Titre : |
ETHIQUE ET FORMATION : L'INTERVENTION SUR LA PERSONNE ET AUTRES PROBLEMES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul DUPOUEY |
Editeur : |
INSEP EDITIONS |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
274 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-901323-78-5 |
Prix : |
190 F. |
Catégories : |
ETHIQUE QUALITE FORMATION
|
Résumé : |
La situation de «formation professionnelle continue» est devenue, pour bien des adultes, une situation à risques potentiels de toutes natures : utilisation purement « occupationnelle », intervention directe et croissante sur la personnalité au motif des « compétences », pédagogies et pédagogues incontrôlés, pénétration des sectes dans cette activité, confusion entre situation de formation et situation d'appréciation ou d'évaluation, pression des hiérarchies mais aussi des travailleurs sociaux sur les formateurs au détriment du principe de confidentialité sur les comportements et propos des stagiaires.
Le marché de la formation est désormais lui-même identifié pour son opacité et le caractère douteux de bien des opérations qui y sont menées. Il a généré une authentique délinquance économique rendue plus aisée par la faiblesse des contrôles, la complexité des circuits de décision et de régulation, et le caractère institutionnel de ces derniers. Le conflit d'intérêt généralisé et permanent est une caractéristique du fonctionnement de ces instances.
Quant à la réflexion sur la qualité en formation, elle est aussi l'occasion d'une réflexion sur le couple formation/organisation. Il n'est plus exclu que les approches traditionnelles de l'ingénierie de formation encouragent une division taylorienne du travail sur la base d'une représentation mécaniste de la relation emploi/formation, voire du travail lui-même. Enfin, autre paradoxe navrant, « la formation va à la formation » : ce qui devait être un instrument de la « seconde chance » s'avère surtout être celui du renforcement de la première...
Dans un avant-propos à cet ouvrage, Jacques Delors, promoteur de la célèbre loi de 71, écrit : « Il est indispensable aujourd'hui que tous les acteurs de l'éducation, y compris, bien sûr ceux qui oeuvrent dans la formation permanente, réfléchissent à la relation éducation/formation. L'éthique à coup sûr, est un aspect important d'une telle réflexion ». À coup sûr, en effet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- ETHIQUE ET ACTIVITE ECONOMIQUE :
... "Ethique" : une notion floue ?
... Ethique et entreprise
II- FORMATION ET RESPECT DE LA PERSONNE :
... Ethique et philosophie de l'éducation
... Les quatre modèles pédagogiques fondamentaux
... Quelques modèles actuels et leurs problèmes induits
... La critique politique et sociale
... Formation : la personne en danger ?
... Formation et risque économique et sociétal
III- ETHIQUE ET QUALITE :
... L'échec de l'autorégulation
... Ethique et normalisation
IV- FONCTIONS CONNEXES :
... Le bilan de compétences
... L'information sur la formation
V- CONSTRUIRE UNE ETHIQUE D'ENTITE DE FORMATION :
... Les réflexions préjudicielles
... Les "fondamentaux" de l'éthique professionnelle.
Ethique et ressources humaines. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 |
ETHIQUE ET FORMATION : L'INTERVENTION SUR LA PERSONNE ET AUTRES PROBLEMES [texte imprimé] / Paul DUPOUEY . - INSEP EDITIONS, 1998 . - 274 p. ISBN : 978-2-901323-78-5 : 190 F.
Catégories : |
ETHIQUE QUALITE FORMATION
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Résumé : |
La situation de «formation professionnelle continue» est devenue, pour bien des adultes, une situation à risques potentiels de toutes natures : utilisation purement « occupationnelle », intervention directe et croissante sur la personnalité au motif des « compétences », pédagogies et pédagogues incontrôlés, pénétration des sectes dans cette activité, confusion entre situation de formation et situation d'appréciation ou d'évaluation, pression des hiérarchies mais aussi des travailleurs sociaux sur les formateurs au détriment du principe de confidentialité sur les comportements et propos des stagiaires.
Le marché de la formation est désormais lui-même identifié pour son opacité et le caractère douteux de bien des opérations qui y sont menées. Il a généré une authentique délinquance économique rendue plus aisée par la faiblesse des contrôles, la complexité des circuits de décision et de régulation, et le caractère institutionnel de ces derniers. Le conflit d'intérêt généralisé et permanent est une caractéristique du fonctionnement de ces instances.
Quant à la réflexion sur la qualité en formation, elle est aussi l'occasion d'une réflexion sur le couple formation/organisation. Il n'est plus exclu que les approches traditionnelles de l'ingénierie de formation encouragent une division taylorienne du travail sur la base d'une représentation mécaniste de la relation emploi/formation, voire du travail lui-même. Enfin, autre paradoxe navrant, « la formation va à la formation » : ce qui devait être un instrument de la « seconde chance » s'avère surtout être celui du renforcement de la première...
Dans un avant-propos à cet ouvrage, Jacques Delors, promoteur de la célèbre loi de 71, écrit : « Il est indispensable aujourd'hui que tous les acteurs de l'éducation, y compris, bien sûr ceux qui oeuvrent dans la formation permanente, réfléchissent à la relation éducation/formation. L'éthique à coup sûr, est un aspect important d'une telle réflexion ». À coup sûr, en effet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- ETHIQUE ET ACTIVITE ECONOMIQUE :
... "Ethique" : une notion floue ?
... Ethique et entreprise
II- FORMATION ET RESPECT DE LA PERSONNE :
... Ethique et philosophie de l'éducation
... Les quatre modèles pédagogiques fondamentaux
... Quelques modèles actuels et leurs problèmes induits
... La critique politique et sociale
... Formation : la personne en danger ?
... Formation et risque économique et sociétal
III- ETHIQUE ET QUALITE :
... L'échec de l'autorégulation
... Ethique et normalisation
IV- FONCTIONS CONNEXES :
... Le bilan de compétences
... L'information sur la formation
V- CONSTRUIRE UNE ETHIQUE D'ENTITE DE FORMATION :
... Les réflexions préjudicielles
... Les "fondamentaux" de l'éthique professionnelle.
Ethique et ressources humaines. |
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