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PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
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LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES / DE LESCURE (2010)
Titre : LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 236 p. Prix : 17 euros Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6849 LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 236 p.
17 euros
Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12670 D1DEL ouvrage Disponible PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT / Gisèle TESSIER (1993)
Titre : PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle TESSIER Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1993 Collection : DIDACT METHODES Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782868470858 Prix : 70 F. Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Ouvrage apportant une aide théorique et pratique pour mener à bien la rédaction d'un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.
THEORIQUE, car il explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce que l'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
PRATIQUE, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La démarche de recherche :
Chapitre 1 : Comment définir un sujet de recherche
Chapitre 2 : Hypothèses et modèles théoriques : comment les articuler
Chapitre 3 : Comment formuler une hypothèse
DEUXIEME PARTIE : L'enquête par questionnaire :
Chapitre 4 : Savoir gérer le temps
Chapitre 5 : Savoir adapter l'outil à la problématique
Chapitre 6 : Savoir organiser le questionnaire
Chapitre 7 : Savoir décrire les résultats
TROISIEME PARTIE : L'entretien :
Chapitre 8 : Savoir élaborer le guide d'entretien
Chapitre 9 : Conduite de l'entretien
Chapitre 10 : Savoir traiter les données de l'entretien
Chapitre 11 : Les problèmes de production écrite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=940 PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT [texte imprimé] / Gisèle TESSIER . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1993 . - 155 p.. - (DIDACT METHODES) .
ISSN : 9782868470858 : 70 F.
Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Ouvrage apportant une aide théorique et pratique pour mener à bien la rédaction d'un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.
THEORIQUE, car il explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce que l'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
PRATIQUE, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La démarche de recherche :
Chapitre 1 : Comment définir un sujet de recherche
Chapitre 2 : Hypothèses et modèles théoriques : comment les articuler
Chapitre 3 : Comment formuler une hypothèse
DEUXIEME PARTIE : L'enquête par questionnaire :
Chapitre 4 : Savoir gérer le temps
Chapitre 5 : Savoir adapter l'outil à la problématique
Chapitre 6 : Savoir organiser le questionnaire
Chapitre 7 : Savoir décrire les résultats
TROISIEME PARTIE : L'entretien :
Chapitre 8 : Savoir élaborer le guide d'entretien
Chapitre 9 : Conduite de l'entretien
Chapitre 10 : Savoir traiter les données de l'entretien
Chapitre 11 : Les problèmes de production écrite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3256 I2TES ouvrage Disponible LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : CONCEPTS ET METHODOLOGIES D'INTERVENTION / Tony MACHADO (2015)
Titre : LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : CONCEPTS ET METHODOLOGIES D'INTERVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony MACHADO Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2015 Collection : PSYCHOLOGIES Importance : 375 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4066-8 Prix : 22 euros Catégories : RISQUES PSYCHOSOCIAUX
STRESSRésumé : Une augmentation des pathologies dans le monde du travail, directement liées aux changements organisationnels, est observée depuis plusieurs années. L'expression risques psychosociaux a été largement utilisée pour définir ces réalités qui nécessitent un besoin d'expertise croissant.
Dans cet ouvrage, Tony Machado propose de façon innovante une définition du concept de risques psychosociaux ainsi qu'une présentation de ces manifestations les plus répandues: stress, épuisement professionnel, harcèlement moral au travail et addiction au travail. Une synthèse des principales classifications des facteurs associés aux risques psychosociaux est proposée ainsi qu’une revue des modèles d’évaluation de ces risques. La question de la santé au travail et du bien-être psychologique est abordée afin de s’inscrire dans une perspective de prévention des risques et de préservation de la santé, favorable à la qualité de vie au travail.
Une méthodologie complète d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux est détaillée pour outiller les principaux acteurs au sein de l’entreprise, du service de santé au travail à la direction des ressources humaines en passant par les représentants du personnel. Scientifique et pratique, cet ouvrage se destine à la fois aux étudiants en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux professionnels intervenant dans le domaine de la santé et de la qualité de vie au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La santé au travail :
- Chapitre I : La santé à l'épreuve du travail
- Chapitre II : Santé mentale et santé psychologique : modèles, constats et définitions
DEUXIEME PARTIE : Le risque psycho-socio-organisationnel :
- Chapitre III : Le risque psycho-socio-organisationnel : délimitation conceptuelle
- Chapitre IV : L'évaluation du risque psycho-socio-organisationnel : les principaux modèles de tensions au travail
TROISIEME PARTIE : Les principales perturbations psycho-socio-organisationnelles :
- Chapitre V : Le stress
- Chapitre VI : Le harcèlement moral au travail
- Chapitre VII : L'épuisement professionel ou burnout
- chapitre VIII : L'addiction au travail ou workaholism
QUATRIEME PARTIE : Prévenir le RPSO :
- Chapitre IX : Les acteurs de la santé et sécurité au travail
- Chapitre X : La démarche multiméthodologique de prévention du RPSO
- Chapitre XI : Le pré-diagnostic
- Chapitre XII : Le diagnostic approfondi
- Chapitre XIII : Plan d'actions de prévention, indicateurs de suivi et transcription dans le DUERP
- Chapitre XIV : La place du praticien psychologue / ergonome en tant que consultant en santé au travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8915 LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : CONCEPTS ET METHODOLOGIES D'INTERVENTION [texte imprimé] / Tony MACHADO . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2015 . - 375 p.. - (PSYCHOLOGIES) .
