Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (72)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / Daniel VERONIQUE (2009)
Titre : L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel VERONIQUE ; Catherine CARLO ; Cyrille GRANGET ; Jin-Ok KIM ; Mireille PRODEAU Editeur : DIDIER Année de publication : 2009 Collection : LANGUES & DIDACTIQUE Importance : 416 p. Prix : 17 euros Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
GRAMMAIRE
LANGUERésumé : Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante : « Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère ? »
Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire.
Ils proposent une réflexion sur l'articulation entre l'acquisition et la didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Etudier l'acquisition des langues étrangères : outils conceptuels et méthodologiques :
Chapitre 1 : Les recherches sur l'acquisition des langues étrangères : quelques repères
Chapitre 2 : Différentes perspectives théoriques sur l'acquisition des langues étrangères
DEUXIEME PARTIE : Séquences dans l'acquisition de la grammaire du français langue étrangère :
Chapitre 3 : Du nom au syntagme nominal complexe
Chapitre 4 : L'acquisition de la négation
Chapitre 5 : Le développement de la modalisation
Chapitre 6 : L'acquisition de la morphologie verbale
Chapitre 7 : De l'énoncé simple à l'énoncé complexe
TROISIEME PARTIE : bilans et perspectives didactiques :
Chapitre 8 : L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère : un bilan
Chapitre 9 : Recherches sur l'acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6560 L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE [texte imprimé] / Daniel VERONIQUE ; Catherine CARLO ; Cyrille GRANGET ; Jin-Ok KIM ; Mireille PRODEAU . - DIDIER, 2009 . - 416 p.. - (LANGUES & DIDACTIQUE) .
17 euros
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
GRAMMAIRE
LANGUERésumé : Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante : « Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère ? »
Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire.
Ils proposent une réflexion sur l'articulation entre l'acquisition et la didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Etudier l'acquisition des langues étrangères : outils conceptuels et méthodologiques :
Chapitre 1 : Les recherches sur l'acquisition des langues étrangères : quelques repères
Chapitre 2 : Différentes perspectives théoriques sur l'acquisition des langues étrangères
DEUXIEME PARTIE : Séquences dans l'acquisition de la grammaire du français langue étrangère :
Chapitre 3 : Du nom au syntagme nominal complexe
Chapitre 4 : L'acquisition de la négation
Chapitre 5 : Le développement de la modalisation
Chapitre 6 : L'acquisition de la morphologie verbale
Chapitre 7 : De l'énoncé simple à l'énoncé complexe
TROISIEME PARTIE : bilans et perspectives didactiques :
Chapitre 8 : L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère : un bilan
Chapitre 9 : Recherches sur l'acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12311 K12.3VER ouvrage Disponible L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT / Nicole VERSINGER
Titre : L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VERSINGER Editeur : ESPACE ESPOIR Importance : 71 p. Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4893 L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT [texte imprimé] / Nicole VERSINGER . - ESPACE ESPOIR, [s.d.] . - 71 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4893 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10385 M5VER ouvrage Disponible 10567 M5VER ouvrage Disponible 10568 M5VER ouvrage Disponible 10775 M5VER ouvrage Disponible 10776 M5VER ouvrage Disponible APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA / Nathalie HIRSCHSPRUNG (2005)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie HIRSCHSPRUNG Editeur : HACHETTE Année de publication : 2005 Importance : 127 p. Prix : 17 euros Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexion sur le sens et l'utilisation du multimedia (logiciels de formation et Internet) dans l'enseignement du FLE, ses apports à l'apprentissage des langues de façon plus générale, ses évolutions à court et moyen terme et les différentes façons de l'intégrer à l'enseignement-apprentissage.
Au sommaire :
1- LE MULTIMEDIA :
- Définition
- Caractéristiques des supports multimedia
- Multimedia et apprentissage
- Le multimedia et les compétences en FLE
2- LES APPORTS DU MULTIMEDIA :
- Les apports du multimedia par rapport aux pratiques en présentiel
- Les apports du multimedia par rapport à ses spécificités et potentialités
- Les apports du multimedia par rapport à de nouvelles modalités d'enseignement-apprentissage (autonomie, autodidaxie, autoformation guidée)
3- CHOISIR UN OUTIL MULTIMEDIA :
- Revue des supports actuellement proposés (typologie)
- Comment choisir un outil ?
