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Auteur Pierre GALINIER |
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FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE (Bulletin de EDUCATION PERMANENTE) / Michel ARTIGUE
[n° ou bulletin]
Titre : FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE Auteurs : Michel ARTIGUE ; Claire CHATEAUGIRON ; Michel DUMAS ; Jacques FAURE ; Pierre GALINIER ; René GARASSINO ; Claude HAZEBROUCK ; Joële KERAVEN ; Robert LHOMME ; Roland MATHIEU ; Michel NEUMAYER ; Odette NEUMAYER ; Danièle SUC ; Manon TRINCAS Année de publication : 1994 Importance : pp. 5-103 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
ECRIRE, EN ATELIER, SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
- Questions à la volée autour d'une expérience envolée
- Ecrire ses pratiques en atelier, une expérience de la démocratie
- Là, on ne s'amuse plus ! Plaisir d'écrire et analyse des pratiques
- Ecrire pour mettre en patrimoine
- L'écriture, processus de professionnalisation des formateurs
PROPOS SUR LES MEMOIRES PROFESSIONNELS :
- Adaptation des enseignants et mémoire professionnel
- Le mémoire, analyseur d'une formation professionnelle
- Comment aider à la réalisation d'un mémoire professionnel ?
- La transmission et le secret : à propos des mémoires professionnels
- L'écriture au service d'équilibristes de la formation : le cas des conseillers en formation continue de l'académie de Nantes
- Le mémoire professionnel en IUFM
INCURSION EN FORMATION INITIALE :
- "Mais comment dire, alors, pour que ça soit clair ?" : écrire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=478 [n° ou bulletin] FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE [] / Michel ARTIGUE ; Claire CHATEAUGIRON ; Michel DUMAS ; Jacques FAURE ; Pierre GALINIER ; René GARASSINO ; Claude HAZEBROUCK ; Joële KERAVEN ; Robert LHOMME ; Roland MATHIEU ; Michel NEUMAYER ; Odette NEUMAYER ; Danièle SUC ; Manon TRINCAS . - 1994 . - pp. 5-103.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
ECRIRE, EN ATELIER, SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
- Questions à la volée autour d'une expérience envolée
- Ecrire ses pratiques en atelier, une expérience de la démocratie
- Là, on ne s'amuse plus ! Plaisir d'écrire et analyse des pratiques
- Ecrire pour mettre en patrimoine
- L'écriture, processus de professionnalisation des formateurs
PROPOS SUR LES MEMOIRES PROFESSIONNELS :
- Adaptation des enseignants et mémoire professionnel
- Le mémoire, analyseur d'une formation professionnelle
- Comment aider à la réalisation d'un mémoire professionnel ?
- La transmission et le secret : à propos des mémoires professionnels
- L'écriture au service d'équilibristes de la formation : le cas des conseillers en formation continue de l'académie de Nantes
- Le mémoire professionnel en IUFM
INCURSION EN FORMATION INITIALE :
- "Mais comment dire, alors, pour que ça soit clair ?" : écrire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=478 ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10447 Périodiques revue Disponible DIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? / Cécile ABATTU (2006)
Titre : DIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile ABATTU ; DE COURLON Maria ; Bruno LAMOTTE ; Régine BELLERA ; Cécile BERNARD ; Valérie BINDER ; Marie-Antoinette BLONDIN ; Philippe BONNET ; Antoine CARRET ; Sylvette CHAUDY ; Claude COURLET ; Caroline DEBROUX ; Annie DUFOUR ; Hugues FERRIER ; Pierre GALINIER ; Caroline GEOFFRE ; Amandine KONAN ; Pascal MARCHAISON ; Patrice MARIE ; Françoise MOLEGNANA ; Annie MORANT ; Maurice NORMAND ; Guitty PICHARD ; Philippe SULPICE ; Michel THERY ; Lilian VARGAS ; Béatrix VERILLAUD ; Michèle WILHELM Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 268 p. Prix : 23 euros Catégories : INNOVATION
RECHERCHERésumé : Etant donné les mutations majeures qui traversent la société, la formation doit innover pour lutter contre les inégalités et répondre aux besoins des personnes les plus fragilisées.
