Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AGENDA DU STAGIAIRE : FORMATION PAR ALTERNANCE NIVEAU V ET INFRA V / Jocelyne NOSENZO (1989)
Titre : AGENDA DU STAGIAIRE : FORMATION PAR ALTERNANCE NIVEAU V ET INFRA V Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne NOSENZO ; N. ORTHOUS ; C. QUENOT Editeur : FOUCHER Année de publication : 1989 Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-00930-5 Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISERésumé : Cet agenda est destiné, jusqu'au niveau V, à tous les jeunes engagés dans un cycle de formation par alternance. Il a été conçu pour fonder sur une base claire la relation pédagogique particulière qui relie entre eux le jeune, son tuteur dans l'entreprise et l'équipe du centre de formation, et pour en exprimer les objectifs de formation de manière aussi transparente que possible. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=842 AGENDA DU STAGIAIRE : FORMATION PAR ALTERNANCE NIVEAU V ET INFRA V [texte imprimé] / Jocelyne NOSENZO ; N. ORTHOUS ; C. QUENOT . - FOUCHER, 1989 . - 47 p.
ISBN : 978-2-216-00930-5
Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISERésumé : Cet agenda est destiné, jusqu'au niveau V, à tous les jeunes engagés dans un cycle de formation par alternance. Il a été conçu pour fonder sur une base claire la relation pédagogique particulière qui relie entre eux le jeune, son tuteur dans l'entreprise et l'équipe du centre de formation, et pour en exprimer les objectifs de formation de manière aussi transparente que possible. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3138 E1.11NOS ouvrage Disponible AIDE-MEMOIRE POUR L'ELABORATION DES DOCUMENTS DE LIAISON / Françoise SAVY (1998)
Titre : AIDE-MEMOIRE POUR L'ELABORATION DES DOCUMENTS DE LIAISON Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise SAVY Editeur : ENESAD Année de publication : 1998 Importance : 150 p. Prix : 110 F. Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISERésumé : Comment articuler au mieux la formation en milieu professionnel et la formation en établissement ?
Comment suivre la progression des apprentissages en entreprise ?
Comment former les tuteurs ?
Peut-on passer un contrat pédagogique entre l'apprenant, l'entreprise et l'établissement de formation ?
Comment évaluer en entreprise ?
Ce fascicule, à destination des formateurs de l'alternance s'intéressant aux documents permettant de faire le lien entre l'entreprise et le centre de formation, est conçu comme un aide-mémoire.
Il vise à rappeler quels sont les éléments constitutifs des documents de liaison tout en proposant des pistes pour les structurer.
Il présente quelques techniques d'élaboration de leur contenu.
Des exemples fournis par des organismes de formation illustrent le tout.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 AIDE-MEMOIRE POUR L'ELABORATION DES DOCUMENTS DE LIAISON [texte imprimé] / Françoise SAVY . - ENESAD, 1998 . - 150 p.
110 F.
Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISERésumé : Comment articuler au mieux la formation en milieu professionnel et la formation en établissement ?
Comment suivre la progression des apprentissages en entreprise ?
Comment former les tuteurs ?
Peut-on passer un contrat pédagogique entre l'apprenant, l'entreprise et l'établissement de formation ?
Comment évaluer en entreprise ?
Ce fascicule, à destination des formateurs de l'alternance s'intéressant aux documents permettant de faire le lien entre l'entreprise et le centre de formation, est conçu comme un aide-mémoire.
Il vise à rappeler quels sont les éléments constitutifs des documents de liaison tout en proposant des pistes pour les structurer.
Il présente quelques techniques d'élaboration de leur contenu.
Des exemples fournis par des organismes de formation illustrent le tout.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7829 E1.11SAV ouvrage Disponible L'ART DU STAGE EN ENTREPRISE / Michel VILLETTE (1994)
Titre : L'ART DU STAGE EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel VILLETTE Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 1994 Collection : GUIDES REPERES Importance : 194 p. Prix : 89 F. Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATIONRésumé : Guide proposant des démarches pratiques, pour faire face aux difficultés suivantes : trouver un stage, rendre service à l'entreprise d'accueil, percevoir ce qui se passe pendant le stage, écrire sur son expérience et en débattre, mettre en perspective ce qu'on a appris, valoriser son expérience de stage. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1500 L'ART DU STAGE EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Michel VILLETTE . - LA DECOUVERTE, 1994 . - 194 p.. - (GUIDES REPERES) .