- Les lieux d'utilisation des outils multimedias
4- EXPLOITER LES RESSOURCES MULTIMEDIAS :
- En l'état, sans intervention de l'enseignant
- En les adaptant à une situation d'enseignement-apprentissage
- Le rôle de l'enseignant
- Le multimedia dans la classe et en dehors de la classe
5- LE DEVENIR DU MULTIMEDIA DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FLE :
- La place du multimedia aujourd'hui dans les classes
- Le rôle de l'enseignant dans le devenir du multimedia
- Le multimedia, un outil pérenne ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5371 APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA [texte imprimé] / Nathalie HIRSCHSPRUNG . - HACHETTE, 2005 . - 127 p.
17 euros
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexion sur le sens et l'utilisation du multimedia (logiciels de formation et Internet) dans l'enseignement du FLE, ses apports à l'apprentissage des langues de façon plus générale, ses évolutions à court et moyen terme et les différentes façons de l'intégrer à l'enseignement-apprentissage.
Au sommaire :
1- LE MULTIMEDIA :
- Définition
- Caractéristiques des supports multimedia
- Multimedia et apprentissage
- Le multimedia et les compétences en FLE
2- LES APPORTS DU MULTIMEDIA :
- Les apports du multimedia par rapport aux pratiques en présentiel
- Les apports du multimedia par rapport à ses spécificités et potentialités
- Les apports du multimedia par rapport à de nouvelles modalités d'enseignement-apprentissage (autonomie, autodidaxie, autoformation guidée)
3- CHOISIR UN OUTIL MULTIMEDIA :
- Revue des supports actuellement proposés (typologie)
- Comment choisir un outil ?
- Les lieux d'utilisation des outils multimedias
4- EXPLOITER LES RESSOURCES MULTIMEDIAS :
- En l'état, sans intervention de l'enseignant
- En les adaptant à une situation d'enseignement-apprentissage
- Le rôle de l'enseignant
- Le multimedia dans la classe et en dehors de la classe
5- LE DEVENIR DU MULTIMEDIA DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FLE :
- La place du multimedia aujourd'hui dans les classes
- Le rôle de l'enseignant dans le devenir du multimedia
- Le multimedia, un outil pérenne ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10914 K12.3HIR ouvrage Disponible APPRENDRE A LIRE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE / RAFONI (2007)
Titre : APPRENDRE A LIRE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : RAFONI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03886-8 Prix : 24 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DIDACTIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Comment des élèves peuvent-ils apprendre à lire à l'école au moyen d'une langue qu'ils ne maîtrisent pas encore ?
Cette recherche part d'un champ d'expérience bien réel - les élèves étrangers nouvellement arrivés et parfois même les jeunes natifs de milieux allophones - qui reste en friche en l'absence d'un questionnement linguistique appliqué à ces situations pédagogiques inédites.
Face à un déficit de formation des enseignants et une pénurie d'outils, cet ouvrage souhaite être un apport.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1ère PARTIE : L'acquisition d'une langue seconde : approches didactiques et sociolinguistiques
1. La notion de français langue seconde
2. Le français langue seconde en CLIN : état des lieux institutionnel
3. Le français langue seconde en CLIN : les paradoxes
4. La notion de français langue de scolarisation
2ème PARTIE : L'entrée dans l'écrit : les approches linguistiques et cognitivistes mises à l'épreuve :
1. La maîtrise de l'écrit en langue d'origine
2. Le rôle du contexte familial, culturel et social
3. L'apport de la linguistique générale à l'apprentissage de la lecture
4. Une recherche conjointe en linguistique et en psychologie cognitive
5. Les expériences et les applications pédagogiques
6. Le système orthographique et la didactique de l'écrit
7. Les procédures cognitives
3ème PARTIE : Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en langue seconde :
1. Un recentrage didactique sur les caractéristiques de la langue
2. Les illusions méthodologiques en français langue seconde
3. Des acquisitions orales pour apprendre à lire
4. Apprendre à lire : quelles procédures méthodologiques initiales ?
CONCLUSION : Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6015 APPRENDRE A LIRE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE [texte imprimé] / RAFONI . - L'HARMATTAN, 2007 . - 272 p.
