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ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION / Dominique ADDIS (2011)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2011 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3344-0 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ . - CASTEILLA, 2011 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7135-3344-0 : 11,80 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13189 J2.9ADD ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION : CORRIGE / Dominique ADDIS (2011)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13190 J2.9ADD ouvrage Disponible
Titre : BIEN S'HABILLER AU BUREAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie SAUNIER-PLUMAZ Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2010 Collection : SE CONNAITRE POUR... Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1616-2 Prix : 10,70 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES DRERésumé : En entretien, en réunion, en rendez-vous d'affaires, vous n'aurez qu'une occasion de faire une bonne première impression. Or, on vous jugera d'abord sur votre apparence, et notamment vos habits. Avant même que vous n'ouvriez la bouche, la manière dont vous êtes habillé parlera pour vous. Raison de plus pour ne pas faire d'erreur.
Pratique et ludique, ce livre vous apprendra à choisir les vêtements qui vous vont bien. A jouer des couleurs et des formes en fonction de votre silhouette, mais aussi de la situation et de l'impact recherché. A respecter votre style tout en vous conformant aux codes de votre fonction et entreprise. A vous composer enfin, une garde-robe professionnelle à l'épreuve du temps sans vous ruiner.
D’une manière générale, il intéressera tout public, hommes, femmes, en situation professionnelle ou en recherche d’emploi, mais aussi les étudiants et jeunes embauchés découvrant le monde professionnel.
Au sommaire :
PARTIE 1 : QUI SUIS-JE ? QUELLE IMAGE DE MOI JE VEUX DONNER A L'AUTRE ?
- Six images travaillent pour moi... ou contre moi
- Mon image professionnelle
- Pourquoi je m'habille ?
- "Bien habillé" : une notion pas si vague
PARTIE 2 : JE JOUE AVEC LES COULEURS :
- La couleur n'existe pas
- Rouge de colère ou vert de rage : la couleur fait de l'effet !
- Les couleurs qui me vont bien
- Jouer des couleurs
PARTIE 3 : JE "METS LES FORMES" :
- Vive les illusions d'optique !
- Trois règles de base
- Chacun sa morphologie
- Optimiser ma silhouette
- Corriger les détails qui me déplaisent
PARTIE 4 : CES ACCESSOIRES QUI NE LE SONT PAS :
- La maroquinerie
- Les bijoux
- Les cravates et foulards
- Les accessoires complémentaires
PARTIE 5 : UN STYLE POUR CHACUN ET POUR CHAQUE CIRCONSTANCE :
- Je m'habille en fonction de l'impact recherché
- Coller à ma fonction et à mon entreprise
- Dis-moi comment tu t'habilles, je te dirai qui tu es
- En version masculine
PARTIE 6 : JE COMPOSE MA GARDE-ROBE :
- Les exigences liées à mon mode de vie
- Je commence par faire un peu de tri
- "Ma garde-robe intégrale" : 12 pièces suffisent !
- J'achète en connaisseur
PARTIE 7 : J'ENTRETIENS MES INVESTISSEMENTS :
- J'entretiens mes investissements
- J'éradique les taches.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10325 BIEN S'HABILLER AU BUREAU [texte imprimé] / Annie SAUNIER-PLUMAZ . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2010 . - 135 p.. - (SE CONNAITRE POUR...) .
ISBN : 978-2-7061-1616-2 : 10,70 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES DRERésumé : En entretien, en réunion, en rendez-vous d'affaires, vous n'aurez qu'une occasion de faire une bonne première impression. Or, on vous jugera d'abord sur votre apparence, et notamment vos habits. Avant même que vous n'ouvriez la bouche, la manière dont vous êtes habillé parlera pour vous. Raison de plus pour ne pas faire d'erreur.