ISBN : 978-2-7535-4066-8 : 22 euros
Catégories : RISQUES PSYCHOSOCIAUX
STRESSRésumé : Une augmentation des pathologies dans le monde du travail, directement liées aux changements organisationnels, est observée depuis plusieurs années. L'expression risques psychosociaux a été largement utilisée pour définir ces réalités qui nécessitent un besoin d'expertise croissant.
Dans cet ouvrage, Tony Machado propose de façon innovante une définition du concept de risques psychosociaux ainsi qu'une présentation de ces manifestations les plus répandues: stress, épuisement professionnel, harcèlement moral au travail et addiction au travail. Une synthèse des principales classifications des facteurs associés aux risques psychosociaux est proposée ainsi qu’une revue des modèles d’évaluation de ces risques. La question de la santé au travail et du bien-être psychologique est abordée afin de s’inscrire dans une perspective de prévention des risques et de préservation de la santé, favorable à la qualité de vie au travail.
Une méthodologie complète d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux est détaillée pour outiller les principaux acteurs au sein de l’entreprise, du service de santé au travail à la direction des ressources humaines en passant par les représentants du personnel. Scientifique et pratique, cet ouvrage se destine à la fois aux étudiants en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux professionnels intervenant dans le domaine de la santé et de la qualité de vie au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La santé au travail :
- Chapitre I : La santé à l'épreuve du travail
- Chapitre II : Santé mentale et santé psychologique : modèles, constats et définitions
DEUXIEME PARTIE : Le risque psycho-socio-organisationnel :
- Chapitre III : Le risque psycho-socio-organisationnel : délimitation conceptuelle
- Chapitre IV : L'évaluation du risque psycho-socio-organisationnel : les principaux modèles de tensions au travail
TROISIEME PARTIE : Les principales perturbations psycho-socio-organisationnelles :
- Chapitre V : Le stress
- Chapitre VI : Le harcèlement moral au travail
- Chapitre VII : L'épuisement professionel ou burnout
- chapitre VIII : L'addiction au travail ou workaholism
QUATRIEME PARTIE : Prévenir le RPSO :
- Chapitre IX : Les acteurs de la santé et sécurité au travail
- Chapitre X : La démarche multiméthodologique de prévention du RPSO
- Chapitre XI : Le pré-diagnostic
- Chapitre XII : Le diagnostic approfondi
- Chapitre XIII : Plan d'actions de prévention, indicateurs de suivi et transcription dans le DUERP
- Chapitre XIV : La place du praticien psychologue / ergonome en tant que consultant en santé au travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15135 G4.22MAC ouvrage Disponible SOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE / Christian THUDEROZ (2014)
Titre : SOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian THUDEROZ Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2014 Importance : 119 p. Prix : 9 euros Catégories : GESTION CONFLIT Résumé : Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.
Comment les penser sociologiquement ?
Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ?
Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ?
S'inspirant des analyses de Georg SIMMEL et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 1 : Conflits de classe et conflits d'intérêts
- CHAPITRE 2 : Règles, positions, décisions et régulation sociale
- CHAPITRE 3 : Socialisation et disputes en justice
DEUXIEME PARTIE : Comprendre le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 4 : Caractériser le conflit en entreprise
- CHAPITRE 5 : Les dynamiques conflictuelles
- CHAPITRE 6 : Résolution et régulation des conflits en entreprise
- CHAPITRE 7 : Le tiers et les modes d'achèvement des conflits.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8344 SOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Christian THUDEROZ . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2014 . - 119 p.
9 euros
Catégories : GESTION CONFLIT Résumé : Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.
Comment les penser sociologiquement ?
Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ?
Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ?
S'inspirant des analyses de Georg SIMMEL et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 1 : Conflits de classe et conflits d'intérêts
- CHAPITRE 2 : Règles, positions, décisions et régulation sociale
- CHAPITRE 3 : Socialisation et disputes en justice
DEUXIEME PARTIE : Comprendre le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 4 : Caractériser le conflit en entreprise
- CHAPITRE 5 : Les dynamiques conflictuelles
- CHAPITRE 6 : Résolution et régulation des conflits en entreprise
- CHAPITRE 7 : Le tiers et les modes d'achèvement des conflits.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15032 G8.2THU ouvrage Disponible