ISBN : 978-2-296-03886-8 : 24 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DIDACTIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Comment des élèves peuvent-ils apprendre à lire à l'école au moyen d'une langue qu'ils ne maîtrisent pas encore ?
Cette recherche part d'un champ d'expérience bien réel - les élèves étrangers nouvellement arrivés et parfois même les jeunes natifs de milieux allophones - qui reste en friche en l'absence d'un questionnement linguistique appliqué à ces situations pédagogiques inédites.
Face à un déficit de formation des enseignants et une pénurie d'outils, cet ouvrage souhaite être un apport.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1ère PARTIE : L'acquisition d'une langue seconde : approches didactiques et sociolinguistiques
1. La notion de français langue seconde
2. Le français langue seconde en CLIN : état des lieux institutionnel
3. Le français langue seconde en CLIN : les paradoxes
4. La notion de français langue de scolarisation
2ème PARTIE : L'entrée dans l'écrit : les approches linguistiques et cognitivistes mises à l'épreuve :
1. La maîtrise de l'écrit en langue d'origine
2. Le rôle du contexte familial, culturel et social
3. L'apport de la linguistique générale à l'apprentissage de la lecture
4. Une recherche conjointe en linguistique et en psychologie cognitive
5. Les expériences et les applications pédagogiques
6. Le système orthographique et la didactique de l'écrit
7. Les procédures cognitives
3ème PARTIE : Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en langue seconde :
1. Un recentrage didactique sur les caractéristiques de la langue
2. Les illusions méthodologiques en français langue seconde
3. Des acquisitions orales pour apprendre à lire
4. Apprendre à lire : quelles procédures méthodologiques initiales ?
CONCLUSION : Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11639 M5RAF ouvrage Disponible APPRENTISSAGE, DIVERSITE CULTURELLE ET DIDACTIQUE : FRANCAIS LANGUE MATERNELLE, LANGUE SECONDE OU ETRANGERE / René TARIN (2006)
Titre : APPRENTISSAGE, DIVERSITE CULTURELLE ET DIDACTIQUE : FRANCAIS LANGUE MATERNELLE, LANGUE SECONDE OU ETRANGERE Type de document : texte imprimé Auteurs : René TARIN Editeur : LABOR Année de publication : 2006 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2173-3 Prix : 24 euros Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Parce qu'enseigner le français à des apprenants d'origine étrangère n'est pas qu'une affaire de grammaire et d'orthographe, les différents acteurs du monde de l'éducation concernés sont confrontés à une problématique spécifique, celle de la gestion de l'hétérogénéité du public et de la diversité culturelle.
Enseignants des classes d'accueil pour élèves étrangers, formateurs pour migrants, professeurs de français langue étrangère, tous à un moment ou à un autre de l'apprentissage, et à des degrés divers, sont confrontés à ces spécificités de leur pratique.
Cet ouvrage présente un certain nombre de recherches susceptibles d'aider à pallier les difficultés du terrain.
Il propose des éléments de réflexion, des outils théoriques et des propositions méthodologiques pour l'action.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprentissage singulier et diversité culturelle
Chapitre 2 : Cultures et communication
Chapitre 3 : Education et pédagogie interculturelles
Chapitre 4 : Perception et représentations sociales
Chapitre 5 : Apprentissage avancé et compétences de communication
Chapitre 6 : Diversité culturelle et didactique du FLE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5788 APPRENTISSAGE, DIVERSITE CULTURELLE ET DIDACTIQUE : FRANCAIS LANGUE MATERNELLE, LANGUE SECONDE OU ETRANGERE [texte imprimé] / René TARIN . - LABOR, 2006 . - 309 p.
