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Auteur Michel PARLIER |
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LES DEMARCHES COMPETENCE / Antoine MASSON (2004)
Titre : LES DEMARCHES COMPETENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine MASSON ; Michel PARLIER Editeur : ANACT Année de publication : 2004 Importance : 172 p. Prix : 14 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : La démarche compétence permet de piloter simultanément l'évolution des organisations et la professionnalisation des individus. Mais comment obtenir cette mise en dynamique de l'entreprise ?
Ce guide est destiné à aider à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche compétence, en brossant le portrait des démarches compétences, en permettant une analyse de l'intérêt d'une démarche pour l'entreprise mais aussi les salariés et en mettant à disposition des outils, des conseils et des exemples d'intervenants du Réseau ANACT sur chaque point-clé d'une démarche compétence.
Au sommaire :
1. De quoi s'agit-il ?
2. Travailler les enjeux :
- Définir l'ambition du projet
- Des enjeux diversifiés
- Faire se rencontrer les enjeux
- L'entreprise Masure
3. Analyser la faisabilité d'une démarche compétence :
- Vue d'ensemble d'une démarche compétence
- Conduire une réflexion stratégique
- Réaliser un diagnostic préalable
- Faire émerger une dynamique concertée
- Un exemple de démarche d'élaboration concertée : le plan directeur de Royal Canin
4. Construire une démarche compétence :
- Structurer et lancer le projet
- Définir les orientations en matière d'organisation et de compétences
- Construire le dispositif compétence de l'entreprise
- Négocier une démarche compétence
5. Déployer une démarche compétence :
- L'affaire du management de proximité
- Informer et débattre
- Evaluer les compétences
- Développer les compétences
- Reconnaître les compétences
- Pérenniser la démarche
6. Un zoom sur les référentiels de compétences :
- Le référentiel, un outil déterminant
- Le cas des compétences comportementales
- Analyser les compétences
- Rédiger le référentiel
- Une démarche concertée d'élaboration de référentiels
- Conclusion : un système de management ambitieux et exigeant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869 LES DEMARCHES COMPETENCE [texte imprimé] / Antoine MASSON ; Michel PARLIER . - ANACT, 2004 . - 172 p.
14 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : La démarche compétence permet de piloter simultanément l'évolution des organisations et la professionnalisation des individus. Mais comment obtenir cette mise en dynamique de l'entreprise ?
Ce guide est destiné à aider à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche compétence, en brossant le portrait des démarches compétences, en permettant une analyse de l'intérêt d'une démarche pour l'entreprise mais aussi les salariés et en mettant à disposition des outils, des conseils et des exemples d'intervenants du Réseau ANACT sur chaque point-clé d'une démarche compétence.
Au sommaire :
1. De quoi s'agit-il ?
2. Travailler les enjeux :
- Définir l'ambition du projet
- Des enjeux diversifiés
- Faire se rencontrer les enjeux
- L'entreprise Masure
3. Analyser la faisabilité d'une démarche compétence :
- Vue d'ensemble d'une démarche compétence
- Conduire une réflexion stratégique
- Réaliser un diagnostic préalable
- Faire émerger une dynamique concertée
- Un exemple de démarche d'élaboration concertée : le plan directeur de Royal Canin
4. Construire une démarche compétence :
- Structurer et lancer le projet
- Définir les orientations en matière d'organisation et de compétences
- Construire le dispositif compétence de l'entreprise
- Négocier une démarche compétence
5. Déployer une démarche compétence :
- L'affaire du management de proximité
- Informer et débattre
- Evaluer les compétences
- Développer les compétences
- Reconnaître les compétences
- Pérenniser la démarche
6. Un zoom sur les référentiels de compétences :
- Le référentiel, un outil déterminant
- Le cas des compétences comportementales
- Analyser les compétences
- Rédiger le référentiel
- Une démarche concertée d'élaboration de référentiels
- Conclusion : un système de management ambitieux et exigeant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12067 B3.31MAS ouvrage Disponible 12863 B3.31MAS ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Prix : 18 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ [texte imprimé] / DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - 128 p.
