Détail de l'auteur
Auteur Patricia PORTELLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER / Joffre DUMAZEDIER (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER Auteurs : Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène Année de publication : 1985 Importance : pp. 9-197 Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER [] / Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène . - 1985 . - pp. 9-197.
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15672 Périodiques revue Disponible 172 Périodiques revue Disponible L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER / Philippe ZARIFIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
[article]
Titre : L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER Auteurs : Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 7-154 Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=726
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154[article] L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER [] / Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI . - 1992 . - pp. 7-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154
Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=726 UN RESEAU D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS : UN LIEU DE PRATIQUES SOCIALES D'AUTOFORMATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE ? / Patricia PORTELLI in EDUCATION PERMANENTE, N° 1 (1995)
[article]
Titre : UN RESEAU D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS : UN LIEU DE PRATIQUES SOCIALES D'AUTOFORMATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE ? Auteurs : Patricia PORTELLI Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 63-77 Catégories : AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1613
in EDUCATION PERMANENTE > N° 1 (1995) . - pp. 63-77[article] UN RESEAU D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS : UN LIEU DE PRATIQUES SOCIALES D'AUTOFORMATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE ? [] / Patricia PORTELLI . - 1995 . - pp. 63-77.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 1 (1995) . - pp. 63-77
Catégories : AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1613