Pratique et ludique, ce livre vous apprendra à choisir les vêtements qui vous vont bien. A jouer des couleurs et des formes en fonction de votre silhouette, mais aussi de la situation et de l'impact recherché. A respecter votre style tout en vous conformant aux codes de votre fonction et entreprise. A vous composer enfin, une garde-robe professionnelle à l'épreuve du temps sans vous ruiner.
D’une manière générale, il intéressera tout public, hommes, femmes, en situation professionnelle ou en recherche d’emploi, mais aussi les étudiants et jeunes embauchés découvrant le monde professionnel.
Au sommaire :
PARTIE 1 : QUI SUIS-JE ? QUELLE IMAGE DE MOI JE VEUX DONNER A L'AUTRE ?
- Six images travaillent pour moi... ou contre moi
- Mon image professionnelle
- Pourquoi je m'habille ?
- "Bien habillé" : une notion pas si vague
PARTIE 2 : JE JOUE AVEC LES COULEURS :
- La couleur n'existe pas
- Rouge de colère ou vert de rage : la couleur fait de l'effet !
- Les couleurs qui me vont bien
- Jouer des couleurs
PARTIE 3 : JE "METS LES FORMES" :
- Vive les illusions d'optique !
- Trois règles de base
- Chacun sa morphologie
- Optimiser ma silhouette
- Corriger les détails qui me déplaisent
PARTIE 4 : CES ACCESSOIRES QUI NE LE SONT PAS :
- La maroquinerie
- Les bijoux
- Les cravates et foulards
- Les accessoires complémentaires
PARTIE 5 : UN STYLE POUR CHACUN ET POUR CHAQUE CIRCONSTANCE :
- Je m'habille en fonction de l'impact recherché
- Coller à ma fonction et à mon entreprise
- Dis-moi comment tu t'habilles, je te dirai qui tu es
- En version masculine
PARTIE 6 : JE COMPOSE MA GARDE-ROBE :
- Les exigences liées à mon mode de vie
- Je commence par faire un peu de tri
- "Ma garde-robe intégrale" : 12 pièces suffisent !
- J'achète en connaisseur
PARTIE 7 : J'ENTRETIENS MES INVESTISSEMENTS :
- J'entretiens mes investissements
- J'éradique les taches.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16427 AVEC1.6SAU ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie MORAN ; VAN LAETHEM Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073937-0 Prix : 26,50 euros Catégories : ARGUMENTATION
ASSERTIVITE
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
CARTE MENTALE
COMPETENCE
COURRIER ELECTRONIQUE
CV
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LETTRE MOTIVATION
MARKETING
MIND MAPPING
PITCH
PROJET PROFESSIONNEL
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
VEILLERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi.
Cette démarche s'inspire du marketing et permet à l'individu de se situer dans un environnement en mutation et de mettre en adéquation son marché et ses propres expériences et compétences.
Elle lui permet de créer et gérer sa propre trajectoire professionnelle, quels qu'en soient les aléas, de définir sa propre stratégie et de communiquer de façon plus efficace, grâce aux techniques utilisées avec succès pour des marques et entreprises de premier plan.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce que le marketing de soi ?
- en quoi est-ce fondamental ?
- quels sont les outils pour mieux se connaître et se "vendre" ?
- en quoi consiste le SWOT personnel ?
- comment se positionner pour être mieux perçu ?
- quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ?
- comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Définir sa stratégie marketing de soi :
Outil 1 : L'intention personnelle
Outil 2 : Les choix stratégiques
Outil 3 : La réalisation positive...
DOSSIER 2 : Révéler ses talents :
Outil 8 : La confiance en soi
Outil 9 : La matrice des compétences
Outil 10 : La check-list des compétences acquises...
DOSSIER 3 : S'adapter à son contexte :
Outil 14 : La veille marketing
Outil 15 : L'étude du marché
Outil 16 : Le cycle de vie des compétences et ses métiers...
DOSSIER 4 : Réaliser ses projets :
Outil 23 : Le SWOT personnel
Outil 24 : La matrice IAC
Outil 25 : Le plan marketing de soi...
