Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS / Manon DOUCET (2019)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5069-8 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10277 L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS [texte imprimé] / Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019.
ISBN : 978-2-7605-5069-8
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16310 H1.6DOU ouvrage Disponible L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN / Charles HUMMEL (1977)
Titre : L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HUMMEL Editeur : PUF Année de publication : 1977 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 208 p. Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=380 L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN [texte imprimé] / Charles HUMMEL . - PUF, 1977 . - 208 p.. - (L'EDUCATEUR) .
Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=380 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN / Abraham PAIN (1990)
Titre : EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham PAIN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1990 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 242 p. Prix : 130 F. Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE ADULTE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce livre offre : des éléments pour caractériser l'éducation informelle ; des outils pour détecter des ressources éducatives cachées et pour agir sur des situations potentiellement éducatives ; des propositions pour une approche globale de l'action éducative. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=606 EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN [texte imprimé] / Abraham PAIN . - L'HARMATTAN, 1990 . - 242 p.. - (DEFI-FORMATION) .
130 F.
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE ADULTE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce livre offre : des éléments pour caractériser l'éducation informelle ; des outils pour détecter des ressources éducatives cachées et pour agir sur des situations potentiellement éducatives ; des propositions pour une approche globale de l'action éducative. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2502 H1.3PAI ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Prix : 18 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ [texte imprimé] / DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - 128 p.
18 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16881 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; Bertrand SCHWARTZ ; Bernardette BAILLEUX ; Gérard PIROTTON ; Damien BOUCHAT ; Danielle RUQUOY ; Daniel CORNEROTTE ; Michel ELIAS ; Georges LIENARD Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-144 Catégories : EDUCATION PERMANENTE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Il y a si longtemps que la formation a réduit ses ambitions à l'emploi que nombre de praticiens ont oublié ou n'ont jamais connu les ambitions des origines. C'est pourtant sur ces "utopies" que le métier des formateurs s'est constitué. Les lecteurs retrouveront ici plusieurs des convictions fondatrices de la formation des adultes. D'abord, la parole prise par les praticiens, par ceux qui savent les choses de les avoir réalisées et qui, par l'écriture, tentent de transformer leur expérience en connaissance (les auteurs appartiennent tous à la FOPES de l'Université de Louvain, entièrement vouée à la formation des adultes). Ensuite, le projet de mettre en oeuvre les principes et les méthodes de la formation des adultes, dans toutes leurs implications ; le souci de s'adresser à la personne dans son entier, celui de transmettre des connaissances et d'en faire produire. Et puis surtout, comme le suggère Bertrand SCHWARTZ dans sa préface, la volonté de mettre la reprise d'études au service non seulement de projets individuels mais aussi de projets collectifs de transformation sociale. La FOPES, liée au Mouvement ouvrier chrétien, dirigée par le professeur Georges LIENARD, s'efforce, malgré les évolutions contraires de la vie sociale, de mettre le savoir au service d'une vision militante du changement des personnes et de la société. On lira ces textes avec intérêt, souvent avec émotion, parfois avec nostalgie ; ils évoquent de nombreuses pratiques concrètes et fourmillent de réflexions pertinentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- La FOPES et ses "nouveaux" professionnels : les conseillers à la formation
- Groupes d'adultes en formation : contenus et relations
- Quelques traits distinctifs de la formation des adultes
- La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action
- La relation pédagogique comme espace de re-connaissance
- Enjeux identitaires de formateurs et de formés
- Donner de la voix
- Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9190 EDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; Bertrand SCHWARTZ ; Bernardette BAILLEUX ; Gérard PIROTTON ; Damien BOUCHAT ; Danielle RUQUOY ; Daniel CORNEROTTE ; Michel ELIAS ; Georges LIENARD . - 2000 . - pp. 3-144.
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Il y a si longtemps que la formation a réduit ses ambitions à l'emploi que nombre de praticiens ont oublié ou n'ont jamais connu les ambitions des origines. C'est pourtant sur ces "utopies" que le métier des formateurs s'est constitué. Les lecteurs retrouveront ici plusieurs des convictions fondatrices de la formation des adultes. D'abord, la parole prise par les praticiens, par ceux qui savent les choses de les avoir réalisées et qui, par l'écriture, tentent de transformer leur expérience en connaissance (les auteurs appartiennent tous à la FOPES de l'Université de Louvain, entièrement vouée à la formation des adultes). Ensuite, le projet de mettre en oeuvre les principes et les méthodes de la formation des adultes, dans toutes leurs implications ; le souci de s'adresser à la personne dans son entier, celui de transmettre des connaissances et d'en faire produire. Et puis surtout, comme le suggère Bertrand SCHWARTZ dans sa préface, la volonté de mettre la reprise d'études au service non seulement de projets individuels mais aussi de projets collectifs de transformation sociale. La FOPES, liée au Mouvement ouvrier chrétien, dirigée par le professeur Georges LIENARD, s'efforce, malgré les évolutions contraires de la vie sociale, de mettre le savoir au service d'une vision militante du changement des personnes et de la société. On lira ces textes avec intérêt, souvent avec émotion, parfois avec nostalgie ; ils évoquent de nombreuses pratiques concrètes et fourmillent de réflexions pertinentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- La FOPES et ses "nouveaux" professionnels : les conseillers à la formation
- Groupes d'adultes en formation : contenus et relations
- Quelques traits distinctifs de la formation des adultes
- La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action
- La relation pédagogique comme espace de re-connaissance
- Enjeux identitaires de formateurs et de formés
- Donner de la voix
- Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8713 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)
PermalinkFORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER / Paul BELANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 129 (1996)
PermalinkLA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER / Guy BRUCY in EDUCATION PERMANENTE, N° 149 (2001)
PermalinkHENRI DESROCHE ET LA THEORIE DE L'APPRENTISSAGE PAR LA RECHERCHE / Davide LAGO in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)
PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES / Yves PALAZZESCHI (1998)
PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES / Yves PALAZZESCHI (1998)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
PermalinkUNIVERSITE ET EDUCATION PERMANENTE : UN RENDEZ-VOUS MANQUE ? / Hugues LENOIR in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)
Permalink