Catégorie REPRESENTATION
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externesINTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS / Geneviève FOURNIER (2002)
Titre : INTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; René PELLETIER ; Denis VIEL ; Susan SAINT-ONGE Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2002 Importance : 124 p. + classeur Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
REPRESENTATION
RESSOURCES DRERésumé : La méthode INTERAGIR permet aux 16-25 ans, de tout niveau scolaire, avec ou sans expérience professionnelle, de prendre conscience de l’influence qu’exercent leurs représentations sur leurs comportements et attitudes, préalables indispensables au changement, à la réappropriation du pouvoir d’action et des marges de liberté.
Interagir est composé de deux parties :
1. Le guide du formateur, qui décrit les concepts théoriques les plus utilisés aujourd’hui (locus de contrôle, représentations, pédagogie expérientielle).
2. Le classeur d’animation, qui permet à chaque animateur de construire sa propre progression pédagogique à partir des cinquante séances proposées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8436 INTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; René PELLETIER ; Denis VIEL ; Susan SAINT-ONGE . - 2e édition . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2002 . - 124 p. + classeur.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
REPRESENTATION
RESSOURCES DRERésumé : La méthode INTERAGIR permet aux 16-25 ans, de tout niveau scolaire, avec ou sans expérience professionnelle, de prendre conscience de l’influence qu’exercent leurs représentations sur leurs comportements et attitudes, préalables indispensables au changement, à la réappropriation du pouvoir d’action et des marges de liberté.
Interagir est composé de deux parties :
1. Le guide du formateur, qui décrit les concepts théoriques les plus utilisés aujourd’hui (locus de contrôle, représentations, pédagogie expérientielle).
2. Le classeur d’animation, qui permet à chaque animateur de construire sa propre progression pédagogique à partir des cinquante séances proposées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8436 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10924 PRO3FOU ouvrage Disponible
Titre : DES OUTILS POUR UN PROJET DE FORMATION : DE LA REPRESENTATION AU PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 252 p. Prix : 130 F. Catégories : INGENIERIE FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Prendre en compte les représentations des formés est essentiel dans le processus d'élaboration et de construction de projets. En effet, avant de pouvoir envisager des stratégies de réalisation de projet, il faut d'abord être en capacité de «se voir» dans des situations multiples et variées.
Ce livre vise à faciliter, à l'aide d'outils appropriés, l'émergence et la diversification des représentations en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 DES OUTILS POUR UN PROJET DE FORMATION : DE LA REPRESENTATION AU PROJET [texte imprimé] / Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON . - L'HARMATTAN, 1997 . - 252 p.. - (DEFI-FORMATION) .
130 F.
Catégories : INGENIERIE FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Prendre en compte les représentations des formés est essentiel dans le processus d'élaboration et de construction de projets. En effet, avant de pouvoir envisager des stratégies de réalisation de projet, il faut d'abord être en capacité de «se voir» dans des situations multiples et variées.
Ce livre vise à faciliter, à l'aide d'outils appropriés, l'émergence et la diversification des représentations en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8896 E3BIE ouvrage Disponible
Titre : VOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER Editeur : PUF Année de publication : 2011 Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059286-0 Prix : 15 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
EVALUATION
EXPERIENCE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
NEGOCIATION
PARTENARIAT
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
RESEAU
TRAVAILRésumé : Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l'analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.
Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l'action. Forgé notamment à partir des champs de l'éducation et de la recherche, il a vocation à s'élargir à d'autres cadres de pensée et à d'autres champs d'activités de façon transverse.
