Détail de l'auteur
Auteur DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 AUTOFORMATION ET CONSCIENTISATION DU SUJET FEMININ / DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria in EDUCATION PERMANENTE, N° 1 (1995)
[article]
Titre : AUTOFORMATION ET CONSCIENTISATION DU SUJET FEMININ Auteurs : DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 53-62 Catégories : AUTOFORMATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1612
in EDUCATION PERMANENTE > N° 1 (1995) . - pp. 53-62[article] AUTOFORMATION ET CONSCIENTISATION DU SUJET FEMININ [] / DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria . - 1995 . - pp. 53-62.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 1 (1995) . - pp. 53-62
Catégories : AUTOFORMATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1612 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE / Bernadette COURTOIS (1998)
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible