Titre : |
MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS PROFESSIONNELS OU BENEVOLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel MANAVELLA |
Editeur : |
CHAPAREILLAN : MICHEL MANAVELLA |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
130 p. |
Prix : |
80 F. |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE EVALUATION INDIVIDUALISATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE POSITIONNEMENT PROCESSUS COGNITIF RAISONNEMENT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Manuel exposant des principes et proposant des outils pour l'animation de formations pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, calculer et raisonner), à destination des formateurs accompagnant des enfants en difficulté ou non, des adultes illettrés, "français langue étrangère" ou analphabètes.
Il ne propose pas de "programme" ni de "méthode" puisqu'il repose sur le principe de la pédagogie personnalisée qui veut que toute activité soit décidée en fonction des capacités et des besoins de celui qui apprend.
Ses objectifs sont d'aider le formateur à assimiler les principes de la pédagogie personnalisée, à définir des objectifs pédagogiques, à organiser des séquences éducatives cohérentes et à utiliser, trouver ou construire des outils.
Au sommaire :
Principes de la pédagogie personnalisée
Les outils mentaux de l'apprentissage :
. Les pré-requis
. La pensée symbolique
. Le raisonnement logique
L'oral :
. La maîtrise de la parole
. La maîtrise de la langue
. L'usage du langage
Du son au graphème :
. La lettre ou le son ?
. L'alphabet
. Le repérage des difficultés
La découverte du mot :
. L'étape de la syllabe
. L'étape du mot
Du mot au texte :
. L'activité sémantique (organisation du sens)
. La prise en compte de la syntaxe
. L'usage de la lecture et de l'écriture
Le calcul :
. Le langage mathématique
. L'usage de la "pensée symbolique"
. Les "pré-requis logico-mathématiques"
. Les nombres (la numération)
. Les techniques opératoires
. La syntaxe et le raisonnement mathématique
. Les opérations
. Sons et graphèmes
. L'alphabet. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2896 |
MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS PROFESSIONNELS OU BENEVOLES [texte imprimé] / Michel MANAVELLA . - CHAPAREILLAN : MICHEL MANAVELLA, 1998 . - 130 p. 80 F.
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE EVALUATION INDIVIDUALISATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE POSITIONNEMENT PROCESSUS COGNITIF RAISONNEMENT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Manuel exposant des principes et proposant des outils pour l'animation de formations pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, calculer et raisonner), à destination des formateurs accompagnant des enfants en difficulté ou non, des adultes illettrés, "français langue étrangère" ou analphabètes.
Il ne propose pas de "programme" ni de "méthode" puisqu'il repose sur le principe de la pédagogie personnalisée qui veut que toute activité soit décidée en fonction des capacités et des besoins de celui qui apprend.
Ses objectifs sont d'aider le formateur à assimiler les principes de la pédagogie personnalisée, à définir des objectifs pédagogiques, à organiser des séquences éducatives cohérentes et à utiliser, trouver ou construire des outils.
Au sommaire :
Principes de la pédagogie personnalisée
Les outils mentaux de l'apprentissage :
. Les pré-requis
. La pensée symbolique
. Le raisonnement logique
L'oral :
. La maîtrise de la parole
. La maîtrise de la langue
. L'usage du langage
Du son au graphème :
. La lettre ou le son ?
. L'alphabet
. Le repérage des difficultés
La découverte du mot :
. L'étape de la syllabe
. L'étape du mot
Du mot au texte :
. L'activité sémantique (organisation du sens)
. La prise en compte de la syntaxe
. L'usage de la lecture et de l'écriture
Le calcul :
. Le langage mathématique
. L'usage de la "pensée symbolique"
. Les "pré-requis logico-mathématiques"
. Les nombres (la numération)
. Les techniques opératoires
. La syntaxe et le raisonnement mathématique
. Les opérations
. Sons et graphèmes
. L'alphabet. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2896 |
|