Détail de l'auteur
Auteur Valérie COHEN-SCALI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN / Jean GUICHARD (2017)
Titre : CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Marcelline BANGALI ; Valérie COHEN-SCALI ; Jacques POUYAUD ; Marie-Line ROBINET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2017 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-28-8 Prix : 38 euros Catégories : ENTRETIEN
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation.
Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation.
L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus. De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du XXIe siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre Un| Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
. Chapitre Deux| Fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Trois| Conduire des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Quatre| Techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans les dialogues de conseil en life design
. Chapitre Cinq| Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design
. Conclusion| Les dialogues de conseil en life design face aux défis du XXIe siècle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Marcelline BANGALI ; Valérie COHEN-SCALI ; Jacques POUYAUD ; Marie-Line ROBINET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2017 . - 196 p.
ISBN : 978-2-917296-28-8 : 38 euros
Catégories : ENTRETIEN
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation.
Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation.
L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus. De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du XXIe siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre Un| Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
. Chapitre Deux| Fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Trois| Conduire des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Quatre| Techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans les dialogues de conseil en life design
. Chapitre Cinq| Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design
. Conclusion| Les dialogues de conseil en life design face aux défis du XXIe siècle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16209 E4GUI ouvrage Disponible