements et aborde aussi bien la partie théorique qu'expérimentale des programmes.
Les activités proposées ont, le plus souvent possible, une dimension expérimentale.
La sécurité est traitée dans les parties concernées.
Des fiches "Méthode" complètent l'ensemble.
Au sommaire :
PARTIE 1. ELECTRICITE :
... Sécurité en électricité
... Dipôles électriques
... Mesurer une tension et une intensité
... Loi des noeuds - Loi des mailles
... Les différents types de tension
... Capteurs - Caractéristiques U=f(l)
PARTIE 2. MECANIQUE :
... Référentiel - Trajectoire d'un objet
... Nature d'un mouvement - vitesse moyenne
... Mouvement de rotation
... Action mécanique - Force
... Le poids
... Conditions d'équilibre d'un solide soumis à 2 et 3 forces
PARTIE 3. CHIMIE :
... Sécurité au laboratoire
... Le matériel de chimie
... Identification des espèces chimiques en solution
... pH d'une solution
... Dilution d'une solution
... Préparation d'une solution de concentration donnée
PARTIE 4. ACOUSTIQUE :
... Caractériser un son
... Atténuation phonique - Protection contre les sons
... Transmission d'un son - Emetteurs et capteurs piézoélectriques
PARTIE 5. THERMIQUE :
... Echelles et capteurs de température
... Echanges d'énergie - Equilibre thermique
... Changements d'état
PARTIE 6. OPTIQUE :
... Réflexion de la lumière
... Réfraction de la lumière
... Loi de la réfraction - Vérification
... Rayonnements - Lumière blanche
... Synthèses des couleurs
... Lumière et photocomposants
PARTIE 7. METHODE :
... Démarche scientifique
... Carte mentale
... Comprendre des consignes
... Les compétences "S'approprier" et "Analyser-raisonner"
... Les compétences "Réaliser" et "Valider"
... La compétence "Communiquer"
... Grandeurs, unités, conversions, écriture scientifique
... Transformation de formules
... Variabilité de la mesure.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16446 MATHS7AUB ouvrage Disponible LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS / LE MOIGNE (1994)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1994 Importance : 252 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1994 . - 252 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12389 H1.4LEM ouvrage Disponible LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES / LE MOIGNE (1995)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1995 Importance : 315 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6651 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1995 . - 315 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12390 H1.4LEM ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER / Daniel JACOBI (1987)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Philippe BRETON ; Eric FOUQUIER ; Bernard SCHIELE ; Alain KERLAN ; Michel DELEVAY ; Jean-Philippe DROUHARD ; Yves PAQUELIER ; Guy BEAUGRAND-CHAMPAGNE ; Normand WENER ; Jean-Pierre ASTOLFI Année de publication : 1987 Importance : pp. 7-136 Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCESRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Formation scientifique et technique : nouveaux parcours
I- ETUDE ET PROBLEMATIQUE :
- Culture matérielle et formation : le cas de l'informatique
- Petite typologie des préférences en matière d'émissions scientifiques télévisées
- Des images pour apprendre la science ?
- Apprendre dans l'exposition
- La notion de représentation : une exigence pédagogique et culturelle
II- EXPERIENCES ET REALISATIONS :
- Propositions pour la formation scientifique des instituteurs
- Recherche d'une démarche d'enseignement en mathématiques avec des adultes
- Enseigner son métier
- Une exposition scientifique thématique... est-ce bien concevable ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11115 EDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Philippe BRETON ; Eric FOUQUIER ; Bernard SCHIELE ; Alain KERLAN ; Michel DELEVAY ; Jean-Philippe DROUHARD ; Yves PAQUELIER ; Guy BEAUGRAND-CHAMPAGNE ; Normand WENER ; Jean-Pierre ASTOLFI . - 1987 . - pp. 7-136.
Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCESRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Formation scientifique et technique : nouveaux parcours
I- ETUDE ET PROBLEMATIQUE :
- Culture matérielle et formation : le cas de l'informatique
- Petite typologie des préférences en matière d'émissions scientifiques télévisées
- Des images pour apprendre la science ?
- Apprendre dans l'exposition
- La notion de représentation : une exigence pédagogique et culturelle
II- EXPERIENCES ET REALISATIONS :
- Propositions pour la formation scientifique des instituteurs
- Recherche d'une démarche d'enseignement en mathématiques avec des adultes
- Enseigner son métier
- Une exposition scientifique thématique... est-ce bien concevable ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10480 Périodiques ouvrage Disponible JE REVISE PAR LES MOTS CROISES : 9-10 ANS / Françoise BELLANGER (2004)
PermalinkLECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (1987/ 1990)
PermalinkLE LIVRE COMPAGNON : HISTOIRE, MATHEMATIQUES, GEOGRAPHIE, FRANCAIS, SCIENCES / Bernard JENNER (1987)
PermalinkLORACRIF : POSITIONNEMENT TRANSVERSAL A VISEE DIAGNOSTIQUE / Christian AUDOYNAUD (1995)
PermalinkLES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS / André GIORDAN (1990)
PermalinkOUTILS ANFH : SCIENCES PHYSIQUES : CHIMIE, ELECTRICITE, MECANIQUE
PermalinkSCIENCES PHYSIQUES 2 : STATIQUE / André CASIMIR (1994)
PermalinkSCIENCES ET TECHNIQUES (1997)
PermalinkDES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE / Marcel LEBRUN (1999)
Permalink