Détail de l'auteur
Auteur Yves CLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 AVEC VYGOTSKI / Yves CLOT (1999)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8302 J2CLO ouvrage Disponible COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 116 (1993)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-172 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU . - 1993 . - pp. 7-172.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 EDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL / Renan SAMURCAY (1995)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Renan SAMURCAY ; Daniel BOUTHIER ; Pierre PASTRE ; Pierre RABARDEL ; Bénédicte SIX ; Janine ROGALSKI ; Alain DUREY ; Jean-Charles LEBAHAR ; Yves SCHWARTZ ; Alain SAVOYANT ; Jacques LEPLAT ; Yves CLOT ; Claudine GIROD ; Hugues DEMOULIN ; Bernard HENRIET ; Anna FIORINI ; Robert LLEO ; Jean-Pierre CHADUC Année de publication : 1995 Importance : pp. 150 p. + 72 p. Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : DOSSIER 1 : Le développement des compétences
Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce dossier. Une approche des compétences à travers l'activité dans des situations de travail constitue l'unité des articles rassemblés. Ainsi, pour analyser les compétences et leur développement, en formation comme au travail, la didactique professionnelle propose des concepts et des méthodes qui s'appuient sur une conception riche des situations de travail, où les acteurs réalisent des tâches en utilisant des instruments variés et en coopérant avec d'autres, dans un cadre déterminé par l'organisation du travail. A travers les articles de ce dossier, la didactique professionnelle engage un premier dialogue avec les spécialistes du travail et de la formation pour en susciter d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences
- Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail
- Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions
- La compétence d'un entraîneur de rugby
- Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives
- Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion
- A propos des compétences incorporées
- La compétence en cours d'activité
- De la "qualification" à la "compétence"
DOSSIER 2 : Evaluer en situation de travail
La formation professionnelle a pour raison d'être de préparer à l'exercice d'un métier, à tout le moins de rendre capable d'exercer certaines activités professionnelles. Comment mieux en mesurer les effets qu'en observant les formés au travail et en les évaluant dans ce cadre ? Pratique d'évaluation difficile mais pertinente comme le montrent les expériences analysées ici.
Au sommaire de ce dossier :
- Modéliser d'abord, fixer les modalités ensuite
- Dire ce que l'on fait au travail, ou les vertus de l'explicitation
- L'évaluation en situation de travail. Le cas des techniciens d'exploitation de Rhône Poulenc Silicones
- Regarde comment tu enseignes et tu sauras, un peu, qui tu es.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 EDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL [texte imprimé] / Renan SAMURCAY ; Daniel BOUTHIER ; Pierre PASTRE ; Pierre RABARDEL ; Bénédicte SIX ; Janine ROGALSKI ; Alain DUREY ; Jean-Charles LEBAHAR ; Yves SCHWARTZ ; Alain SAVOYANT ; Jacques LEPLAT ; Yves CLOT ; Claudine GIROD ; Hugues DEMOULIN ; Bernard HENRIET ; Anna FIORINI ; Robert LLEO ; Jean-Pierre CHADUC . - 1995 . - pp. 150 p. + 72 p.
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : DOSSIER 1 : Le développement des compétences
Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce dossier. Une approche des compétences à travers l'activité dans des situations de travail constitue l'unité des articles rassemblés. Ainsi, pour analyser les compétences et leur développement, en formation comme au travail, la didactique professionnelle propose des concepts et des méthodes qui s'appuient sur une conception riche des situations de travail, où les acteurs réalisent des tâches en utilisant des instruments variés et en coopérant avec d'autres, dans un cadre déterminé par l'organisation du travail. A travers les articles de ce dossier, la didactique professionnelle engage un premier dialogue avec les spécialistes du travail et de la formation pour en susciter d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences
- Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail
- Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions
- La compétence d'un entraîneur de rugby
- Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives
- Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion
- A propos des compétences incorporées
- La compétence en cours d'activité
- De la "qualification" à la "compétence"
DOSSIER 2 : Evaluer en situation de travail
La formation professionnelle a pour raison d'être de préparer à l'exercice d'un métier, à tout le moins de rendre capable d'exercer certaines activités professionnelles. Comment mieux en mesurer les effets qu'en observant les formés au travail et en les évaluant dans ce cadre ? Pratique d'évaluation difficile mais pertinente comme le montrent les expériences analysées ici.
Au sommaire de ce dossier :
- Modéliser d'abord, fixer les modalités ensuite
- Dire ce que l'on fait au travail, ou les vertus de l'explicitation
- L'évaluation en situation de travail. Le cas des techniciens d'exploitation de Rhône Poulenc Silicones
- Regarde comment tu enseignes et tu sauras, un peu, qui tu es.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4632 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 7-201 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11494 EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER [texte imprimé] / Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 7-201.
20 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11494 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8885 Périodiques ouvrage Disponible 8941 Périodiques ouvrage Disponible LA FONCTION PSYCHOLOGIQUE DU TRAVAIL / Yves CLOT (2015)
PermalinkLA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
PermalinkMANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
PermalinkLE TRAVAIL A COEUR : POUR EN FINIR AVEC LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX / Yves CLOT (2010)
PermalinkLE TRAVAIL PEUT-IL DEVENIR SUPPORTABLE ? / Yves CLOT (2014)
PermalinkTRAVAIL ET POUVOIR D'AGIR / Yves CLOT (2008)
Permalink