DOSSIER 5 : Image de soi et notoriété :
Outil 31 : La première impression
Outil 32 : Le style et l'apparence
Outil 33 : Le Personal Branding...
DOSSIER 6 : Se présenter et convaincre :
Outil 40 : La présence attentive
Outil 41 : La prise de contact
Outil 42 : Le pitch...
DOSSIER 7 : Communiquer efficacement :
Outil 47 : Le curriculum vitae
Outil 48: La lettre de motivation
Outil 49 : Le slide de synthèse...
DOSSIER 8 : Présence sur les réseaux sociaux :
Outil 56 : La check-list des bonnes pratiques
Outil 57 : Linkedln
Outil 58 : Viadeo...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9093 LA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI [texte imprimé] / Stéphanie MORAN ; VAN LAETHEM . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-073937-0 : 26,50 euros
Catégories : ARGUMENTATION
ASSERTIVITE
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
CARTE MENTALE
COMPETENCE
COURRIER ELECTRONIQUE
CV
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LETTRE MOTIVATION
MARKETING
MIND MAPPING
PITCH
PROJET PROFESSIONNEL
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
VEILLERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi.
Cette démarche s'inspire du marketing et permet à l'individu de se situer dans un environnement en mutation et de mettre en adéquation son marché et ses propres expériences et compétences.
Elle lui permet de créer et gérer sa propre trajectoire professionnelle, quels qu'en soient les aléas, de définir sa propre stratégie et de communiquer de façon plus efficace, grâce aux techniques utilisées avec succès pour des marques et entreprises de premier plan.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce que le marketing de soi ?
- en quoi est-ce fondamental ?
- quels sont les outils pour mieux se connaître et se "vendre" ?
- en quoi consiste le SWOT personnel ?
- comment se positionner pour être mieux perçu ?
- quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ?
- comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Définir sa stratégie marketing de soi :
Outil 1 : L'intention personnelle
Outil 2 : Les choix stratégiques
Outil 3 : La réalisation positive...
DOSSIER 2 : Révéler ses talents :
Outil 8 : La confiance en soi
Outil 9 : La matrice des compétences
Outil 10 : La check-list des compétences acquises...
DOSSIER 3 : S'adapter à son contexte :
Outil 14 : La veille marketing
Outil 15 : L'étude du marché
Outil 16 : Le cycle de vie des compétences et ses métiers...
DOSSIER 4 : Réaliser ses projets :
Outil 23 : Le SWOT personnel
Outil 24 : La matrice IAC
Outil 25 : Le plan marketing de soi...
DOSSIER 5 : Image de soi et notoriété :
Outil 31 : La première impression
Outil 32 : Le style et l'apparence
Outil 33 : Le Personal Branding...
DOSSIER 6 : Se présenter et convaincre :
Outil 40 : La présence attentive
Outil 41 : La prise de contact
Outil 42 : Le pitch...
DOSSIER 7 : Communiquer efficacement :
Outil 47 : Le curriculum vitae
Outil 48: La lettre de motivation
Outil 49 : Le slide de synthèse...
