Titre : |
PIAGET ET L'EDUCATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Constantin XYPAS |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
PEDAGOGUES & PEDAGOGIES |
Importance : |
128 p. - Bibliographie |
Prix : |
52 F. |
Catégories : |
CONSTRUCTIVISME THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
La pensée éducative de Piaget se fonde sur la ferme conviction que la morale est une logique de l'action, comme la logique est une morale de la pensée : éducation morale et éducation intellectuelle doivent être menées de front. Humaniser l'humanité par l'éducation grâce à l'école, tel est le sens de son engagement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de cet ouvrage :
I- PRESENTATION
- Un PIAGET méconnu, humaniste et éducateur
- Pour une biographie sous l'angle de l'éducation
- Le corpus piagétien de l'éducation
- Un modèle tripolaire et paradoxal de l'éducation
- L'influence de PIAGET sur la recherche pédagogique
II- TEXTES CHOISIS :
- Les procédés de l'éducation morale
- Remarques psychologiques sur le self-government à l'école
- Remarques psychologiques sur le travail par équipes
- L'esprit de solidarité chez l'enfant et la collaboration internationale
- Introduction psychologique à l'éducation internationale
- L'éducation de la liberté
- Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences naturelles
- L'éducation artistique et la psychologie de l'enfant
- L'initiation aux mathématiques. Les mathématiques modernes et la psychologie de l'enfant. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673 |
PIAGET ET L'EDUCATION [texte imprimé] / Constantin XYPAS . - PUF, 1997 . - 128 p. - Bibliographie. - ( PEDAGOGUES & PEDAGOGIES) . 52 F.
Catégories : |
CONSTRUCTIVISME THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
La pensée éducative de Piaget se fonde sur la ferme conviction que la morale est une logique de l'action, comme la logique est une morale de la pensée : éducation morale et éducation intellectuelle doivent être menées de front. Humaniser l'humanité par l'éducation grâce à l'école, tel est le sens de son engagement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de cet ouvrage :
I- PRESENTATION
- Un PIAGET méconnu, humaniste et éducateur
- Pour une biographie sous l'angle de l'éducation
- Le corpus piagétien de l'éducation
- Un modèle tripolaire et paradoxal de l'éducation
- L'influence de PIAGET sur la recherche pédagogique
II- TEXTES CHOISIS :
- Les procédés de l'éducation morale
- Remarques psychologiques sur le self-government à l'école
- Remarques psychologiques sur le travail par équipes
- L'esprit de solidarité chez l'enfant et la collaboration internationale
- Introduction psychologique à l'éducation internationale
- L'éducation de la liberté
- Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences naturelles
- L'éducation artistique et la psychologie de l'enfant
- L'initiation aux mathématiques. Les mathématiques modernes et la psychologie de l'enfant. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673 |
|