Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
Titre : ENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Bertrand SCHWARTZ Editeur : PUF Année de publication : 2009 Importance : 1206 p. Prix : 49 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
MARCHE FORMATION
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : A travers les contributions d'une cinquantaine de chercheurs, cette encyclopédie offre un vaste panorama des enjeux et questions qui traversent aujourd'hui le champ de la formation, permettant ainsi aux professionnels de la formation de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Le champ de la formation des adultes
PREMIERE PARTIE : Dynamiques d'engagement des sujets en formation :
- Chapitre 2 : . Apprentissage et transformation du sujet en formation
.......... Un sujet et son engagement dans la formation : approche clinique
- Chapitre 3 : . Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes
.......... La vie adulte
.......... Un autre regard : l'approche biographique en formation
.......... Les histoires de vie : une aventure intellectuelle plurielle et singulière
DEUXIEME PARTIE : Dynamiques des organisations recourant à la formation :
- Chapitre 4 : Systèmes productifs et formation : quelles interactions ?
- Chapitre 5 : Les entreprises et la formation de leurs salariés
- Chapitre 6 : . La formation des adultes en France : une politique publique en devenir
.......... Les politiques régionales de formation professionnelle en France
TROISIEME PARTIE : Dynamiques des institutions de production de la formation :
- Chapitre 7 : Les dispositifs de formation : diversités et cohérences ? outils d'approche
- Chapitre 8 : . Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise
.......... La formation chez AXA Technology Services
.......... Organisation et formation : politiques de développement et de formation - Etude de cas : le Comité International de la Croix-Rouge
- Chapitre 9 : Le marché de la formation
- Chapitre 10 : Place et rôle de l'appareil public de formation
- Chapitre 11 : La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle
QUATRIEME PARTIE : Activités et identités des professionnels de la formation :
- Chapitre 12 : Ce que travailler «dans la formation» veut dire
- Chapitre 13 : Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier ? Le formateur d'adultes en Italie
- Chapitre 14 : Trajectoires et identités professionnelles des formateurs
- Chapitre 15 : . Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert
.......... La conception des dispositifs de formation, parent pauvre de l'ingénierie ?
CINQUIEME PARTIE : Formes de la formation :
- Chapitre 16 : Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes
- Chapitre 17 : . Groupe et formation Intersubjectivité et groupe en formation. Histoire des théories et des pratiques
.......... Un regard nord-américain
.......... Le groupe comme source d'apprentissage
- Chapitre 18 : Innovation et formation
- Chapitre 19 : . L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique
.......... Le coaching : un espace pour penser sa relation au travail - témoignage
- Chapitre 20 : . Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique
.......... Arts de faire autodidactes dans le processus créateur - l'exemple de Freud
- Chapitre 21 : . L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation
.......... Les Communautés de Pratique
SIXIEME PARTIE : Espace du travail et espace de la formation :
- Chapitre 22 : . Travail et formation
.......... Expérience et formation des adultes
.......... A propos de la professionnalisation
- Chapitre 23 : . Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action
.......... Un exemple d'analyse du travail en didactique professionnelle : le réglage de presses à injecter en plasturgie
- Chapitre 24 : Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions
- Chapitre 25 : The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison
- Chapitre 26 : Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante
SEPTIEME PARTIE : Culture, idéologie et modèles :
- Chapitre 27 : . La formation tout au long de la vie
.......... La société du savoir et de la connaissance : utopie, idéologies et réalité
- Chapitre 28 : . Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes
.......... Concepts d'éducation et mouvement de l'histoire en Belgique
.......... Un exemple d'évolution idéologique : la revue Actualité de la formation permanante
- Chapitre 29 : . La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation
.......... Développement des compétences et formation des cadres mobiles en contexte multiculturel
- Chapitre 30 : . Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets
.......... Une lecture bouddhiste de l'apprentissage adulte - témoignage
HUITIEME PARTIE : Recherche et formation :
- Chapitre 31 : Recherche, action, formation : Approches conceptuelles
- Chapitre 32 : Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes
NEUVIEME PARTIE : Conclusion :
- Chapitre 33 : Tendances d'évolution de la formation des adultes
- Chapitre 34 : Bibliographie commentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6605 ENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Bertrand SCHWARTZ . - PUF, 2009 . - 1206 p.
49 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
MARCHE FORMATION
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : A travers les contributions d'une cinquantaine de chercheurs, cette encyclopédie offre un vaste panorama des enjeux et questions qui traversent aujourd'hui le champ de la formation, permettant ainsi aux professionnels de la formation de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Le champ de la formation des adultes
PREMIERE PARTIE : Dynamiques d'engagement des sujets en formation :
- Chapitre 2 : . Apprentissage et transformation du sujet en formation
.......... Un sujet et son engagement dans la formation : approche clinique
- Chapitre 3 : . Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes
.......... La vie adulte
.......... Un autre regard : l'approche biographique en formation
.......... Les histoires de vie : une aventure intellectuelle plurielle et singulière
DEUXIEME PARTIE : Dynamiques des organisations recourant à la formation :
- Chapitre 4 : Systèmes productifs et formation : quelles interactions ?
