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Auteur Abraham PAIN |
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EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN / Abraham PAIN (1990)
Titre : EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham PAIN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1990 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 242 p. Prix : 130 F. Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE ADULTE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce livre offre : des éléments pour caractériser l'éducation informelle ; des outils pour détecter des ressources éducatives cachées et pour agir sur des situations potentiellement éducatives ; des propositions pour une approche globale de l'action éducative. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=606 EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN [texte imprimé] / Abraham PAIN . - L'HARMATTAN, 1990 . - 242 p.. - (DEFI-FORMATION) .
130 F.
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE ADULTE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce livre offre : des éléments pour caractériser l'éducation informelle ; des outils pour détecter des ressources éducatives cachées et pour agir sur des situations potentiellement éducatives ; des propositions pour une approche globale de l'action éducative. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2502 H1.3PAI ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER / Joffre DUMAZEDIER (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER Auteurs : Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène Année de publication : 1985 Importance : pp. 9-197 Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER [] / Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène . - 1985 . - pp. 9-197.
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15672 Périodiques revue Disponible 172 Périodiques revue Disponible EVALUER LES ACTIONS DE FORMATION / Abraham PAIN (1992)
Titre : EVALUER LES ACTIONS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham PAIN Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1992 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1429-6 Prix : 177 F. Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : A travers ce livre, Abraham PAIN avance trois idées principales :
- Il est urgent que les services de formation procèdent à l'évaluation des actions de formation pour que l'entreprise reconnaisse qu'ils contribuent à la réalisation de ses projets.
- Il faut donc que l'évaluation des actions de formation soit intégrée à la formation de la même façon que la démarche qualité a été introduite tout au long du processus de production des biens et des services ;
- Pour que l'évaluation soit efficace, la hiérarchie directe et les participants doivent être impliqués dès le début de la préparation de l'action de formation.
Il traite seulement des actions de formation et propose des outils et des conseils pour aider les professionnels à agir sur le terrain, par le biais de ce manuel, essentiellement pratique, structuré sur la base de trois types de fiches :
- les fiches "regard" qui décrivent un cas
- les fiches "méthode" qui apportent des conseils méthodologiques
- les fiches "outils" qui donnent des instructions pour agir.
Au sommaire :
I- LES PREALABLES POUR EVALUER UNE ACTION DE FORMATION :
- Réintroduire l'évaluation dans le quotidien de l'action de formation pour augmenter son efficacité
- Faire le point des pratiques
- Contrôler les résultats escomptés et explorer les effets inattendus : deux logiques complémentaires pour évaluer une action de formation.
II- COMMENT FAIRE ? :
- Quel est le meilleur moment pour s'occuper de l'évaluation d'une action de formation ?
- Que veut-on évaluer ?
- Quels outils pour quels moments de l'action de formation ?
- Instaurer le dialogue entre les acteurs pour réussir l'évaluation
- Organiser l'évaluation
- Diffuser les résultats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2260 EVALUER LES ACTIONS DE FORMATION [texte imprimé] / Abraham PAIN . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1992 . - 135 p.
ISBN : 978-2-7081-1429-6 : 177 F.
Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : A travers ce livre, Abraham PAIN avance trois idées principales :
- Il est urgent que les services de formation procèdent à l'évaluation des actions de formation pour que l'entreprise reconnaisse qu'ils contribuent à la réalisation de ses projets.
- Il faut donc que l'évaluation des actions de formation soit intégrée à la formation de la même façon que la démarche qualité a été introduite tout au long du processus de production des biens et des services ;
- Pour que l'évaluation soit efficace, la hiérarchie directe et les participants doivent être impliqués dès le début de la préparation de l'action de formation.
Il traite seulement des actions de formation et propose des outils et des conseils pour aider les professionnels à agir sur le terrain, par le biais de ce manuel, essentiellement pratique, structuré sur la base de trois types de fiches :
- les fiches "regard" qui décrivent un cas
- les fiches "méthode" qui apportent des conseils méthodologiques
- les fiches "outils" qui donnent des instructions pour agir.
Au sommaire :
I- LES PREALABLES POUR EVALUER UNE ACTION DE FORMATION :
- Réintroduire l'évaluation dans le quotidien de l'action de formation pour augmenter son efficacité
- Faire le point des pratiques
- Contrôler les résultats escomptés et explorer les effets inattendus : deux logiques complémentaires pour évaluer une action de formation.
II- COMMENT FAIRE ? :
- Quel est le meilleur moment pour s'occuper de l'évaluation d'une action de formation ?
- Que veut-on évaluer ?
- Quels outils pour quels moments de l'action de formation ?
- Instaurer le dialogue entre les acteurs pour réussir l'évaluation
- Organiser l'évaluation
- Diffuser les résultats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5724 F2PAI ouvrage Disponible LES FORMATEURS ET L'INGENIERIE DE LA FORMATION / Abraham PAIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
[article]
Titre : LES FORMATEURS ET L'INGENIERIE DE LA FORMATION Auteurs : Abraham PAIN Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 137-147 Catégories : INGENIERIE FORMATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - pp. 137-147[article] LES FORMATEURS ET L'INGENIERIE DE LA FORMATION [] / Abraham PAIN . - 2003 . - pp. 137-147.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - pp. 137-147
Catégories : INGENIERIE FORMATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600 OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
[article]
Titre : OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET Année de publication : 2003 Article en page(s) : 157 p. Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.[article] OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET . - 2003 . - 157 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.
Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588 REALISER UN PROJET DE FORMATION : UNE DEMARCHE D'INGENIERIE ET SES ENJEUX / Abraham PAIN (1989)
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