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APPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
Titre : APPRENDRE MIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2009 Collection : POUR LES NULS Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 23 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 APPRENDRE MIEUX [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - FIRST EDITIONS, 2009 . - 503 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 23 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12646 J2.4CHA ouvrage Disponible L'ARGENT / Christinne CARSTENSEN (2010)
Titre : L'ARGENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Christinne CARSTENSEN ; DE JABRUN-VOUILLAMOZ Brigitte Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2010 Collection : CONTES ET ENTREPRISE Importance : 84 p. Prix : 27 euros Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PERSONNELRésumé : Ce livret fait partie d'une collection «Contes et entreprise» qui propose d'apprendre à décrypter les comportements des héros des contes pour faire des liens avec les problématiques professionnelles des personnes accompagnées.
L'objectif général de ce livret intitulé «La préparation au changement» est d'amener les personnes qui s'interrogent sur leur avenir professionnel, leur insertion, à :
- prendre conscience de leur rapport à l'argent,
- identifier les positions par rapport à l'argent,
- être capable de planifier des actions dans la mise en oeuvre d'un projet qui nécessite de l'argent.
Tous les livrets de la collection sont construits de façon identique, en trois parties :
- la première partie donne des clés pour comprendre et utiliser les mécanismes des contes,
- la deuxième partie est spécifique à chaque thème. Elle propose trois modules ; chaque module est associé à un conte et fait l'objet de plusieurs fiches pédagogiques,
- la troisième partie propose des activités ludiques ou de relaxation pour mobiliser la participation et l'attention du groupe en début de journée ou après une pause.
Au sommaire :
1. Quelques repères théoriques sur l'utilisation des contes dans les problématiques d'orientation
2. Fiches pédagogiques :
- Module 1 : Mon rapport à l'argent - Les symboles de l'argent
- Module 2 : De l'indispensable cadeau de la vie - Faut-il de l'argent pour satisfaire tous mes besoins ?
- Module 3 : La valeur ajoutée du don - Mon vrai rapport à l'argent
3. Intermèdes ludiques :
- Suggestions pour la présentation des participants
- Suggestions pour mobiliser ou remobiliser l'attention du groupe
- Suggestions pour amener les participants à se relaxer, à gérer leur stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6968 L'ARGENT [texte imprimé] / Christinne CARSTENSEN ; DE JABRUN-VOUILLAMOZ Brigitte . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2010 . - 84 p.. - (CONTES ET ENTREPRISE) .
27 euros
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PERSONNELRésumé : Ce livret fait partie d'une collection «Contes et entreprise» qui propose d'apprendre à décrypter les comportements des héros des contes pour faire des liens avec les problématiques professionnelles des personnes accompagnées.
L'objectif général de ce livret intitulé «La préparation au changement» est d'amener les personnes qui s'interrogent sur leur avenir professionnel, leur insertion, à :
- prendre conscience de leur rapport à l'argent,
- identifier les positions par rapport à l'argent,
- être capable de planifier des actions dans la mise en oeuvre d'un projet qui nécessite de l'argent.
Tous les livrets de la collection sont construits de façon identique, en trois parties :
- la première partie donne des clés pour comprendre et utiliser les mécanismes des contes,
- la deuxième partie est spécifique à chaque thème. Elle propose trois modules ; chaque module est associé à un conte et fait l'objet de plusieurs fiches pédagogiques,
- la troisième partie propose des activités ludiques ou de relaxation pour mobiliser la participation et l'attention du groupe en début de journée ou après une pause.
Au sommaire :
1. Quelques repères théoriques sur l'utilisation des contes dans les problématiques d'orientation
2. Fiches pédagogiques :
- Module 1 : Mon rapport à l'argent - Les symboles de l'argent
- Module 2 : De l'indispensable cadeau de la vie - Faut-il de l'argent pour satisfaire tous mes besoins ?
- Module 3 : La valeur ajoutée du don - Mon vrai rapport à l'argent
3. Intermèdes ludiques :
- Suggestions pour la présentation des participants
- Suggestions pour mobiliser ou remobiliser l'attention du groupe
- Suggestions pour amener les participants à se relaxer, à gérer leur stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12743 AVEC3CAR ouvrage Disponible COMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? / Pierre VIANIN (2016)
Titre : COMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VIANIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0199-3 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
MEDIATION
MOTIVATION
PROJET PERSONNELRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'identifier les objectifs prioritaires de l'intervention et d'élaborer un projet différent pour chaque élève ou adulte en difficulté, de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail...