- Chapitre 5 : Les entreprises et la formation de leurs salariés
- Chapitre 6 : . La formation des adultes en France : une politique publique en devenir
.......... Les politiques régionales de formation professionnelle en France
TROISIEME PARTIE : Dynamiques des institutions de production de la formation :
- Chapitre 7 : Les dispositifs de formation : diversités et cohérences ? outils d'approche
- Chapitre 8 : . Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise
.......... La formation chez AXA Technology Services
.......... Organisation et formation : politiques de développement et de formation - Etude de cas : le Comité International de la Croix-Rouge
- Chapitre 9 : Le marché de la formation
- Chapitre 10 : Place et rôle de l'appareil public de formation
- Chapitre 11 : La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle
QUATRIEME PARTIE : Activités et identités des professionnels de la formation :
- Chapitre 12 : Ce que travailler «dans la formation» veut dire
- Chapitre 13 : Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier ? Le formateur d'adultes en Italie
- Chapitre 14 : Trajectoires et identités professionnelles des formateurs
- Chapitre 15 : . Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert
.......... La conception des dispositifs de formation, parent pauvre de l'ingénierie ?
CINQUIEME PARTIE : Formes de la formation :
- Chapitre 16 : Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes
- Chapitre 17 : . Groupe et formation Intersubjectivité et groupe en formation. Histoire des théories et des pratiques
.......... Un regard nord-américain
.......... Le groupe comme source d'apprentissage
- Chapitre 18 : Innovation et formation
- Chapitre 19 : . L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique
.......... Le coaching : un espace pour penser sa relation au travail - témoignage
- Chapitre 20 : . Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique
.......... Arts de faire autodidactes dans le processus créateur - l'exemple de Freud
- Chapitre 21 : . L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation
.......... Les Communautés de Pratique
SIXIEME PARTIE : Espace du travail et espace de la formation :
- Chapitre 22 : . Travail et formation
.......... Expérience et formation des adultes
.......... A propos de la professionnalisation
- Chapitre 23 : . Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action
.......... Un exemple d'analyse du travail en didactique professionnelle : le réglage de presses à injecter en plasturgie
- Chapitre 24 : Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions
- Chapitre 25 : The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison
- Chapitre 26 : Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante
SEPTIEME PARTIE : Culture, idéologie et modèles :
- Chapitre 27 : . La formation tout au long de la vie
.......... La société du savoir et de la connaissance : utopie, idéologies et réalité
- Chapitre 28 : . Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes
.......... Concepts d'éducation et mouvement de l'histoire en Belgique
.......... Un exemple d'évolution idéologique : la revue Actualité de la formation permanante
- Chapitre 29 : . La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation
.......... Développement des compétences et formation des cadres mobiles en contexte multiculturel
- Chapitre 30 : . Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets
.......... Une lecture bouddhiste de l'apprentissage adulte - témoignage
HUITIEME PARTIE : Recherche et formation :
- Chapitre 31 : Recherche, action, formation : Approches conceptuelles
- Chapitre 32 : Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes
NEUVIEME PARTIE : Conclusion :
- Chapitre 33 : Tendances d'évolution de la formation des adultes
- Chapitre 34 : Bibliographie commentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6605 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12344 H1.6BAR ouvrage Disponible LES ORGANISMES PRIVES DE FORMATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (1998)
Titre : LES ORGANISMES PRIVES DE FORMATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1998 Collection : PROSPECTIVE FORMATION EMPLOI Importance : 256 p. Prix : 150 F. Catégories : FORMATION FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MARCHE FORMATION
METIER FORMATION
ORGANISME FORMATION
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage est le résultat du Contrat d'Etudes Prospectives (CEP). Il permet de mieux connaître les réalités de la formation privée, et d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement.
Cette étude est composées de 4 parties :
. Présentation de la branche et des spécificités, analyse du marché de la formation et des pratiques de gestion des ressources humaines
. Description des tendances fortes et des perspectives d'évolution de l'emploi et des compétences
. Axes d'action nécessaires pour relever les enjeux et les défis qui se poseront
. Présentation d'outils d'aide à la décision.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2679 LES ORGANISMES PRIVES DE FORMATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES [texte imprimé] . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1998 . - 256 p.. - (PROSPECTIVE FORMATION EMPLOI) .
150 F.
Catégories : FORMATION FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MARCHE FORMATION
METIER FORMATION
ORGANISME FORMATION
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage est le résultat du Contrat d'Etudes Prospectives (CEP). Il permet de mieux connaître les réalités de la formation privée, et d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement.
Cette étude est composées de 4 parties :
. Présentation de la branche et des spécificités, analyse du marché de la formation et des pratiques de gestion des ressources humaines
. Description des tendances fortes et des perspectives d'évolution de l'emploi et des compétences
. Axes d'action nécessaires pour relever les enjeux et les défis qui se poseront
. Présentation d'outils d'aide à la décision.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6706 D1 ouvrage Disponible THESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8701 Documentation interne ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN Mention d'édition : 4e édition entièrement refondue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 666 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076543-0 Prix : 47 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN . - 4e édition entièrement refondue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 666 p.
ISBN : 978-2-10-076543-0 : 47 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15894 H1.6CAR ouvrage Disponible