89 F.
Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATIONRésumé : Guide proposant des démarches pratiques, pour faire face aux difficultés suivantes : trouver un stage, rendre service à l'entreprise d'accueil, percevoir ce qui se passe pendant le stage, écrire sur son expérience et en débattre, mettre en perspective ce qu'on a appris, valoriser son expérience de stage. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4194 E1.11VIL ouvrage Disponible ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS / Geneviève LAMEUL (2009)
Titre : ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève LAMEUL ; Annie JEZEGOU ; Anne-Françoise TROLLAT ; Olivier BATAILLE ; Bernard BLANDIN ; Stephen BREWER ; Fabien FENOUILLET ; Cédric FRETIGNE ; Philippe CARRE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-761-5 Prix : 16,50 euros Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
STAGE ENTREPRISERésumé : Quelle(s) articulation(s) existent entre «les dispositifs de formation» et «les dispositions» des personnes en formation ?
Quelle est la nature de cette articulation ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Que produit-elle ?
Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Éducation - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation :
- considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ;
- créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ;
- adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ;
- appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ;
- penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ;
- soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ;
- prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ;
- questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ?
Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif
Chapitre 2 : Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation
Chapitre 3 : Porter un regard sociologique sur dispositif et dispositions
Chapitre 4 : Caractériser la distance en formation : une question de transactions entre le dispositif et l'apprenant
Chapitre 5 : Penser l'autoformation à l'école entre dispositif de formation et dispositions des élèves
Chapitre 6 : Renouveler les articulations entre les parcours de formation et les apprentissages professionnels
Chapitre 7 : Analyser l'impact d'un dispositif de formation sur les trajectoires de primo-demandeurs d'emploi : le stage en entreprise d'entraînement
Chapitre 8 : Questionner la place des TICE : des outils au service des dispositifs ou des dispositions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8514 ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS [texte imprimé] / Geneviève LAMEUL ; Annie JEZEGOU ; Anne-Françoise TROLLAT ; Olivier BATAILLE ; Bernard BLANDIN ; Stephen BREWER ; Fabien FENOUILLET ; Cédric FRETIGNE ; Philippe CARRE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 207 p.
ISBN : 978-2-85008-761-5 : 16,50 euros
Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
STAGE ENTREPRISERésumé : Quelle(s) articulation(s) existent entre «les dispositifs de formation» et «les dispositions» des personnes en formation ?
Quelle est la nature de cette articulation ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Que produit-elle ?
Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Éducation - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation :
- considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ;
- créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ;
- adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ;
- appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ;
- penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ;
- soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ;
- prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ;
- questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ?
Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif
Chapitre 2 : Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation
Chapitre 3 : Porter un regard sociologique sur dispositif et dispositions
Chapitre 4 : Caractériser la distance en formation : une question de transactions entre le dispositif et l'apprenant
Chapitre 5 : Penser l'autoformation à l'école entre dispositif de formation et dispositions des élèves
Chapitre 6 : Renouveler les articulations entre les parcours de formation et les apprentissages professionnels
Chapitre 7 : Analyser l'impact d'un dispositif de formation sur les trajectoires de primo-demandeurs d'emploi : le stage en entreprise d'entraînement
Chapitre 8 : Questionner la place des TICE : des outils au service des dispositifs ou des dispositions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8514 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12295 E1LAM ouvrage Disponible 12528 E1.5LAM ouvrage Disponible 14918 E1LAM ouvrage Disponible 15433 E1.4LAM ouvrage Disponible 15434 E1LAM ouvrage Disponible 15735 E1LAM ouvrage Exclu du prêt 15736 E1LAM ouvrage Disponible CAHIER DE STAGE : BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES / CAP PETITE ENFANCE : PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE : STRUCTURES D'ACCUEIL DE L'ENFANCE / C. COURDIER (1999)
Titre : CAHIER DE STAGE : BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES / CAP PETITE ENFANCE : PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE : STRUCTURES D'ACCUEIL DE L'ENFANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : C. COURDIER ; C. LOBRY ; S. ROLLAND-LE-BARTZ Editeur : CASTEILLA Année de publication : 1999 Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2008-2 Prix : 5,80 euros Catégories : ALTERNANCE
ANIMATEUR SOCIO EDUCATIF
APPRENTISSAGE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PETITE ENFANCE
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATIONRésumé : Cahier de stage destiné aux élèves de BEP Carrières sanitaires et sociales et de CAP Petite enfance effectuant une PFE (période de formation en entreprise) auprès de jeunes enfants.