18 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16881 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 181 : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DOSSIER / Michel PARLIER ; Olivier MERIAUX ; Jean-Denis CULIE ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Aline SCOUARNEC ; Damien BROCHIER ; Patrick CONJARD ; Catherine GLEE ; Rachel BEAUJOLIN-BELLET ; Yves MOULIN ; Vincent MOENECLAEY ; Delphine REMILLON ; Olivier MAZADE ; Anne-Marie DIEU ; Christine DELHAYE ; Bernard GAZIER (2009)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 181 : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PARLIER ; Olivier MERIAUX ; Jean-Denis CULIE ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Aline SCOUARNEC ; Damien BROCHIER ; Patrick CONJARD ; Catherine GLEE ; Rachel BEAUJOLIN-BELLET ; Yves MOULIN ; Vincent MOENECLAEY ; Delphine REMILLON ; Olivier MAZADE ; Anne-Marie DIEU ; Christine DELHAYE ; Bernard GAZIER Année de publication : 2009 Importance : pp. 5-193 Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELSRésumé : Ce dossier, s'appuyant sur les contributions de différents auteurs, a pour ambition d'aider à cerner la notion de parcours professionnel et ce qu'elle recouvre dans les entreprises, les branches et les territoires.
Une première série de contributions aborde le rôle de l'entreprise dans la construction des parcours professionnels par ses modes de gestion. Une seconde série d'articles porte sur la gestion des ruptures, les transitions professionnelles, et les reconversions.
Au sommaire de ce dossier :
- Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives
- Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations
- La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d'une logique du subir à une logique du choisir
- Gérer les parcours professionnels dans l'entreprise : l'expérience face au diplôme
- La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d'action des entreprises
- Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables
- Transitions professionnelles à l'issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ?
- "Parcours professionnels", "flexicurité"... Que nous enseigne l'observation du reclassement de salariés licenciés ?
- Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail
- Parcours et transition professionnelle
- Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l'emploi
- Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l'employabilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10574 EDUCATION PERMANENTE N° 181 : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DOSSIER [texte imprimé] / Michel PARLIER ; Olivier MERIAUX ; Jean-Denis CULIE ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Aline SCOUARNEC ; Damien BROCHIER ; Patrick CONJARD ; Catherine GLEE ; Rachel BEAUJOLIN-BELLET ; Yves MOULIN ; Vincent MOENECLAEY ; Delphine REMILLON ; Olivier MAZADE ; Anne-Marie DIEU ; Christine DELHAYE ; Bernard GAZIER . - 2009 . - pp. 5-193.
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELSRésumé : Ce dossier, s'appuyant sur les contributions de différents auteurs, a pour ambition d'aider à cerner la notion de parcours professionnel et ce qu'elle recouvre dans les entreprises, les branches et les territoires.
Une première série de contributions aborde le rôle de l'entreprise dans la construction des parcours professionnels par ses modes de gestion. Une seconde série d'articles porte sur la gestion des ruptures, les transitions professionnelles, et les reconversions.
Au sommaire de ce dossier :
- Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives
- Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations
- La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d'une logique du subir à une logique du choisir
- Gérer les parcours professionnels dans l'entreprise : l'expérience face au diplôme
- La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d'action des entreprises
- Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables
- Transitions professionnelles à l'issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ?
- "Parcours professionnels", "flexicurité"... Que nous enseigne l'observation du reclassement de salariés licenciés ?
- Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail
- Parcours et transition professionnelle
- Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l'emploi
- Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l'employabilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10574 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12480 Périodiques ouvrage Disponible 14960 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
Titre : ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER Editeur : ANACT Année de publication : 2005 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-31-5 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES [texte imprimé] / Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER . - ANACT, 2005 . - 462 p.
ISSN : 978-2-913488-31-5 : 30 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11279 B3.3JOU ouvrage Disponible REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)
PermalinkLES SENIORS ET LA FORMATION : DOSSIER / Dominique CAU-BAREILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 191 (JUIN 2012)
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