Détail de l'auteur
Auteur Bernard LIETARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Christian DAOULAS in EDUCATION PERMANENTE, N° 159 (JUIN 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : Christian DAOULAS ; Jean-Pierre HUMBLOT ; Christine JULIEN ; Alex LAINE ; Bernard LIETARD ; Patrick MAYEN ; Nicole MENCACCI ; Paul OLRY ; Bernardine RIVOIRE ; Patrick RYWALSKI ; Agnès VEILHAN ; Michel VIAL Année de publication : 2004 Article en page(s) : 172 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Caractériser l'accompagnement en VAE, une contribution de didactique professionnelle
- D'une expérience à l'autre
- Saisir son expérience lors d'une VAE, l'auto-analyse du travail en perspective
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : le cas du BTSA "Productions aquacoles"
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels
- VAE : par quel détour passe l'évaluation ?
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in EDUCATION PERMANENTE > N° 159 (JUIN 2004) . - 172 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / Christian DAOULAS ; Jean-Pierre HUMBLOT ; Christine JULIEN ; Alex LAINE ; Bernard LIETARD ; Patrick MAYEN ; Nicole MENCACCI ; Paul OLRY ; Bernardine RIVOIRE ; Patrick RYWALSKI ; Agnès VEILHAN ; Michel VIAL . - 2004 . - 172 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 159 (JUIN 2004) . - 172 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Caractériser l'accompagnement en VAE, une contribution de didactique professionnelle
- D'une expérience à l'autre
- Saisir son expérience lors d'une VAE, l'auto-analyse du travail en perspective
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : le cas du BTSA "Productions aquacoles"
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels
- VAE : par quel détour passe l'évaluation ?
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS / Hervé BRETON (2019)
Titre : CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS Auteurs : Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Sébastien PESCE ; Bernard LIETARD ; Maela PAUL ; Hervé PREVOST ; Stéphane JANSZEN ; Danielle DESMARAIS ; Maryvonne MERRI ; Johanne CAUVIER ; Annie DUBEAU ; Hugues PENTECOUTEAU ; Marie-Hélène DOUBLET ; Geneviève TSCHOPP ; Charles CALAMEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2019 Importance : pp. 7-137 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16875-3 Prix : 21,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce numéro de la revue "Chemins de formation" propose les contributions de différents chercheurs lors du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à l'université de Tours en mai 2016. Elles permettent de réinterroger les fonctions d'accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle.
Au sommaire :
1- L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS :
--- Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement
--- L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation
2- ACCOMPAGNEMENT ET RECITS :
--- Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation
--- Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture
3- LES EFFETS ET VECUS DE L’ACCOMPAGNEMENT :
--- Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance
--- Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande
4- PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS :
--- Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10243 CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS [] / Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Sébastien PESCE ; Bernard LIETARD ; Maela PAUL ; Hervé PREVOST ; Stéphane JANSZEN ; Danielle DESMARAIS ; Maryvonne MERRI ; Johanne CAUVIER ; Annie DUBEAU ; Hugues PENTECOUTEAU ; Marie-Hélène DOUBLET ; Geneviève TSCHOPP ; Charles CALAMEL . - L'HARMATTAN, 2019 . - pp. 7-137.
ISBN : 978-2-343-16875-3 : 21,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce numéro de la revue "Chemins de formation" propose les contributions de différents chercheurs lors du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à l'université de Tours en mai 2016. Elles permettent de réinterroger les fonctions d'accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle.
Au sommaire :
1- L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS :
--- Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement
--- L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation
2- ACCOMPAGNEMENT ET RECITS :
--- Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation
--- Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture
3- LES EFFETS ET VECUS DE L’ACCOMPAGNEMENT :
--- Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance
--- Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande
4- PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS :
--- Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16316 E6 ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Jacques AUBRET (1991)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1991 Importance : pp. 7-225 Prix : 23 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11478 EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - pp. 7-225.
23 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2540 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER / Thierry ARDOUIN (2012)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Antoine LEON (1982)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 83/84 : RECONNAITRE ET VALIDER LES ACQUIS : DOSSIER / Gilbert LECLERC (1986)
PermalinkETRE FORMATEUR : IDENTIFIER DES INCONTOURNABLES, SE PROFESSIONNALISER / Bernard LIETARD (2014)
PermalinkPANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER / Martine HASSOUN (1995)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER / DE CLARENS in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, N° 208 (MAI/JUIN 2007)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS / Valérie WILLIAM (2014)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
PermalinkVIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL / Béatrice DAUBERVILLE (2002)
Permalink