Comme l'auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d'aide concernent les élèves en difficulté d'apprentissage. Cette procédure de résolution de problème - éducatif, psychologique, pédagogique - est toutefois suffisamment large et ouverte pour qu'elle intéresse de manière plus générale les professionnels de l'aide engagés dans l'accompagnement des personnes en difficulté (enfants, jeunes, adultes).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| Les postulats et les présupposés théoriques
Chapitre 2| Le processus d'aide : une démarche rigoureuse
Chapitre 3| Etape 1 : la demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4| Etape 2 : l'évaluation diagnostique globale
Chapitre 5| Etape 3 : la rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6| Etape 4 : la phase de remédiation
Chapitre 7| Etape 5 : le bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9460 COMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? [texte imprimé] / Pierre VIANIN . - DE BOECK, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8073-0199-3
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
MEDIATION
MOTIVATION
PROJET PERSONNELRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'identifier les objectifs prioritaires de l'intervention et d'élaborer un projet différent pour chaque élève ou adulte en difficulté, de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail...
Comme l'auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d'aide concernent les élèves en difficulté d'apprentissage. Cette procédure de résolution de problème - éducatif, psychologique, pédagogique - est toutefois suffisamment large et ouverte pour qu'elle intéresse de manière plus générale les professionnels de l'aide engagés dans l'accompagnement des personnes en difficulté (enfants, jeunes, adultes).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| Les postulats et les présupposés théoriques
Chapitre 2| Le processus d'aide : une démarche rigoureuse
Chapitre 3| Etape 1 : la demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4| Etape 2 : l'évaluation diagnostique globale
Chapitre 5| Etape 3 : la rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6| Etape 4 : la phase de remédiation
Chapitre 7| Etape 5 : le bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15625 E6.1VIA ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-150 Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE . - 1986 . - pp. 5-150.
Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 390 Périodiques ouvrage Disponible ENTREPRENDRE D'APPRENDRE : APPRENTISSAGE 3 : D'UNE AUTOBIOGRAPHIE RAISONNEE AUX PROJETS D'UNE RECHERCHE-ACTION / Henri DESROCHE (1991)
Titre : ENTREPRENDRE D'APPRENDRE : APPRENTISSAGE 3 : D'UNE AUTOBIOGRAPHIE RAISONNEE AUX PROJETS D'UNE RECHERCHE-ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri DESROCHE Editeur : PARIS : EDITIONS OUVRIERES Année de publication : 1991 Importance : 205 p. Prix : 120 F. Catégories : HISTOIRE VIE
PROJET PERSONNEL
RECHERCHE ACTIONRésumé : Nouvelle Université dûment "ouverte", voire à distance, pour de nouveaux autodidactes dûment, voire individuellement accompagnés : ce livre nous présente cette "utopie" concrète ici circonstanciée, instrumentée. Comment une autobiographie raisonnée peut-elle générer un projet de recherche-action? Ce livre invite à y répondre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 ENTREPRENDRE D'APPRENDRE : APPRENTISSAGE 3 : D'UNE AUTOBIOGRAPHIE RAISONNEE AUX PROJETS D'UNE RECHERCHE-ACTION [texte imprimé] / Henri DESROCHE . - PARIS : EDITIONS OUVRIERES, 1991 . - 205 p.
120 F.
Catégories : HISTOIRE VIE
PROJET PERSONNEL
RECHERCHE ACTIONRésumé : Nouvelle Université dûment "ouverte", voire à distance, pour de nouveaux autodidactes dûment, voire individuellement accompagnés : ce livre nous présente cette "utopie" concrète ici circonstanciée, instrumentée. Comment une autobiographie raisonnée peut-elle générer un projet de recherche-action? Ce livre invite à y répondre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7041 H1.1DES ouvrage Disponible GERER SON ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE / Sophie KLUZEK (1997)
PermalinkL'INATTENDU / Christinne CARSTENSEN (2007)
PermalinkLES OBSTACLES / Christinne CARSTENSEN (2006)
PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
PermalinkPENSER LE PROJET : CONCEPTS ET OUTILS D'UNE PEDAGOGIE EMANCIPATRICE / Francis TILMAN (2004)
PermalinkLA PREPARATION AU CHANGEMENT / Christinne CARSTENSEN (2008)
PermalinkPROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL ET DES METIERS / Vincent CHABAULT (2011)
PermalinkLES PROJETS CHEZ LES JEUNES : LA PSYCHOPEDAGOGIE DES DEMARCHES DE PROJETS PERSONNELS / Daniel PEMARTIN (1998)
PermalinkREINVENTER SON METIER : ACCEDER A NOS IMAGINAIRES PROFESSIONNELS / Dominique FAUCONNIER (2015)
PermalinkSAVOIR REUSSIR SES PROJETS / Jean-Félix FIEHL (2000)
PermalinkET SI JE ME VENDAIS MIEUX ! : LES SECRETS DU MARKETING DE SOI / Sylvie PROTASSIEFF (2016)
PermalinkVIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL / Béatrice DAUBERVILLE (2002)
Permalink