Titre : |
VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise CHESNAIS |
Editeur : |
HACHETTE EDUCATION |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
QUESTIONS D'EDUCATION |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170508-2 |
Prix : |
135 F. |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE GESTION MENTALE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Etre autonome est une des aspirations fondamentales de tout être humain. Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se catactérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Mais certaines personnes peuvent rencontrer de telles difficultés pour parvenir à une certaine autonomie qu'elles perdent confiance en leurs capacités et finissent par abandonner.
Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite. Ce sont bien souvent de " petites choses ", simples en apparence, connues théoriquement de tous, mais loin d'être réellement appliquées, qui ont de grandes répercussions sur l'évolution de l'accompagné.
La position d'accompagné n'est par réservée à l'élève : toute personne en situation d'apprentissage, quel que soit son âge, peut avoir besoin d'un accompagnement. De même, tout individu peut être accompagnateur, mais pour être à même de remplir ce rôle, on doit adopter une attitude appropriée et prendre en compte le fonctionnement de l'accompagné. Accompagner représente un cheminement, un enrichissement aussi, tant pour l'accompagné que pour l'accompagnateur.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Antoine DE LA GARANDERIE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Prendre conscience :
. Chapitre 1| Prendre conscience de son vécu et faire émerger ses désirs profonds
. Chapitre 2| Prendre conscience de ses représentations et de ses habitudes mentales
PARTIE 2 : Motiver l'accompagné et préparer la réalisation :
. Chapitre 3| Chercher le sens, donner du sens, créer des liens
. Chapitre 4| Se donner un objectif, analyser les moyens d'y parvenir
. Chapitre 5| Dégager des priorités, établir une progression
PARTIE 3 : Réaliser le projet :
. Chapitre 6| Doser l'effort
. Chapitre 7| Passer aux actes
PARTIE 4 : Faire le bilan et transférer :
. Chapitre 8| Evaluer, mesurer les progrès, se mettre en projet pour une action future
. Chapitre 9| Acquérir l'habitude mentale d'appliquer et de transférer
. Changements dans l'attitude de l'accompagnateur qui influent sur le comportement de l'accompagné. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2727 |
VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Marie-Françoise CHESNAIS . - HACHETTE EDUCATION, 1998 . - 207 p.. - ( QUESTIONS D'EDUCATION) . ISBN : 978-2-01-170508-2 : 135 F.
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE GESTION MENTALE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Etre autonome est une des aspirations fondamentales de tout être humain. Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se catactérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Mais certaines personnes peuvent rencontrer de telles difficultés pour parvenir à une certaine autonomie qu'elles perdent confiance en leurs capacités et finissent par abandonner.
Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite. Ce sont bien souvent de " petites choses ", simples en apparence, connues théoriquement de tous, mais loin d'être réellement appliquées, qui ont de grandes répercussions sur l'évolution de l'accompagné.
La position d'accompagné n'est par réservée à l'élève : toute personne en situation d'apprentissage, quel que soit son âge, peut avoir besoin d'un accompagnement. De même, tout individu peut être accompagnateur, mais pour être à même de remplir ce rôle, on doit adopter une attitude appropriée et prendre en compte le fonctionnement de l'accompagné. Accompagner représente un cheminement, un enrichissement aussi, tant pour l'accompagné que pour l'accompagnateur.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Antoine DE LA GARANDERIE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Prendre conscience :
. Chapitre 1| Prendre conscience de son vécu et faire émerger ses désirs profonds
. Chapitre 2| Prendre conscience de ses représentations et de ses habitudes mentales
PARTIE 2 : Motiver l'accompagné et préparer la réalisation :
. Chapitre 3| Chercher le sens, donner du sens, créer des liens
. Chapitre 4| Se donner un objectif, analyser les moyens d'y parvenir
. Chapitre 5| Dégager des priorités, établir une progression
PARTIE 3 : Réaliser le projet :
. Chapitre 6| Doser l'effort
. Chapitre 7| Passer aux actes
PARTIE 4 : Faire le bilan et transférer :
. Chapitre 8| Evaluer, mesurer les progrès, se mettre en projet pour une action future
. Chapitre 9| Acquérir l'habitude mentale d'appliquer et de transférer
. Changements dans l'attitude de l'accompagnateur qui influent sur le comportement de l'accompagné. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2727 |
| |