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LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS DANS LES ORGANISATIONS : DOSSIER DOCUMENTAIRE / Sylvie CUKIERMAN (1996)
Titre : APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS DANS LES ORGANISATIONS : DOSSIER DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie CUKIERMAN ; Michel PARLIER ; Christiane LOUIS ; Guy JOBERT ; Philippe MEIRIEU ; Yves LICHTENBERGER ; Renée SAGE-RIPOLI ; Richard ULISSE Editeur : ANACT Année de publication : 1996 Collection : DOSSIERS DOCUMENTAIRES Importance : 359 p. Prix : 170 F. Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE INFORMEL
COMPETENCE
ERGONOMIE
FORMATION ACTION
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SAVOIR-FAIRERésumé : Dossier documentaire proposant un ensemble de textes montrant que les transformations qui ont affecté les champs du travail et de l'emploi ont fortement sinon principalement porté sur les "manières d'apprendre", c'est-à-dire tant sur les finalités que sur les modalités de l'apprentissage professionnel.
Plus que la formation au sens classique de ce terme, c'est bien l'ensemble des processus, dispositifs et possibilités d'apprentissages - formels et informels, individuels ou collectifs - qui se trouvent au centre des préoccupations et des enjeux socio-économiques.
Ce dossier s'organise autour de 3 rubriques :
- Apprentissage et Formation
- Apprentissage et Travail
- Apprentissage et Organisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS DANS LES ORGANISATIONS : DOSSIER DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / Sylvie CUKIERMAN ; Michel PARLIER ; Christiane LOUIS ; Guy JOBERT ; Philippe MEIRIEU ; Yves LICHTENBERGER ; Renée SAGE-RIPOLI ; Richard ULISSE . - ANACT, 1996 . - 359 p.. - (DOSSIERS DOCUMENTAIRES) .
170 F.
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE INFORMEL
COMPETENCE
ERGONOMIE
FORMATION ACTION
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SAVOIR-FAIRERésumé : Dossier documentaire proposant un ensemble de textes montrant que les transformations qui ont affecté les champs du travail et de l'emploi ont fortement sinon principalement porté sur les "manières d'apprendre", c'est-à-dire tant sur les finalités que sur les modalités de l'apprentissage professionnel.
Plus que la formation au sens classique de ce terme, c'est bien l'ensemble des processus, dispositifs et possibilités d'apprentissages - formels et informels, individuels ou collectifs - qui se trouvent au centre des préoccupations et des enjeux socio-économiques.
Ce dossier s'organise autour de 3 rubriques :
- Apprentissage et Formation
- Apprentissage et Travail
- Apprentissage et Organisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6123 B3.6CUK ouvrage Disponible CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS / LE BOTERF (2015)
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Mention d'édition : 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2015 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56225-5 Prix : 24 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
SAVOIR-FAIRERésumé : Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie, de l'ouvrage paru initialement en 2000.
Au sommaire :
1- Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences
2- De quel concept de compétence avons-nous besoin ?
3- Réflexivité et transférabilité
4- L'évaluation des compétences
5- La contribution de la formation à la professionnalisation
6- La compétence collective : la nécessaire coopération
7- Métier, professionnalisation, qualification
8- Vers un "schéma directeur" de la gestion et du développement des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8990 CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS [texte imprimé] / LE BOTERF . - 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2015 . - 307 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-56225-5 : 24 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
SAVOIR-FAIRERésumé : Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie, de l'ouvrage paru initialement en 2000.
Au sommaire :
1- Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences
2- De quel concept de compétence avons-nous besoin ?