Rassemblés autour de cette problématique commune, 5 projets du programme européen Equal en région Rhône-Alpes ont partagé leurs expériences pour s'interroger sur les pratiques innovantes de formation tout au long de la vie destinées à permettre ou conforter l'insertion dans l'emploi des publics fragilisés.
La valorisation de la diversité est le point commun de ces projets.
Plutôt que de "former contre" des inégalités, il s'agit de "former pour" utiliser intelligemment des différences et des complémentarités et mettre en commun de bonnes solutions à des problèmes personnels.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comment inscrire la formation dans les réalités des apprenants ? :
- Chapitre 1 : Freins et leviers à l'appropriation d'un projet
- Chapitre 2 : Impliquer les personnes dans la construction de leur formation
- Chapitre 3 : Comment l'intégration des TIC à une formation permet-elle de redonner confiance à des apprenants ?
- Chapitre 4 : Des formations centrées sur l'échange de pratiques : deux témoignages de producteurs fermiers
- Chapitre 5 : Les éleveurs construisent leur savoir en groupe
PARTIE 2 : comment articuler formation professionnelle et stratégie d'entreprise ? :
- Chapitre 6 : Accompagner l'intégration dans l'emploi : la démarche Nadia
- Chapitre 7 : La formation des responsables de magasins de AGRI SUD EST
- Chapitre 8 : Du concept à la réalisation de formations aux bonnes pratiques
- Chapitre 9 : Capitaliser les savoirs pour transférer les compétences
PARTIE 3 : Comment favoriser les liens entre formation et développement territorial ? :
- Chapitre 10 : Entreprises et territoires : des relations croisées bénéfiques à l'action
- Chapitre 11 : La formation au service du développement territorial
- Chapitre 12 : La régie de territoire
PARTIE 4 : Diversité des publics : quelles pratiques de formation ? :
- Chapitre 13 : De l'action de formation à un dispositif permanent
- Chapitre 14 : L'usage des TIC en formation, quels impacts sur le métier de formateur ?
- Chapitre 15 : Multiples diversités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6131 DIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? [texte imprimé] / Cécile ABATTU ; DE COURLON Maria ; Bruno LAMOTTE ; Régine BELLERA ; Cécile BERNARD ; Valérie BINDER ; Marie-Antoinette BLONDIN ; Philippe BONNET ; Antoine CARRET ; Sylvette CHAUDY ; Claude COURLET ; Caroline DEBROUX ; Annie DUFOUR ; Hugues FERRIER ; Pierre GALINIER ; Caroline GEOFFRE ; Amandine KONAN ; Pascal MARCHAISON ; Patrice MARIE ; Françoise MOLEGNANA ; Annie MORANT ; Maurice NORMAND ; Guitty PICHARD ; Philippe SULPICE ; Michel THERY ; Lilian VARGAS ; Béatrix VERILLAUD ; Michèle WILHELM . - L'HARMATTAN, 2006 . - 268 p.
23 euros
Catégories : INNOVATION
RECHERCHERésumé : Etant donné les mutations majeures qui traversent la société, la formation doit innover pour lutter contre les inégalités et répondre aux besoins des personnes les plus fragilisées.
Rassemblés autour de cette problématique commune, 5 projets du programme européen Equal en région Rhône-Alpes ont partagé leurs expériences pour s'interroger sur les pratiques innovantes de formation tout au long de la vie destinées à permettre ou conforter l'insertion dans l'emploi des publics fragilisés.
La valorisation de la diversité est le point commun de ces projets.
Plutôt que de "former contre" des inégalités, il s'agit de "former pour" utiliser intelligemment des différences et des complémentarités et mettre en commun de bonnes solutions à des problèmes personnels.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comment inscrire la formation dans les réalités des apprenants ? :
- Chapitre 1 : Freins et leviers à l'appropriation d'un projet
- Chapitre 2 : Impliquer les personnes dans la construction de leur formation
- Chapitre 3 : Comment l'intégration des TIC à une formation permet-elle de redonner confiance à des apprenants ?