ISBN : 978-2-8040-2173-3 : 24 euros
Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Parce qu'enseigner le français à des apprenants d'origine étrangère n'est pas qu'une affaire de grammaire et d'orthographe, les différents acteurs du monde de l'éducation concernés sont confrontés à une problématique spécifique, celle de la gestion de l'hétérogénéité du public et de la diversité culturelle.
Enseignants des classes d'accueil pour élèves étrangers, formateurs pour migrants, professeurs de français langue étrangère, tous à un moment ou à un autre de l'apprentissage, et à des degrés divers, sont confrontés à ces spécificités de leur pratique.
Cet ouvrage présente un certain nombre de recherches susceptibles d'aider à pallier les difficultés du terrain.
Il propose des éléments de réflexion, des outils théoriques et des propositions méthodologiques pour l'action.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprentissage singulier et diversité culturelle
Chapitre 2 : Cultures et communication
Chapitre 3 : Education et pédagogie interculturelles
Chapitre 4 : Perception et représentations sociales
Chapitre 5 : Apprentissage avancé et compétences de communication
Chapitre 6 : Diversité culturelle et didactique du FLE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11471 G4.5TAR ouvrage Disponible L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2009)
PermalinkL'APPROCHE PAR COMPETENCES DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES / Jean-Claude BEACCO (2007)
PermalinkAPRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE / Catherine GARNIER (2009)
PermalinkDE LA CALLIGRAPHIE A L'ECRITURE / Claude HEBTING (1993)
PermalinkCERTIFICATIONS ET OUTILS D'EVALUATION EN FLE / Françoise NOEL-JOTHY (2006)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)
PermalinkLA CLASSE DE LANGUE / Christine TAGLIANTE (1994/ 2006)
PermalinkCOMPARONS NOS LANGUES : DEMARCHE D'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS AUPRES D'ENFANTS NOUVELLEMENT ARRIVES (ENA) / Nathalie AUGER (2005)
PermalinkLA COMPREHENSION ORALE / Claudette CORNAIRE (1998)
PermalinkCOMPRENDRE ET EXPLIQUER L'EVALUATION DES CAPACITES / COMPETENCES : LE CAS PARTICULIER DE L'EVALUATION DU SOCLE COMMUN AU DNB / Dominique RAULIN (2010)
PermalinkCOMPRENDRE LA GRAMMAIRE : UNE GRAMMAIRE A L'EPREUVE DE LA DIDACTIQUE DU FLE / Marie-Armelle CAMUSSI-NI (2013)
PermalinkCOMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGE DU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS / Stella BARUK (1997)
PermalinkLE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE / Marion TELLIER (2014)
PermalinkCOURS DE DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ET SECONDE / Jean-Pierre CUQ (2005)
PermalinkLE DIAGNOSTIC DES COMPETENCES A L'ECRIT DE PUBLICS ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME : DIAGNOSTIC PRAGMATIQUE ET DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE / Véronique LECLERCQ (1997)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkDICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)
PermalinkDIVERSITES CULTURELLES ET APPRENTISSAGES DU FRANCAIS : APPROCHE INTERCULTURELLE ET PROBLEMATIQUES LINGUISTIQUES / Olivier BERTRAND (2005)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER / Janine ROGALSKI (2021)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER / Daniel JACOBI (1987)
PermalinkELABORER UN COURS DE FLE / Janine COURTILLON (2003)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)
PermalinkL'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
PermalinkENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS / Hervé ADAMI (2020)
PermalinkENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? / Gilberte NIQUET (1991)
PermalinkL'EVALUATION EN FLE / Caroline VELTCHEFF (2003)
PermalinkL'EVALUATION EN LANGUES / Emmanuelle HUVER (2011)
PermalinkFABRIQUER DES EXERCICES DE FRANCAIS / Pierre LAMAILLOUX (1995)
PermalinkLA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : INTEGRATION, LITTERATIE, ALPHABETISATION / Hervé ADAMI (2009)
PermalinkFORMER EN FRANCAIS LANGUE SECONDE : UNE PEDAGOGIE ACTIVE / Catherine LAUNAY (2006)
PermalinkLE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE, ENTRE FORMATION ET PRATIQUES : CONSTRUCTION DE SAVOIRS D'INGENIERIE DIDACTIQUE / Véronique LAURENS (2020)
PermalinkLE FRANCAIS SUR OBJECTIF SPECIFIQUE : DE L'ANALYSE DES BESOINS A L'ELABORATION D'UN COURS / Jean-Marc MANGIANTE (2004)
PermalinkLA GRAMMAIRE EN FLE / Gérard VIGNER (2004)
PermalinkL'INTERCULTUREL / DE CARLO Maddalena (1998)
PermalinkL'INTERLANGUE : LA LANGUE DE L'APPRENANT / Klaus VOGEL (1995)
PermalinkLE JEU EN CLASSE DE LANGUE / Haydée SILVA (2008)
PermalinkLANGUES ET INSERTIONS : RECHERCHES, INTERVENTIONS, REFLEXIVITE / Aude BRETEGNIER (2007)
PermalinkLECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (1987/ 1990)
PermalinkMAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1998)
PermalinkMANIERES D'APPRENDRE : POUR DES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DIFFERENCIEES / Jean-Michel ROBERT (2009)
PermalinkMANUEL DE FORMATION PRATIQUE POUR LE PROFESSEUR DE FLE / Paola BERTOCCHINI (2008)
PermalinkLES MATHS A TOUTES LES SAUCES : POUR AIDER LES ENFANTS A APPRIVOISER LES SYSTEMES NUMERIQUE ET METRIQUE / Bernadette GUERITTE-HESS (2005)
PermalinkMETHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Patrick VIOLLET (2011)
PermalinkLES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION / Hervé ADAMI (2012)
PermalinkMODELES EN CONFLIT ET STRATEGIES COGNITIVES : ESQUISSE D'UNE PSYCHOLOGIE DE LA RAISON / Michel SANNER (1999)
PermalinkLE NOMBRE ET LA NUMERATION : PRATIQUE DE REEDUCATION / Michelle BACQUET (2003)
PermalinkNOUVELLE INTRODUCTION A LA DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / Henri BOYER (1990)
PermalinkLES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS / André GIORDAN (1990)
PermalinkPAROLE DE MIGRANT : LE MOT ET SES INDICES / François CHAMPION (2009)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
PermalinkLA PEDAGOGIE : SON SENS, SES PRATIQUES / Alain VERGNIOUX (2014)
PermalinkLE PLAISIR DE COMMUNIQUER : GUIDE POUR CONSTRUIRE ET ANIMER DES FORMATIONS EN LANGUE / Denyze TOFFOLI (2008)
PermalinkLE POINT SUR LA GRAMMAIRE / Claude GERMAIN (1998)
PermalinkLE POINT SUR LA LECTURE / Claudette CORNAIRE (1999)
PermalinkLE POINT SUR LA PHONETIQUE / Cécile CHAMPAGNE-MUZAR (1998)
PermalinkPOUR UNE DIDACTIQUE DE L'ORALITE : ENSEIGNER LE FRANCAIS TEL QU'IL EST PARLE / Corinne WEBER (2013)
PermalinkLES PRATIQUES DE CLASSE DANS L'APC : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE / Xavier ROEGIERS (2010)
PermalinkPREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES / Alain RIEUNIER (2001)
PermalinkPREVENIR L'ILLETTRISME : UNE AUTRE APPROCHE POUR RECONSTRUIRE LA LECTURE : CYCLE 3 / Hélène NAVARRO (2004)
PermalinkLA PRODUCTION ECRITE / Claudette CORNAIRE (1999)
PermalinkPROFESSEUR DE FLE : HISTORIQUE, ENJEUX ET PERSPECTIVES / Fabrice BARTHELEMY (2007)
PermalinkLA PRONONCIATION EN CLASSE / Geneviève BRIET (2014)
PermalinkLE RYTHME DU FRANCAIS PARLE / Dario PAGEL (2012)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Permalink