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Auteur Bernard REY |
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LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION / Bernard REY (1998)
Titre : LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY Editeur : ESF Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIES Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1303-4 Prix : 153 F. Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION [texte imprimé] / Bernard REY . - ESF, 1998 . - 216 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1303-4 : 153 F.
Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9518 J2.9REY ouvrage Disponible DISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION / Bernard REY (2013)
Titre : DISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY Mention d'édition : 2e édition Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Prix : 25,25 euros Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.
Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Qu'est-ce que la situation d'enseignement ?
2| Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
3| Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
4| La conduite de la classe
5| Autorité et rapport à la loi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9515 DISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION [texte imprimé] / Bernard REY . - 2e édition . - DE BOECK, 2013 . - 151 p.
ISBN : 978-2-8041-0765-9 : 25,25 euros
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.
Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Qu'est-ce que la situation d'enseignement ?
2| Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
3| Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
4| La conduite de la classe
5| Autorité et rapport à la loi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15850 G8.6REY ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR . - DE BOECK, 2014 . - 360 p.
ISBN : 978-2-8041-8194-9 : 38 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14022 K14DIE ouvrage Disponible LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION : ENJEUX ET PROBLEMES / Bernard REY (2014)
Titre : LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION : ENJEUX ET PROBLEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Prix : 14 euros Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
SAVOIR
SITUATION-PROBLEMERésumé : La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d'autres l'acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.
Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ?
Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s'affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère et des outils de réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : La compétence : un objet social controversé :
1. Les compétences dans les référentiels
2. La compétence comme dispositif d'imputation
3. Compétences et dérégulation dans l'entreprise
4. Compétence et culture du résultat
5. Les compétences à l'école et en formation
Chapitre 2 : Comment peut-on être compétent ? :
1. Différents types de compétences
2. La notion de transfert
3. L'apport de la didactique professionnelle
4. Classe (ou famille) de tâches et de situations
5. Le rôle de l'interprétation des situations
Chapitre 3 : Savoirs et compétences :
1. Le savoir comme information
2. Le savoir comme texte
3. Le savoir comme pratique
Chapitre 4 : Conséquences :
1. Quelle pédagogie pour les compétences ?
2. L'évaluation des compétences
3. Quelles compétences faire acquérir à l'école ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8363 LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION : ENJEUX ET PROBLEMES [texte imprimé] / Bernard REY . - DE BOECK, 2014 . - 112 p.
ISBN : 978-2-8041-8640-1 : 14 euros
Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
SAVOIR
SITUATION-PROBLEMERésumé : La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d'autres l'acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.
Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ?
Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s'affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère et des outils de réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : La compétence : un objet social controversé :
1. Les compétences dans les référentiels
2. La compétence comme dispositif d'imputation
3. Compétences et dérégulation dans l'entreprise
4. Compétence et culture du résultat
5. Les compétences à l'école et en formation
Chapitre 2 : Comment peut-on être compétent ? :
1. Différents types de compétences
2. La notion de transfert
3. L'apport de la didactique professionnelle
4. Classe (ou famille) de tâches et de situations
5. Le rôle de l'interprétation des situations
Chapitre 3 : Savoirs et compétences :
1. Le savoir comme information
2. Le savoir comme texte
3. Le savoir comme pratique
Chapitre 4 : Conséquences :
1. Quelle pédagogie pour les compétences ?
2. L'évaluation des compétences
3. Quelles compétences faire acquérir à l'école ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14189 K14REY ouvrage Disponible OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE / Jean RAKOVITCH (2015)
Titre : OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RAKOVITCH ; Guy AVANZINI ; Françoise CARRAUD ; Luc CEDELLE ; CIFALI BEGA Mireille ; Eric FAVEY ; Charles HADJI ; Daniel HAMELINE ; Jean HOUSSAYE ; Denis KAMBOUCHNER ; Ostiane MATHON ; Philippe MEIRIEU ; Antoine PROST ; Bernard REY ; André ROBERT Editeur : ESF Année de publication : 2015 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3075-8 Prix : 16,90 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui "pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages.
Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir.
A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le pédagogue et la mêlée :
- Philippe Meirieu et la figure de l'"intellectuel"
- L'enclos, le seuil et l'esplanade
- Le pédagogue et la meute
- Les "Cahiers pédagogiques" peuvent-ils encore être pédagogiques ?
- Le héraut des héros ou le pédagogue des pédagogues
- Témoignage
SECONDE PARTIE : Une histoire singulière, un propos nécessaire :
- Au seuil : éloge d'un entre-deux
- Philippe Meirieu et l'intelligence du pédagogique
- Le plaisir d'une rencontre
- "Qu'allons-nous faire de notre présence au monde ?" : Philippe Meirieu, une pensée politique et pédagogique au-delà de l'Ecole
- Qu'est-ce qu'être pédagogue ?
- Réforme et processus de réforme
CONCLUSION : Où vont les pédagogues ? : "Quelque part dans l'inachevé..."
Lettre à Philippe Meirieu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8953 OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Jean RAKOVITCH ; Guy AVANZINI ; Françoise CARRAUD ; Luc CEDELLE ; CIFALI BEGA Mireille ; Eric FAVEY ; Charles HADJI ; Daniel HAMELINE ; Jean HOUSSAYE ; Denis KAMBOUCHNER ; Ostiane MATHON ; Philippe MEIRIEU ; Antoine PROST ; Bernard REY ; André ROBERT . - ESF, 2015 . - 173 p.
ISBN : 978-2-7101-3075-8 : 16,90 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui "pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages.
Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir.
A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le pédagogue et la mêlée :
- Philippe Meirieu et la figure de l'"intellectuel"
- L'enclos, le seuil et l'esplanade
- Le pédagogue et la meute
- Les "Cahiers pédagogiques" peuvent-ils encore être pédagogiques ?
- Le héraut des héros ou le pédagogue des pédagogues
- Témoignage
SECONDE PARTIE : Une histoire singulière, un propos nécessaire :
- Au seuil : éloge d'un entre-deux
- Philippe Meirieu et l'intelligence du pédagogique
- Le plaisir d'une rencontre
- "Qu'allons-nous faire de notre présence au monde ?" : Philippe Meirieu, une pensée politique et pédagogique au-delà de l'Ecole
- Qu'est-ce qu'être pédagogue ?
- Réforme et processus de réforme
CONCLUSION : Où vont les pédagogues ? : "Quelque part dans l'inachevé..."
Lettre à Philippe Meirieu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15197 H2.1RAK ouvrage Disponible SIGNIFICATION, SENS, FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2000)
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