- Chapitre 4 : Des formations centrées sur l'échange de pratiques : deux témoignages de producteurs fermiers
- Chapitre 5 : Les éleveurs construisent leur savoir en groupe
PARTIE 2 : comment articuler formation professionnelle et stratégie d'entreprise ? :
- Chapitre 6 : Accompagner l'intégration dans l'emploi : la démarche Nadia
- Chapitre 7 : La formation des responsables de magasins de AGRI SUD EST
- Chapitre 8 : Du concept à la réalisation de formations aux bonnes pratiques
- Chapitre 9 : Capitaliser les savoirs pour transférer les compétences
PARTIE 3 : Comment favoriser les liens entre formation et développement territorial ? :
- Chapitre 10 : Entreprises et territoires : des relations croisées bénéfiques à l'action
- Chapitre 11 : La formation au service du développement territorial
- Chapitre 12 : La régie de territoire
PARTIE 4 : Diversité des publics : quelles pratiques de formation ? :
- Chapitre 13 : De l'action de formation à un dispositif permanent
- Chapitre 14 : L'usage des TIC en formation, quels impacts sur le métier de formateur ?
- Chapitre 15 : Multiples diversités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11736 H1.1ABA ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER / Marie-Lyse CHARAVEL (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lyse CHARAVEL ; Pierre GALINIER ; Daniel MERLIN ; Michèle ORTHOUS ; Jean MERIAU ; Mauricette DUBERNET ; Nicole LOISEAU ; Jean-Jacques VIERGE ; Annie NOIRFALISE Année de publication : 1990 Importance : pp. 5-104 Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ARL
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
PEIRésumé : Contributions de formateurs retraçant l'analyse qu'ils font de leurs expériences des méthodes d'éducabilité cognitive et donnant des repères pour se situer dans le paysage foisonnant de ces méthodes.
Au sommaire de ce dossier :
- Vers une pédagogie des moyens d'apprendre : un chemin ponctué de semi-hasards
- Comment former les formateurs aux outils d'éducabilité cognitive ?
- Des effets du PEI dans un établissement spécialisé : quelques réflexions recueillies auprès d'une équipe d'établissement
- L'entraînement mental : une méthode au service de la formation des enseignants ?
- Pour un espace de liberté dans l'apprentissage : la méthode de construction autonome des savoirs
- Quand l'entreprise accepte de parier sur l'éducabilité : des ateliers de raisonnement logique à la SNPE
- Questions sur les effets du PEI en milieu scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142 EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Marie-Lyse CHARAVEL ; Pierre GALINIER ; Daniel MERLIN ; Michèle ORTHOUS ; Jean MERIAU ; Mauricette DUBERNET ; Nicole LOISEAU ; Jean-Jacques VIERGE ; Annie NOIRFALISE . - 1990 . - pp. 5-104.
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ARL
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
PEIRésumé : Contributions de formateurs retraçant l'analyse qu'ils font de leurs expériences des méthodes d'éducabilité cognitive et donnant des repères pour se situer dans le paysage foisonnant de ces méthodes.
Au sommaire de ce dossier :
- Vers une pédagogie des moyens d'apprendre : un chemin ponctué de semi-hasards
- Comment former les formateurs aux outils d'éducabilité cognitive ?
- Des effets du PEI dans un établissement spécialisé : quelques réflexions recueillies auprès d'une équipe d'établissement
- L'entraînement mental : une méthode au service de la formation des enseignants ?
- Pour un espace de liberté dans l'apprentissage : la méthode de construction autonome des savoirs
- Quand l'entreprise accepte de parier sur l'éducabilité : des ateliers de raisonnement logique à la SNPE
- Questions sur les effets du PEI en milieu scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10429 Périodiques ouvrage Disponible