Détail de l'auteur
Auteur Michelle MAUDUIT-CORBON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALTERNANCES ET APPRENTISSAGES / Michelle MAUDUIT-CORBON (1996)
Titre : ALTERNANCES ET APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle MAUDUIT-CORBON Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 101 p. Prix : 80 F. Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : La construction d'une formation en alternance en partenariat suppose, à toutes les étapes, un travail approfondi sur les objectifs et la stratégie de formation en entreprise, sur la place de cette formation dans l'ensemble du cursus et ses interactions avec la partie de la formation qui se déroule dans l'établissement, sur le suivi des jeunes et la validation de leurs acquis.
L'auteur propose, sur chacun de ces plans, des outils de nature à aider les enseignants de lycée, de CFA et formateurs d'entreprise à travailler ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 ALTERNANCES ET APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Michelle MAUDUIT-CORBON . - HACHETTE EDUCATION, 1996 . - 101 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
80 F.
Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : La construction d'une formation en alternance en partenariat suppose, à toutes les étapes, un travail approfondi sur les objectifs et la stratégie de formation en entreprise, sur la place de cette formation dans l'ensemble du cursus et ses interactions avec la partie de la formation qui se déroule dans l'établissement, sur le suivi des jeunes et la validation de leurs acquis.
L'auteur propose, sur chacun de ces plans, des outils de nature à aider les enseignants de lycée, de CFA et formateurs d'entreprise à travailler ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5139 E1.2MAU ouvrage Disponible LIAISONS PEDAGOGIQUES N° 11 : METHODOLOGIE DE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE / Michel VALADAS (1990)
Titre : LIAISONS PEDAGOGIQUES N° 11 : METHODOLOGIE DE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE Auteurs : Michel VALADAS ; A. FAYE ; Michelle MAUDUIT-CORBON ; Yves MICHEL Editeur : MINISTERE EDUCATION NATIONALE Année de publication : 1990 Importance : 172 p. Catégories : ALTERNANCE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ALTERNANCERésumé : Ce document présente des actions de formation à la pédagogie de l'alternance conçues et mises en oeuvre à l'intention des inspecteurs de l'enseignement technique chargés de l'apprentissage.
Les fiches et modules proposés correspondent aux différentes étapes de la formation des enseignants intervenant en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9196 LIAISONS PEDAGOGIQUES N° 11 : METHODOLOGIE DE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE [] / Michel VALADAS ; A. FAYE ; Michelle MAUDUIT-CORBON ; Yves MICHEL . - MINISTERE EDUCATION NATIONALE, 1990 . - 172 p.
Catégories : ALTERNANCE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ALTERNANCERésumé : Ce document présente des actions de formation à la pédagogie de l'alternance conçues et mises en oeuvre à l'intention des inspecteurs de l'enseignement technique chargés de l'apprentissage.
Les fiches et modules proposés correspondent aux différentes étapes de la formation des enseignants intervenant en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2016 E1.2VAL ouvrage Disponible PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR / Michelle MAUDUIT-CORBON (1999)
Titre : PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle MAUDUIT-CORBON ; Franck MARTINI Editeur : HACHETTE Année de publication : 1999 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170588-4 Prix : 80 F. Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAILRésumé : La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante.
A quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ?
Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissage, y compris dans les domaines généraux ?
Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement.
Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissage à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- FORMATION EN ALTERNANCE : UNE HYPOTHESE D'INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Repérage méthodologique d'une formation en alternance
- Les outils d'une coopération pédagogique
- Les temps pédagogiques d'une formation en situation de travail
II- LES APPORTS DE L'ANALYSE DU TRAVAIL ET LE CONCEPT DE COMPETENCE :
- Expérience et formation : les apports de l'analyse du travail
- Compétence, expérience et cadre organisationnel
- Les outils de l'analyse pour une démarche de formation
III- REUSSIR L'ALTERNANCE : A QUELLES CONDITIONS ? :
- Les conditions de mise en oeuvre d'une formation en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3815 PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR [texte imprimé] / Michelle MAUDUIT-CORBON ; Franck MARTINI . - HACHETTE, 1999 . - 96 p.
ISBN : 978-2-01-170588-4 : 80 F.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAILRésumé : La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante.
A quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ?
Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissage, y compris dans les domaines généraux ?
Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement.
Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissage à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- FORMATION EN ALTERNANCE : UNE HYPOTHESE D'INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Repérage méthodologique d'une formation en alternance
- Les outils d'une coopération pédagogique
- Les temps pédagogiques d'une formation en situation de travail
II- LES APPORTS DE L'ANALYSE DU TRAVAIL ET LE CONCEPT DE COMPETENCE :
- Expérience et formation : les apports de l'analyse du travail
- Compétence, expérience et cadre organisationnel
- Les outils de l'analyse pour une démarche de formation
III- REUSSIR L'ALTERNANCE : A QUELLES CONDITIONS ? :
- Les conditions de mise en oeuvre d'une formation en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8991 E1.2MAU ouvrage Disponible