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L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS / LE MOIGNE (1994)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1994 Importance : 252 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1994 . - 252 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12389 H1.4LEM ouvrage Disponible LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES / LE MOIGNE (1995)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1995 Importance : 315 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6651 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1995 . - 315 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12390 H1.4LEM ouvrage Disponible