Il peut également être utilisé dans le cadre de stages d'immersion dans le milieu professionnel.
Il a été conçu pour faciliter la liaison entre l'établissement d'accueil, l'équipe pédagogique tout en permettant aux élèves de tirer le meilleur parti de leur PFE ou de leur stage.
Il permet au stagiaire :
- de découvrir différents aspects d'une profession
- de nouer des contacts avec le personnel de l'établissement d'accueil à l'occasion de la collecte des renseignements
- d'analyser les besoins des enfants
- de noter au jour le jour dans son journal de bord les renseignements utiles à la réalisation des fiches d'activités.
Il permet à l'équipe pédagogique de préparer de façon efficace le stage des élèves, puis de contrôler et d'évaluer leur travail.
Il permet au personnel de l'établissement d'accueil :
- de mieux appréhender le lien entre le milieu du travail et l'enseignement
- de communiquer plus facilement avec l'établissement scolaire.
Au sommaire :
1. Présentation de l'établissement :
1.1. La fiche d'identité de l'établissement
1.2. Le trajet domicile-établissement
1.3. L'implantation de l'établissement
1.4. L'organigramme de l'établissement
1.5. Le plan d'une salle
2. Le personnel de l'établissement :
2.1. Le fonctionnement de l'établissement
2.2. Statut et fonction du personnel
2.3. Le métier : caractéristiques et réalité
3. L'enfant dans l'établissement :
3.1. L'accueil de l'enfant
3.2. L'identification des besoins de l'enfant
3.3. Le jeu, moteur du développement
4. Le stagiaire dans l'établissement :
4.1. Notice d'utilisation du journal de bord
4.2. Le journal de bord
4.3. Notice d'utilisation des fiches d'activité
4.4. Les fiches d'activité
5. L'évaluation de la période de formation en entreprise :
5.1. L'évaluation de la PFE par le stagiaire
5.2. L'évaluation du cahier de stage par le formateur
5.3. Certificat de stage.Niveau : V Diplôme : BEP/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6105 CAHIER DE STAGE : BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES / CAP PETITE ENFANCE : PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE : STRUCTURES D'ACCUEIL DE L'ENFANCE [texte imprimé] / C. COURDIER ; C. LOBRY ; S. ROLLAND-LE-BARTZ . - CASTEILLA, 1999 . - 31 p.
ISBN : 978-2-7135-2008-2 : 5,80 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANIMATEUR SOCIO EDUCATIF
APPRENTISSAGE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PETITE ENFANCE
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATIONRésumé : Cahier de stage destiné aux élèves de BEP Carrières sanitaires et sociales et de CAP Petite enfance effectuant une PFE (période de formation en entreprise) auprès de jeunes enfants.
Il peut également être utilisé dans le cadre de stages d'immersion dans le milieu professionnel.
Il a été conçu pour faciliter la liaison entre l'établissement d'accueil, l'équipe pédagogique tout en permettant aux élèves de tirer le meilleur parti de leur PFE ou de leur stage.
Il permet au stagiaire :
- de découvrir différents aspects d'une profession
- de nouer des contacts avec le personnel de l'établissement d'accueil à l'occasion de la collecte des renseignements
- d'analyser les besoins des enfants
- de noter au jour le jour dans son journal de bord les renseignements utiles à la réalisation des fiches d'activités.
Il permet à l'équipe pédagogique de préparer de façon efficace le stage des élèves, puis de contrôler et d'évaluer leur travail.
Il permet au personnel de l'établissement d'accueil :
- de mieux appréhender le lien entre le milieu du travail et l'enseignement
- de communiquer plus facilement avec l'établissement scolaire.