Il a le statut d'un essai. C'est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d'une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l'ordinaire de l'action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s'efforce de contribuer au développement conjoint d'une «vie intellectuelle professionnelle» et d'une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Vocabulaire développé :
accompagnement / acte / acteurs / action / activité / activités / adresse / affect / affect identitaire / ambiguïté fonctionnelle / analyse / analyse des besoins / apprentissage / association d'activités / attitude / capacité / champ / classe d'activités / communication / communication d'activités / compétence / comportement / compréhension / concept / concept d'analyse ou d'intelligibilité / concept mobilisateur / conceptualisation / conduite de l'action / configuration / connaissance / connaissances / conscience / construction de sens / coopération / couplage d'activités / critère / culture / culture d'action / culture d'activité / définition / désir / détermination des objectifs d'une action / développement des compétences / dispositif / dominante intentionnelle des actions / dynamique / dynamique identitaire / éducation / effets d'une action / élaboration d'un projet d'action / émotions / engagement / enjeux / enseignement / entrée activité / épisode d'activité / espace d'activité / établissement de données / état / évaluation / évaluation d'action / évaluation du transfert des résultats d'une action / événement / existants / expérience / expertise / expression / face de l'activité / finalisation / fonction / formation / formation des adultes / habitude d'activité / hypothèse d'action / identité / activité d'identification / image donnée / images identitaires données / imaginaire / implication / indicateur / inférence / influence / ingénierie / intelligibilité / interaction / interactions / intérêts / interprétation / interventions sur l'activité d'autrui / investissement / intervention / itinéraire / je / lexique de l'action / lexique de l'intelligibilité des actions / maîtrise d'oeuvre / maîtrise d'ouvrage / management / matériau / mémoire d'activité / méthode / mobile / mode / modèle / moi / motivation / moyen / naturalisation des concepts / négociation / objectifs / objectifs pour l'action / objectifs de l'action / objectivation / objet / opération / optimisation / partenariat / pensée / performance / performation / personnalité / polyfonctionnalité / position / possibilité d'activité / pouvoir / pratique / préférence d'engagement dans les activités / procédures / procès / processus / produit / professionnalisation / profil / projet d'action / projet de soi / qualification / rapport / rapports-en-acte / rapports de place / rapports entre sujets / rationalité / recherche / reconnaissance / référence / référé de l'évaluation / référent de l'évaluation / référent identitaire / relation / relations entre sujets / représentation / représentation finalisante / représentation identitaire / réseau / résultante / résultat / rôle / savoir / sens / sentiment / signe / signification / stratégie identitaire / subjectivité intersubjectivité / sujet / technique / territoire d'activité / théorie / transaction de reconnaissance / travail / travail social - intervention sociale / valeur / valeur déclarée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7463 VOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER . - PUF, 2011 . - 136 p.
ISBN : 978-2-13-059286-0 : 15 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
EVALUATION
EXPERIENCE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
NEGOCIATION
PARTENARIAT
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
RESEAU
TRAVAILRésumé : Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l'analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.
Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l'action. Forgé notamment à partir des champs de l'éducation et de la recherche, il a vocation à s'élargir à d'autres cadres de pensée et à d'autres champs d'activités de façon transverse.
Il a le statut d'un essai. C'est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d'une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l'ordinaire de l'action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s'efforce de contribuer au développement conjoint d'une «vie intellectuelle professionnelle» et d'une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Vocabulaire développé :
accompagnement / acte / acteurs / action / activité / activités / adresse / affect / affect identitaire / ambiguïté fonctionnelle / analyse / analyse des besoins / apprentissage / association d'activités / attitude / capacité / champ / classe d'activités / communication / communication d'activités / compétence / comportement / compréhension / concept / concept d'analyse ou d'intelligibilité / concept mobilisateur / conceptualisation / conduite de l'action / configuration / connaissance / connaissances / conscience / construction de sens / coopération / couplage d'activités / critère / culture / culture d'action / culture d'activité / définition / désir / détermination des objectifs d'une action / développement des compétences / dispositif / dominante intentionnelle des actions / dynamique / dynamique identitaire / éducation / effets d'une action / élaboration d'un projet d'action / émotions / engagement / enjeux / enseignement / entrée activité / épisode d'activité / espace d'activité / établissement de données / état / évaluation / évaluation d'action / évaluation du transfert des résultats d'une action / événement / existants / expérience / expertise / expression / face de l'activité / finalisation / fonction / formation / formation des adultes / habitude d'activité / hypothèse d'action / identité / activité d'identification / image donnée / images identitaires données / imaginaire / implication / indicateur / inférence / influence / ingénierie / intelligibilité / interaction / interactions / intérêts / interprétation / interventions sur l'activité d'autrui / investissement / intervention / itinéraire / je / lexique de l'action / lexique de l'intelligibilité des actions / maîtrise d'oeuvre / maîtrise d'ouvrage / management / matériau / mémoire d'activité / méthode / mobile / mode / modèle / moi / motivation / moyen / naturalisation des concepts / négociation / objectifs / objectifs pour l'action / objectifs de l'action / objectivation / objet / opération / optimisation / partenariat / pensée / performance / performation / personnalité / polyfonctionnalité / position / possibilité d'activité / pouvoir / pratique / préférence d'engagement dans les activités / procédures / procès / processus / produit / professionnalisation / profil / projet d'action / projet de soi / qualification / rapport / rapports-en-acte / rapports de place / rapports entre sujets / rationalité / recherche / reconnaissance / référence / référé de l'évaluation / référent de l'évaluation / référent identitaire / relation / relations entre sujets / représentation / représentation finalisante / représentation identitaire / réseau / résultante / résultat / rôle / savoir / sens / sentiment / signe / signification / stratégie identitaire / subjectivité intersubjectivité / sujet / technique / territoire d'activité / théorie / transaction de reconnaissance / travail / travail social - intervention sociale / valeur / valeur déclarée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7463 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13294 B3.4BAR ouvrage Disponible


