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PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
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LA COMPETENCE EN QUESTION : ECOLE, INSERTION, TRAVAIL / Pierre MERLE (1993)
Titre : LA COMPETENCE EN QUESTION : ECOLE, INSERTION, TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MERLE ; Jean-Yves MENARD ; DE QUEIROZ ; Philippe LEROY-ZISCHEK ; Annie JUNTER-LOISEAU ; François-Xavier SCHWEYER ; Gérard PODEVIN ; Catherine GUY Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1993 Importance : 209 p. Prix : 94 F. Catégories : COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : La compétence : une notion polysémique et finalement quelque peu obscure. Elle est pourtant omniprésente et socialement très investie, aussi bien dans le discours commun que dans le langage des institutions chargées de la constituer et de la certifier.
Quelles sont les modalités de son élaboration, de sa mesure ?
Quel rôle joue-t-elle dans la qualification professionnelle et la carrière sociale des personnes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2170 LA COMPETENCE EN QUESTION : ECOLE, INSERTION, TRAVAIL [texte imprimé] / Pierre MERLE ; Jean-Yves MENARD ; DE QUEIROZ ; Philippe LEROY-ZISCHEK ; Annie JUNTER-LOISEAU ; François-Xavier SCHWEYER ; Gérard PODEVIN ; Catherine GUY . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1993 . - 209 p.
94 F.
Catégories : COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : La compétence : une notion polysémique et finalement quelque peu obscure. Elle est pourtant omniprésente et socialement très investie, aussi bien dans le discours commun que dans le langage des institutions chargées de la constituer et de la certifier.
Quelles sont les modalités de son élaboration, de sa mesure ?
Quel rôle joue-t-elle dans la qualification professionnelle et la carrière sociale des personnes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5530 B3.3MER ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES / Philippe GUIMARD (2010)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GUIMARD Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 163 p. Prix : 14 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DYSLEXIE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Conçus d'abord pour classer et orienter les élèves, les outils d'évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d'apprentissage dans le but d'améliorer l'efficacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en difficulté.
Cette évolution n'est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l'évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le XXe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société du XXIe siècle, obligent aujourd'hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d'apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie.
De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l'éducation sont donc nécessaires afin d'étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d'évaluation de demain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Agnès FLORIN.
Au sommaire :
. Chapitre I : Evaluer pour classer/séparer les élèves
. Chapitre II : L'évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
. Chapitre III : Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
. Chapitre IV : Les évaluations des années 1990 à aujourd'hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
. Chapitre V : Des années 1990 à aujourd'hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l'évaluation au service du développement et de l'éducation : vers une intégrationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6920 L'EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES [texte imprimé] / Philippe GUIMARD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 163 p.
14 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DYSLEXIE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Conçus d'abord pour classer et orienter les élèves, les outils d'évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d'apprentissage dans le but d'améliorer l'efficacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en difficulté.
Cette évolution n'est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l'évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le XXe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société du XXIe siècle, obligent aujourd'hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d'apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie.
De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l'éducation sont donc nécessaires afin d'étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d'évaluation de demain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Agnès FLORIN.
Au sommaire :
. Chapitre I : Evaluer pour classer/séparer les élèves
. Chapitre II : L'évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
. Chapitre III : Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
. Chapitre IV : Les évaluations des années 1990 à aujourd'hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
. Chapitre V : Des années 1990 à aujourd'hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l'évaluation au service du développement et de l'éducation : vers une intégrationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12741 F1GUI ouvrage Disponible FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES / Fabienne MAILLARD (2012)
Titre : FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1792-9 Prix : 16 euros Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7504 FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES [texte imprimé] / Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-7535-1792-9 : 16 euros
Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13348 E2MAI ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2024 LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES / DE LESCURE (2010)
Titre : LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 236 p. Prix : 17 euros Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6849 LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 236 p.
17 euros
Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12670 D1DEL ouvrage Disponible LA NAISSANCE DE L'INEMPLOYABLE OU L'INSERTION AUX RISQUES DE L'EXCLUSION / Serge EBERSOLD (2001)
Titre : LA NAISSANCE DE L'INEMPLOYABLE OU L'INSERTION AUX RISQUES DE L'EXCLUSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge EBERSOLD Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2001 Collection : LE SENS SOCIAL Importance : 208 p. Prix : 18 euros Catégories : CHOMAGE
EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 LA NAISSANCE DE L'INEMPLOYABLE OU L'INSERTION AUX RISQUES DE L'EXCLUSION [texte imprimé] / Serge EBERSOLD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2001 . - 208 p.. - (LE SENS SOCIAL) .
18 euros
Catégories : CHOMAGE
EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9241 E2EBE ouvrage Disponible POUR UNE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DE L'ENSEIGNEMENT / Isabelle VINATIER (2009)
PermalinkPRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT / Gisèle TESSIER (1993)
PermalinkLA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : CONCEPTS ET METHODOLOGIES D'INTERVENTION / Tony MACHADO (2015)
PermalinkPSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES / Jacques PY (1998)
PermalinkRECONNAISSANCE DES ACQUIS ET VALIDATION DES COMPETENCES / Jean-Yves MENARD (1995)
PermalinkREPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT / Jean JULO (1995)
PermalinkSOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE / Christian THUDEROZ (2014)
PermalinkLE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? / DE BRIANT (2013)
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