EDUCATION PERMANENTE . N° 132Paru le : 01/01/1997 ISBN/ISSN/EAN : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|
6587 | Périodiques | revue | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER / Marc GLADY in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-182 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182[article] ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN . - 1997 . - pp. 7-182.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644 L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; DE LAGAUSIE ; Mireille CIFALI ; Martine DUMONT ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Isabelle ROSSIGNOL ; Pierre DOMINICE ; Marie-José GIRI ; Roland MATHIEU ; Roland CHABANNES Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 5-92 du supplément Education Nationale Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un ensemble de textes issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'Education nationale et la revue "Education permanente", en mai 1996, à La Baule.
Différentes expériences sont examinées où l'écriture intervient comme lieu d'analyse des pratiques, lieu de formation et lieu de constitution d'identités.
Au sommaire de ce dossier :
- Espace et enjeux de l'écriture praticienne
Quand une publication s'ouvre à l'écriture des formateurs :
- Publier, et après ?
- Ecrire pour réfléchir ensemble sur les situations d'enseignement et de formation
Faire écrire des adultes :
- Ecriture adulte, écriture d'ancien élève
- Place et enjeux de l'écriture dans l'insertion des adultes
Ecrire pour le plaisir, aussi ? :
- Atelier d'écritureet analyse des pratiques
Ecrits praticiens :
- Ecriture et choix identitaires
- Des praticiens en quête d'identité (rapport d'atelier)
- Le mémoire professionnel des enseignants, lieu de formation critique
- Quand l'analyse des situations professionnelles accompagne l'entrée dans le métier (rapport d'atelier).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5940
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale[article] L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; DE LAGAUSIE ; Mireille CIFALI ; Martine DUMONT ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Isabelle ROSSIGNOL ; Pierre DOMINICE ; Marie-José GIRI ; Roland MATHIEU ; Roland CHABANNES . - 1997 . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un ensemble de textes issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'Education nationale et la revue "Education permanente", en mai 1996, à La Baule.
Différentes expériences sont examinées où l'écriture intervient comme lieu d'analyse des pratiques, lieu de formation et lieu de constitution d'identités.
Au sommaire de ce dossier :
- Espace et enjeux de l'écriture praticienne
Quand une publication s'ouvre à l'écriture des formateurs :
- Publier, et après ?
- Ecrire pour réfléchir ensemble sur les situations d'enseignement et de formation
Faire écrire des adultes :
- Ecriture adulte, écriture d'ancien élève
- Place et enjeux de l'écriture dans l'insertion des adultes
Ecrire pour le plaisir, aussi ? :
- Atelier d'écritureet analyse des pratiques
Ecrits praticiens :
- Ecriture et choix identitaires
- Des praticiens en quête d'identité (rapport d'atelier)
- Le mémoire professionnel des enseignants, lieu de formation critique
- Quand l'analyse des situations professionnelles accompagne l'entrée dans le métier (rapport d'atelier).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5940