Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS / Manon DOUCET (2019)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5069-8 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10277 L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS [texte imprimé] / Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019.
ISBN : 978-2-7605-5069-8
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16310 H1.6DOU ouvrage Disponible L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Etienne BOURGEOIS (1996)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-9 Prix : 19 euros Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU . - DE BOECK, 1996 . - 165 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-2254-9 : 19 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5742 J1.5BOU ouvrage Disponible L'ANDRAGOGIE : CHAMP D'ETUDES ET PROFESSION : UNE HISTOIRE A SUIVRE / Madeleine BLAIS (1994)
Titre : L'ANDRAGOGIE : CHAMP D'ETUDES ET PROFESSION : UNE HISTOIRE A SUIVRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine BLAIS ; Estelle CHAMBERLAND ; Mohamed HRIMECH ; André THIBAULT Editeur : GUERIN EDITEUR Année de publication : 1994 Importance : 275 p. Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce que l'andragogie ?
Cet ouvrage collectif, d'information et de formation, apporte des éléments de réponse à cette question en retraçant l'origine du concept au Québec, son développement et en posant les paramètres de la profession d'andragogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5406 L'ANDRAGOGIE : CHAMP D'ETUDES ET PROFESSION : UNE HISTOIRE A SUIVRE [texte imprimé] / Madeleine BLAIS ; Estelle CHAMBERLAND ; Mohamed HRIMECH ; André THIBAULT . - GUERIN EDITEUR, 1994 . - 275 p.
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce que l'andragogie ?
Cet ouvrage collectif, d'information et de formation, apporte des éléments de réponse à cette question en retraçant l'origine du concept au Québec, son développement et en posant les paramètres de la profession d'andragogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11288 H1.6BLA ouvrage Disponible UNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE / Yannick BRUN-PICARD (2017)
Titre : UNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick BRUN-PICARD Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10831-5 Prix : 25 euros Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La construction de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant repose sur la mise en œuvre d’une andragogie évolutive. Pour cela l’andragogue s’adapte aux adultes ainsi qu’aux objectifs définis. L’andragogie est sous une forme synthétique la formation pour adultes. Elle est dynamisée par la curiosité et la responsabilisation des actants. Elle recherche l’autonomie professionnelle des adultes tout en faisant en sorte que l’andragogue se positionne afin d’éviter des sources de tension. En outre, elle apporte aux participants des enseignements immédiatement exploitables.
L’intérêt de cette approche repose sur quatre pieds. Il nous invite à placer notre Humanité comme un élément indissociable de l’évolution de nos pratiques éducatives. Il met en perspective les responsabilités des apprenants et de l’andragogue. Il inscrit l’œuvre accomplie dans un territoire spécifique structuré par le néo-socioconstructivisme. Enfin, il rend visible ce qu’il nous reste à accomplir pour que les générations à venir puissent améliorer les formations et les enseignements pour les adultes.
Destiné aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs, aux chercheurs en sciences humaines ainsi qu’aux acteurs éducatifs, cet ouvrage invite tout intervenant à prendre conscience des outils et de pistes à sa disposition afin de produire des séances attrayantes pour les apprenants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Conceptualiser une prise de conscience
- La curiosité en andragogie
- La responsabilisation des actants en andragogie
- Accroître l'autonomie par l'andragogie
- L'andragogue : un enseignant au contact
- Les pierres d'achoppement en andragogie
- Les enseignements de cette approche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9497 UNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE [texte imprimé] / Yannick BRUN-PICARD . - L'HARMATTAN, 2017 . - 236 p.
ISBN : 978-2-343-10831-5 : 25 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La construction de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant repose sur la mise en œuvre d’une andragogie évolutive. Pour cela l’andragogue s’adapte aux adultes ainsi qu’aux objectifs définis. L’andragogie est sous une forme synthétique la formation pour adultes. Elle est dynamisée par la curiosité et la responsabilisation des actants. Elle recherche l’autonomie professionnelle des adultes tout en faisant en sorte que l’andragogue se positionne afin d’éviter des sources de tension. En outre, elle apporte aux participants des enseignements immédiatement exploitables.
L’intérêt de cette approche repose sur quatre pieds. Il nous invite à placer notre Humanité comme un élément indissociable de l’évolution de nos pratiques éducatives. Il met en perspective les responsabilités des apprenants et de l’andragogue. Il inscrit l’œuvre accomplie dans un territoire spécifique structuré par le néo-socioconstructivisme. Enfin, il rend visible ce qu’il nous reste à accomplir pour que les générations à venir puissent améliorer les formations et les enseignements pour les adultes.
Destiné aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs, aux chercheurs en sciences humaines ainsi qu’aux acteurs éducatifs, cet ouvrage invite tout intervenant à prendre conscience des outils et de pistes à sa disposition afin de produire des séances attrayantes pour les apprenants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Conceptualiser une prise de conscience
- La curiosité en andragogie
- La responsabilisation des actants en andragogie
- Accroître l'autonomie par l'andragogie
- L'andragogue : un enseignant au contact
- Les pierres d'achoppement en andragogie
- Les enseignements de cette approche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15622 H1.1BRU ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 L'AUTOFORMATION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Philippe CARRE (1992)
PermalinkLA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
PermalinkCOMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)
PermalinkCONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! / Etienne MAGNIN (2017)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Guy AVANZINI (2015)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)
PermalinkETRE FORMATEUR / Nathalie VANLAETHEM (2019)
PermalinkDU FORMATEUR A L'ANDRAGOGUE : VERS LA REUSSITE PARTAGEE FORMATEUR-APPRENANT / Michelle LEMAIRE (2005)
PermalinkFORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
PermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkLE JEU ET LES SUPPORTS LUDIQUES EN FORMATION D'ADULTES / Chantal BARTHELEMY-RUIZ (1993)
PermalinkLE METIER DE FORMATEUR / Christophe PARMENTIER (2014)
PermalinkLES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2011)
PermalinkPENSER ET PARLER SON EXPERIENCE : LA GUIDANCE PROFESSIONNELLE PERSONNALISEE : 78 MONOGRAPHIES DE PARCOURS / Agnès BERJON (2011)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BOUTINET (2013)
Permalink