Détail de l'auteur
Auteur Jacques HEDOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 74 : LES FORMATEURS, QUOI DE NEUF ? : DOSSIER / Guy JOBERT (1984)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 74 : LES FORMATEURS, QUOI DE NEUF ? : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Elisabeth DUGUE ; Jacques HEDOUX ; François LENNUIER ; Lydie MOREL ; Patrick SENAULT ; Jean-Yves SIESS ; Béatrice RAVANEL ; Anita WEBER ; Roselyne OROFIAMMA ; Véronique QUET ; Pierre HIGELE ; Alain FLIELLER ; Yves AMOUR ; Patrick TABARY ; Pierre BUISSON ; Gérard MLEKUZ ; Alain FALIU ; Antonio MONACO ; Luc JAN Année de publication : 1984 Importance : 7-205 p. Catégories : FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES FORMATEURS ET LEUR FORMATION :
- Les formateurs de jeunes : identité, statut, intégration professionnelle
- Des formateurs et leurs publics jeunes : solidarités et proximités sociales
- ... et à l'Education nationale : quoi de neuf ?
- L'insertion des jeunes : peut-on parler d'innovation ?
- Les jeunes et leurs formateurs : un espace nouveau ?
- Faites le tour de la caméra
- Les contenus des formations de "formateurs jeunes" : quelques questions
- Pour une poignée de formateurs...
- Une place pour la parole
- Enjeux et conditions d'un entraînement logique dans les stages 16-18 ans
- formation de formateurs et pluri-institutionnalité
LES NOUVEAUX ACTEURS :
- Monsieur le Maire si vous sortez... allez donc saluer les animateurs de la permanence d'accueil...
- Les "accueilleurs" de jeunes, qui sont-ils ?
- La place du tutorat en entreprise dans la formation des jeunes
- A propos d'une formation de tuteurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11105 EDUCATION PERMANENTE N° 74 : LES FORMATEURS, QUOI DE NEUF ? : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Elisabeth DUGUE ; Jacques HEDOUX ; François LENNUIER ; Lydie MOREL ; Patrick SENAULT ; Jean-Yves SIESS ; Béatrice RAVANEL ; Anita WEBER ; Roselyne OROFIAMMA ; Véronique QUET ; Pierre HIGELE ; Alain FLIELLER ; Yves AMOUR ; Patrick TABARY ; Pierre BUISSON ; Gérard MLEKUZ ; Alain FALIU ; Antonio MONACO ; Luc JAN . - 1984 . - 7-205 p.
Catégories : FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES FORMATEURS ET LEUR FORMATION :
- Les formateurs de jeunes : identité, statut, intégration professionnelle
- Des formateurs et leurs publics jeunes : solidarités et proximités sociales
- ... et à l'Education nationale : quoi de neuf ?
- L'insertion des jeunes : peut-on parler d'innovation ?
- Les jeunes et leurs formateurs : un espace nouveau ?
- Faites le tour de la caméra
- Les contenus des formations de "formateurs jeunes" : quelques questions
- Pour une poignée de formateurs...
- Une place pour la parole
- Enjeux et conditions d'un entraînement logique dans les stages 16-18 ans
- formation de formateurs et pluri-institutionnalité
LES NOUVEAUX ACTEURS :
- Monsieur le Maire si vous sortez... allez donc saluer les animateurs de la permanence d'accueil...
- Les "accueilleurs" de jeunes, qui sont-ils ?
- La place du tutorat en entreprise dans la formation des jeunes
- A propos d'une formation de tuteurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 462 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER / Joffre DUMAZEDIER (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER Auteurs : Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène Année de publication : 1985 Importance : pp. 9-197 Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER [] / Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène . - 1985 . - pp. 9-197.
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15672 Périodiques revue Disponible 172 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Guy JOBERT ; André VOISIN ; Catherine CHRETIEN ; Lilianne VOLERY ; Rozenn GUIBERT ; Charles DELORME ; Jacques HEDOUX ; Didier NOYE ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean-Marie BARBIER ; Gaston PINEAU Année de publication : 1985 Importance : pp. 3-158 Catégories : RECHERCHE Résumé : De plus en plus souvent, les formateurs sont appelés à devenir chercheurs sur leurs propres terrains. D'une part, ils reçoivent des commandes d'études, d'évaluation, d'analyse de pratiques, de recherche-action... D'autre part, les praticiens ressentent la nécessité, pour accroître leur qualification ou simplement pour en prendre la mesure, de s'engager dans les démarches de recherche. Dans tous les cas, il apparaît que les formateurs, peu préparés à ces nouvelles tâches, éprouvent de nombreuses difficultés.
Ce numéro entend contribuer au développement de toutes les formes de recherche en formation des adultes. On y trouvera des informations pratiques, des témoignages et des analyses destinées à guider les praticiens sur leurs itinéraires de recherche.
Au sommaire de ce dossier :
- Les circuits de financement de la recherche en formation professionnelle continue
- De l'information sur la formation : production, traitement, animation
- L'accueil, le suivi et la formation à la recherche en éducation permanente
- De l'acteur à l'auteur
- Interrogations d'un praticien-chercheur
- Le savoir créé par les praticiens : l'expérience de Quaternaire-Education
- Des passerelles entre formation, édition et recherche
- La formation des adultes, objet de recherches sociologiques
- Analyser les démarches de recherche
- Processus de professionnalisation et production du savoir
- Pour une recherche-formation en éducation permanente en réseaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11110 EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Guy JOBERT ; André VOISIN ; Catherine CHRETIEN ; Lilianne VOLERY ; Rozenn GUIBERT ; Charles DELORME ; Jacques HEDOUX ; Didier NOYE ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean-Marie BARBIER ; Gaston PINEAU . - 1985 . - pp. 3-158.
Catégories : RECHERCHE Résumé : De plus en plus souvent, les formateurs sont appelés à devenir chercheurs sur leurs propres terrains. D'une part, ils reçoivent des commandes d'études, d'évaluation, d'analyse de pratiques, de recherche-action... D'autre part, les praticiens ressentent la nécessité, pour accroître leur qualification ou simplement pour en prendre la mesure, de s'engager dans les démarches de recherche. Dans tous les cas, il apparaît que les formateurs, peu préparés à ces nouvelles tâches, éprouvent de nombreuses difficultés.
Ce numéro entend contribuer au développement de toutes les formes de recherche en formation des adultes. On y trouvera des informations pratiques, des témoignages et des analyses destinées à guider les praticiens sur leurs itinéraires de recherche.
Au sommaire de ce dossier :
- Les circuits de financement de la recherche en formation professionnelle continue
- De l'information sur la formation : production, traitement, animation
- L'accueil, le suivi et la formation à la recherche en éducation permanente
- De l'acteur à l'auteur
- Interrogations d'un praticien-chercheur
- Le savoir créé par les praticiens : l'expérience de Quaternaire-Education
- Des passerelles entre formation, édition et recherche
- La formation des adultes, objet de recherches sociologiques
- Analyser les démarches de recherche
- Processus de professionnalisation et production du savoir
- Pour une recherche-formation en éducation permanente en réseaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15018 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER / Guy JOBERT (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI Année de publication : 1988 Importance : pp. 3-259 Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI . - 1988 . - pp. 3-259.
Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 187 Périodiques ouvrage Disponible