DOSSIER 8 : Présence sur les réseaux sociaux :
Outil 56 : La check-list des bonnes pratiques
Outil 57 : Linkedln
Outil 58 : Viadeo...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15373 E4MOR ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES / VAN LAETHEM (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081079-6 Prix : 26,50 euros Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
PITCH
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
outil 1 : L'attention
outil 2 : L'entretien d'explicitation
outil 3 : Le dialogue avec soi
outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
outil 5 : L'image de soi
outil 6 : Le piège de l'amour-propre
outil 7 : L'audit de ses talents
outil 8 : La règle stoïcienne
outil 9 : La self-défense mentale
outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
outil 11 : L'échelle des motivations
outil 12 : Le circuit de la récompense
outil 13 : La reconnaissance
outil 14 : Les aspirations personnelles
outil 15 : Le système de valeurs
outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
outil 17 : Le surréalisme
outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
outil 19 : L'intuition
outil 20 : La sérendipidité
outil 21 : La contrainte créative
outil 22 : Le brainstorming
outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
outil 24 : Apprendre à apprendre
outil 25 : La congruence avec soi
outil 26 : Les décisions biaisées
outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
outil 28 : La suspension du jugement
outil 29 : Le lâcher-prise
outil 30 : La zone de confort
outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
outil 32 : Les voleurs d'attention
outil 33 : Les trois attitudes au travail
outil 34 : La prise de décision
outil 35 : La bonne heure
outil 36 : La technique d'Ulysse
outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
outil 39 : Le piège de l'hubris
outil 40 : La reconnexion à soi
outil 41 : Le non constructif
outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
outil 43 : Le relax flash
outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
outil 45 : Le cross-over émotif
outil 46 : L'écoute attentive
outil 47 : Les freins à l'écoute
outil 48 : la question naïve
outil 49 : La curiosité
outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
outil 52 : Le langage corporel
outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
outil 54 : Les rôles sociaux
outil 55 : Le storytelling
outil 56 : Le small talk
outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
outil 58 : Quelque chose de commun
outil 59 : L'effet spectateur
outil 60 : L'interdépendance
outil 61 : La stratégie tits for tats
outil 62 : La négociation
outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES [texte imprimé] / VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET . - DUNOD, 2020 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-081079-6 : 26,50 euros
Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
PITCH
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
outil 1 : L'attention
outil 2 : L'entretien d'explicitation
outil 3 : Le dialogue avec soi
outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
outil 5 : L'image de soi
outil 6 : Le piège de l'amour-propre
outil 7 : L'audit de ses talents
outil 8 : La règle stoïcienne
outil 9 : La self-défense mentale
outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
outil 11 : L'échelle des motivations
outil 12 : Le circuit de la récompense
outil 13 : La reconnaissance
outil 14 : Les aspirations personnelles
outil 15 : Le système de valeurs
outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
outil 17 : Le surréalisme
outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
outil 19 : L'intuition
outil 20 : La sérendipidité
outil 21 : La contrainte créative
outil 22 : Le brainstorming
outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
outil 24 : Apprendre à apprendre
outil 25 : La congruence avec soi
outil 26 : Les décisions biaisées
outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
outil 28 : La suspension du jugement
outil 29 : Le lâcher-prise
outil 30 : La zone de confort
outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
outil 32 : Les voleurs d'attention
outil 33 : Les trois attitudes au travail
outil 34 : La prise de décision
outil 35 : La bonne heure
outil 36 : La technique d'Ulysse
outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
outil 39 : Le piège de l'hubris
outil 40 : La reconnexion à soi
outil 41 : Le non constructif
outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
outil 43 : Le relax flash
outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
outil 45 : Le cross-over émotif
outil 46 : L'écoute attentive
outil 47 : Les freins à l'écoute
outil 48 : la question naïve
outil 49 : La curiosité
outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
outil 52 : Le langage corporel
outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
outil 54 : Les rôles sociaux
outil 55 : Le storytelling
outil 56 : Le small talk
outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
outil 58 : Quelque chose de commun
outil 59 : L'effet spectateur
outil 60 : L'interdépendance
outil 61 : La stratégie tits for tats
outil 62 : La négociation
outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16453 G3.2VAN ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLA GESTION DES COMPETENCES : UNE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES / Claude LEVY-LEBOYER (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)
PermalinkPermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2017)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2022)
PermalinkUTILISER EFFICACEMENT LA VIDEO EN FORMATION : L'AUTOSCOPIE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS ET DES FORMATEURS / Marie-Hélène COU (1995)
PermalinkVALORISEZ VOTRE IMAGE : LES ENJEUX DE L'APPARENCE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE / Marie-Louise PIERSON (1997/ 2004)
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