3- Réflexivité et transférabilité
4- L'évaluation des compétences
5- La contribution de la formation à la professionnalisation
6- La compétence collective : la nécessaire coopération
7- Métier, professionnalisation, qualification
8- Vers un "schéma directeur" de la gestion et du développement des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8990 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15151 B3.3LEB ouvrage Disponible 15152 B3.3LEB ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jérôme BRUNER (1993)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUNER Editeur : PUF Année de publication : 1993 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 313 p. + bibliographie Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
SAVOIR-FAIRERésumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regardPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - PUF, 1993 . - 313 p. + bibliographie. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
SAVOIR-FAIRERésumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regardPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3127 J1BRU ouvrage Disponible ENSEIGNER A DES ADULTES : TRAVAIL ET PEDAGOGIE / Gérard MALGLAIVE (1990)
Titre : ENSEIGNER A DES ADULTES : TRAVAIL ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard MALGLAIVE Editeur : PUF Année de publication : 1990 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042607-3 Catégories : PRATIQUE VERS THEORIE
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SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Les salariés qui y sont confrontés, comme bien des jeunes qui entrent avec elles dans la vie active, rencontrent souvent de grandes difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées.
Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transmission formelle de savoirs théoriques. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des " théories ", celles-ci ne peuvent-elles pas " s'apprendre par la pratique " ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'une telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Si cette question se pose en formation d'adultes, elle se pose aussi, et de plus en plus, à l'école. Ce livre ne s'adresse donc pas seulement aux formateurs d'adultes, mais aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
... 1/ Les structures de formation initiale
... 2/ Les structures de formation des adultes
... 3/ Enseigner à des adultes
CHAPITRE PREMIER : Savoir et pratique en formation des adultes :
... 1/ Le veto des pédagogues
... 2/ Peut-on enseigner à des adultes ?
... 3/ Les rapports du savoir à la pratique
CHAPITRE II : Le travail et son évolution :
... 1/ Organisation et contenu du travail
... 2/ Travail et dispositif technique
... 3/ Les machines automatisées et l'évolution du travail
... 4/ Vers de nouveaux modèles d'organisation du travail ?
CHAPITRE III : Eléments d'analyse du savoir :
... 1/ Savoirs théoriques et savoirs procéduraux
... 2/ Les savoirs pratiques
... 3/ Les savoir-faire
CHAPITRE IV : Le savoir en usage, savoir de la pratique :
... 1/ Le savoir en usage
... 2/ Le savoir en usage et l'évolution du travail
... 3/ La dynamique structurelle du savoir en usage
CHAPITRE V : La définition des objectifs pédagogiques :
... 1/ Procès de formation et capacités
... 2/ La formation s'ordonne à des finalités
... 3/ La question des objectifs en pédagogie
... 4/ Analyse de la notion de comportement
... 5/ Les objectifs pédagogiques et l'évolution du travail
... 6/ L'activité humaine et la structure dynamique des capacités
CHAPITRE VI : La dynamique fonctionnelle de la structure des capacités :
... 1/ La psychologie génétique et le fonctionnement des adultes
... 2/ Procédures et structures
... 3/ Différences inter et intra-individuelles dans le fonctionnement cognitif des adultes
CHAPITRE VII : Savoir pour agir :
... 1/ Les représentations des objets, situations et phénomènes
... 2/ Les représentations de l'action et de ses procédures
... 3/ L'action non contrôlée par la cognition : les habitudes
... 4/ L'action accompagnée par la cognition
... 5/ L'action maîtrisée par la cognition
... 6/ Le savoir des experts
CHAPITRE VIII : Agir pour savoir (pratique) :
... 1/ La balance romaine
... 2/ Le calcul de la résistance de charge d'une diode
... 3/ La résolution d'un problème "logique"
CHAPITRE IX : Agir pour savoir (théorie) :
... 1/ De l'action à la cognition
... 2/ De la cognition à la formalisation
... 3/ Agir et raisonner
... 4/ Le développement récursif de la structure des capacités
CONCLUSION : Dispositifs pédagogiques et situations de travail :
... 1/ Travail et motivation des adultes en formation
... 2/ Articuler le travail et la pédagogie
... 3/ L'articulation des dispositifs pédagogiques aux situations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=326 ENSEIGNER A DES ADULTES : TRAVAIL ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Gérard MALGLAIVE . - PUF, 1990 . - 280 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
ISBN : 978-2-13-042607-3
Catégories : PRATIQUE VERS THEORIE
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SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Les salariés qui y sont confrontés, comme bien des jeunes qui entrent avec elles dans la vie active, rencontrent souvent de grandes difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées.
Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transmission formelle de savoirs théoriques. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des " théories ", celles-ci ne peuvent-elles pas " s'apprendre par la pratique " ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'une telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Si cette question se pose en formation d'adultes, elle se pose aussi, et de plus en plus, à l'école. Ce livre ne s'adresse donc pas seulement aux formateurs d'adultes, mais aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
... 1/ Les structures de formation initiale
... 2/ Les structures de formation des adultes
... 3/ Enseigner à des adultes
CHAPITRE PREMIER : Savoir et pratique en formation des adultes :
... 1/ Le veto des pédagogues
... 2/ Peut-on enseigner à des adultes ?
... 3/ Les rapports du savoir à la pratique
CHAPITRE II : Le travail et son évolution :
... 1/ Organisation et contenu du travail
... 2/ Travail et dispositif technique
... 3/ Les machines automatisées et l'évolution du travail
... 4/ Vers de nouveaux modèles d'organisation du travail ?
CHAPITRE III : Eléments d'analyse du savoir :
... 1/ Savoirs théoriques et savoirs procéduraux
... 2/ Les savoirs pratiques
... 3/ Les savoir-faire
CHAPITRE IV : Le savoir en usage, savoir de la pratique :
... 1/ Le savoir en usage
... 2/ Le savoir en usage et l'évolution du travail
... 3/ La dynamique structurelle du savoir en usage
CHAPITRE V : La définition des objectifs pédagogiques :
... 1/ Procès de formation et capacités
... 2/ La formation s'ordonne à des finalités
... 3/ La question des objectifs en pédagogie
... 4/ Analyse de la notion de comportement
... 5/ Les objectifs pédagogiques et l'évolution du travail
... 6/ L'activité humaine et la structure dynamique des capacités
CHAPITRE VI : La dynamique fonctionnelle de la structure des capacités :
... 1/ La psychologie génétique et le fonctionnement des adultes
... 2/ Procédures et structures
... 3/ Différences inter et intra-individuelles dans le fonctionnement cognitif des adultes
CHAPITRE VII : Savoir pour agir :
... 1/ Les représentations des objets, situations et phénomènes
... 2/ Les représentations de l'action et de ses procédures
... 3/ L'action non contrôlée par la cognition : les habitudes
... 4/ L'action accompagnée par la cognition
... 5/ L'action maîtrisée par la cognition
... 6/ Le savoir des experts
CHAPITRE VIII : Agir pour savoir (pratique) :
... 1/ La balance romaine
... 2/ Le calcul de la résistance de charge d'une diode
... 3/ La résolution d'un problème "logique"
CHAPITRE IX : Agir pour savoir (théorie) :
... 1/ De l'action à la cognition
... 2/ De la cognition à la formalisation
... 3/ Agir et raisonner
... 4/ Le développement récursif de la structure des capacités
CONCLUSION : Dispositifs pédagogiques et situations de travail :
... 1/ Travail et motivation des adultes en formation
... 2/ Articuler le travail et la pédagogie
... 3/ L'articulation des dispositifs pédagogiques aux situations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=326 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1933 H1.6MAL ouvrage Disponible 1933BIS H1.6MAL ouvrage Disponible 1972 H1.6MAL ouvrage Disponible 1973 H1.6MAL ouvrage Disponible INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
PermalinkQU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT / Olivier REBOUL (1991/ 2010)
PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)
PermalinkSAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES AU TRAVAIL : UNE SOCIOLOGIE DE LA FABRICATION DES APTITUDES / Marcelle STROOBANTS (1993)
PermalinkSAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION / Jean-Marie BARBIER (2011)
PermalinkSENS ET CONTRESENS DES BILANS DE COMPETENCES / Sandra MICHEL (1993)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
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