Détail de l'auteur
Auteur Louis PORCHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES AUTO-APPRENTISSAGES / Louis PORCHER (1992)
Titre : LES AUTO-APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1992 Collection : LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS Importance : 158 p. Prix : 91 F. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 LES AUTO-APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN . - HACHETTE, 1992 . - 158 p.. - (LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS) .
91 F.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6150 E1.4POR ouvrage Disponible EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)
Titre : EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER Editeur : PUF Année de publication : 1996 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 192 p. Prix : 98 F. Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER . - PUF, 1996 . - 192 p.. - (L'EDUCATEUR) .
98 F.
Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5919 G4.5ABD ouvrage Disponible GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)
Titre : GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER Editeur : RETZ Année de publication : 1999 Collection : AU COEUR DE LA FORMATION Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1803-6 Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION [texte imprimé] / Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER . - RETZ, 1999 . - 349 p.. - (AU COEUR DE LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1803-6
Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8112 G4.5DEM ouvrage Disponible