Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE / Rosa ARAUJO (2020)
Titre : 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa ARAUJO Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Rosa ARAUJO . - EDUCAGRI EDITIONS, 2020 . - 138 p.
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16541 G7.9ARA ouvrage Disponible APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION / Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER (1999)
Titre : APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 126 p. Prix : 126 F. Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : A travers l'expérience originale du SYNERGOMETRE, Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER saisit l'occasion d'approfondir en parallèle deux voies centrales pour la formation :
- Le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et à autrui ;
- Le nouveau rôle des formateurs qu'elle décrit comme les "accoucheurs des temps modernes, forts d'une exigence renouvelée dans la connaissance d'eux-mêmes, l'écoute et le respect des autres".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3331 APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION [texte imprimé] / Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER . - ESF, 1999 . - 126 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
126 F.
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : A travers l'expérience originale du SYNERGOMETRE, Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER saisit l'occasion d'approfondir en parallèle deux voies centrales pour la formation :
- Le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et à autrui ;
- Le nouveau rôle des formateurs qu'elle décrit comme les "accoucheurs des temps modernes, forts d'une exigence renouvelée dans la connaissance d'eux-mêmes, l'écoute et le respect des autres".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9476 G7.3MUC ouvrage Disponible ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
Titre : ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LAVEDRINE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE [texte imprimé] / Claire LAVEDRINE . - DE BOECK, 2016 . - 426 p.
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15483 G8.6LAV ouvrage Disponible 15708 G8.6LAV ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / Dominique BEAU (2008)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BEAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2008 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54055-0 Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIELRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation (uniquement dans l'édition 2008).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR [texte imprimé] / Dominique BEAU . - 6e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2008 . - 213 p.
ISBN : 978-2-212-54055-0
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIELRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation (uniquement dans l'édition 2008).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11715 K1BEA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS / Dominique BEAU (2015)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BEAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 243 p. - 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56149-4 Prix : 28 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPRESSION ORALE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIEL
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation.
Cette édition 2015, propose une nouvelle présentation du texte, qui reste inchangé au niveau du contenu et est le même que celui de l'édition de 2008.
La première parution de cet ouvrage date de 1976.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8781 LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Dominique BEAU . - 6e édition . - EYROLLES, 2015 . - 243 p. - 213 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-56149-4 : 28 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPRESSION ORALE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIEL
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation.
Cette édition 2015, propose une nouvelle présentation du texte, qui reste inchangé au niveau du contenu et est le même que celui de l'édition de 2008.
La première parution de cet ouvrage date de 1976.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14985 K1BEA ouvrage Disponible CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2021)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2015)
PermalinkELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE / AUGER (1995)
PermalinkENSEIGNER, FORMER, CONSEILLER AVEC LA PNL / Marc DOVERO (1993)
PermalinkDU FORMATEUR A L'ANDRAGOGUE : VERS LA REUSSITE PARTAGEE FORMATEUR-APPRENANT / Michelle LEMAIRE (2005)
PermalinkFORMER POUR LA PREMIERE FOIS : DES CONSEILS DE PRO / René MOULINIER (2007)
PermalinkGUIDE DU FORMATEUR EN SITUATION / Claude-Rose TOUATI (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkGUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR : TALENTS ET PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2006)
PermalinkINTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2006)
PermalinkINTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2012)
PermalinkLE LIVRE DU PEDAGOGUE : FORMATEUR DE FORMATEURS, ANIMATION D'UNE ACTION DE FORMATION / Bruno VANEHUIN (2013)
PermalinkMETIER : FORMATEUR : DE LA GESTION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES A LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE / Renaud POMMIER (2008)
PermalinkLES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS / Sophie COURAU (2010)
PermalinkLA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER / Martine BEAUVAIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 175 (JUIN 2008)
PermalinkREUSSIR VOS INTERVENTIONS DE FORMATION : LES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Alain ASTOURIC (2007)
PermalinkTECHNIQUES POUR COMMUNIQUER / DE PERETTI (1994)
Permalink