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Auteur Danielle COLOMBEL |
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ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)
Titre : ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN Type de document : texte imprimé Auteurs : EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1998 Collection : EN TOUTES LETTRES Importance : 298 p. Prix : 19 euros Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2839 ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN [texte imprimé] / EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1998 . - 298 p.. - (EN TOUTES LETTRES) .
19 euros
Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6992 M3ELH ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
Titre : L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU Editeur : FLOHIC EDITIONS Année de publication : 1999 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84234-073-5 Prix : 135 F. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES [texte imprimé] / Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU . - FLOHIC EDITIONS, 1999 . - 230 p.
ISBN : 978-2-84234-073-5 : 135 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7865 M1BLI ouvrage Disponible