Au sommaire :
1. Présentation de l'établissement :
1.1. La fiche d'identité de l'établissement
1.2. Le trajet domicile-établissement
1.3. L'implantation de l'établissement
1.4. L'organigramme de l'établissement
1.5. Le plan d'une salle
2. Le personnel de l'établissement :
2.1. Le fonctionnement de l'établissement
2.2. Statut et fonction du personnel
2.3. Le métier : caractéristiques et réalité
3. L'enfant dans l'établissement :
3.1. L'accueil de l'enfant
3.2. L'identification des besoins de l'enfant
3.3. Le jeu, moteur du développement
4. Le stagiaire dans l'établissement :
4.1. Notice d'utilisation du journal de bord
4.2. Le journal de bord
4.3. Notice d'utilisation des fiches d'activité
4.4. Les fiches d'activité
5. L'évaluation de la période de formation en entreprise :
5.1. L'évaluation de la PFE par le stagiaire
5.2. L'évaluation du cahier de stage par le formateur
5.3. Certificat de stage.Niveau : V Diplôme : BEP/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11881 E1.11COU ouvrage Disponible CAHIER DE STAGE : BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES : PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE : STRUCTURES SANITAIRES ET SOCIALES DESTINEES AUX ADULTES NON AUTONOMES / C. COURDIER (1998)
PermalinkCHERCHER UN EMPLOI, UN STAGE : TOUT UN ART ! / Patrick LECOURSONNAIS (2020)
PermalinkCHERCHER ET TROUVER LE BON STAGE / Laurent HERMEL (2016)
PermalinkCOMMENT OPTIMISER LE TRAVAIL AVEC DES STAGIAIRES / Thierry DELAHAYE (1994)
PermalinkCOMMENT REUSSIR SA RECHERCHE DE STAGE / Renée SIMONET (2001)
PermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
PermalinkA LA DECOUVERTE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES, DES METIERS ET DE L'ENTREPRISE : 3e PREPA-PRO / Delphine ANDREOLI (2018)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkDICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)
PermalinkENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION / Daniel CORTES-TORREA (2008)
PermalinkENTRER DANS L'ENTREPRISE, S'ADAPTER A L'ENTREPRISE : 12 SITUATIONS DE COMMUNICATION : LYCEE PROFESSIONNEL, CFA / Virginie LAFARGE (2006)
PermalinkFORMATION EN ALTERNANCE ET CONTROLE EN COURS DE FORMATION / Bernard PORCHER (1994)
PermalinkUNE FORMATION A L'EMPLOI ? / Cédric FRETIGNE (2004)
PermalinkLE GUIDE DU TUTEUR / AGEFOS PME ILE-DE-FRANCE
PermalinkL'INSERTION PAS A PAS : NOS PRATIQUES, NOS METHODES EN CIPPA / MISSION GENERALE INSERTION (1999)
PermalinkJE DECHIRE EN STAGE : LE GUIDE DU STAGIOS POUR SURVIVRE EN ENTREPRISE / Antoine PETIT (2015)
PermalinkMANUEL DE LA FORMATION EN ALTERNANCE : DE L'ECOLE A L'ENTREPRISE / Françoise ANTOINE (1988)
PermalinkMON PREMIER CV : DU PREMIER STAGE AU JOB D'ETE / Samya ESTEVES (2018)
PermalinkOBTENIR ET REUSSIR SON STAGE CAP, BAC PRO, BTS : COMMUNIQUER POUR REUSSIR AU LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE / Arnaud SAVIN (2015)
PermalinkPERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE : PREPARATION AUX BACCALAUREATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS / Claude LOBRY (2006)
PermalinkPERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE : PREPARATION AUX CAP ET BEP INDUSTRIELS / Claude LOBRY (2005)
PermalinkLA PRESENTATION DU RAPPORT DE STAGE / Marie-Noëlle BRUN (2000)
PermalinkLA PRESENTATION DU RAPPORT DE STAGE / Marie-Noëlle BRUN (2007)
PermalinkSE FORMER EN ALTERNANCE : LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE / Marie-Laure CHAIX (1993)
PermalinkSE FORMER A L'ECRIT : 98 FICHES : DEMARCHE ET MISE EN OEUVRE / Catherine BEZSONOFF (2005)
PermalinkET SI JE PREPARAIS MON ENTRETIEN D'EMBAUCHE... / ET SI JE DECROCHAIS UN STAGE... / Marlen VOLLAND (2017)
PermalinkSOS STAGE ET PREMIER EMPLOI : SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-VIVRE EN ENTREPRISE : 37 FICHES CONSEILS ET ACTIVITES PRATIQUES CORRIGEES POUR DEJOUER LES PIEGES DE L'ENTREPRISE / Nathalie COSTA (2011)
PermalinkLE STAGE EN ENTREPRISE : METHODE DE RECHERCHE ET D'ANALYSE DU STAGE / Thierry GASCHEAU (1993)
PermalinkTROUVER UN STAGE OU UN EMPLOI / Flore OZANNE (2015)
PermalinkLES TUTEURS EN ENTREPRISE / Francine VINCENT (1983)
Permalink