Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE / Philippe MEIRIEU (1996)
Titre : APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 6e édition Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-252-8 Prix : 130 F. Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300 APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 6e édition . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 192 p.
ISBN : 978-2-85008-252-8 : 130 F.
Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5725 H2.1MEI ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)
Titre : DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc MORANDI ; LA BORDERIE René Editeur : NATHAN Année de publication : 2006 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121913-4 Prix : 15 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
CITOYENNETE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBSTACLE FORMATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME EDUCATIF
TUTEURRésumé : Dictionnaire offrant une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution.
Il rassemble plus de 100 notions-clés réparties autour de 6 grands thèmes :
- le système éducatif
- l'enfant et les apprentissages
- les modèles et méthodes pédagogiques
- les pratiques professionnelles
- les médias et technologies
- les grands noms de l'histoire de la pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963 DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES [texte imprimé] / Franc MORANDI ; LA BORDERIE René . - NATHAN, 2006 . - 271 p.
ISBN : 978-2-09-121913-4 : 15 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
CITOYENNETE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBSTACLE FORMATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME EDUCATIF
TUTEURRésumé : Dictionnaire offrant une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution.
Il rassemble plus de 100 notions-clés réparties autour de 6 grands thèmes :
- le système éducatif
- l'enfant et les apprentissages
- les modèles et méthodes pédagogiques
- les pratiques professionnelles
- les médias et technologies
- les grands noms de l'histoire de la pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11712 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)
Titre : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Editeur : ESF Année de publication : 2004 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1665-3 Prix : 25 euros Catégories : ANDRAGOGIE
ARL
AUTONOMIE
CREATIVITE
DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
FRANCAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MATHEMATIQUES
MEDIATION
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEI
REMEDIATION COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ce deuxième tome de l'encyclopédie réalisée par Dominique CHALVIN présente les méthodes didactiques, les méthodes actives et celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs.
Il passe également en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
La question de l'utilisation judicieuse des supports pédagogiques et des nouvelles technologies est également abordée.
Des exercices permettent de mettre en pratique les méthodes et outils présentés.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
Chapitre 2 : Les méthodes didactiques
Chapitre 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés
Chapitre 4 : Les méthodes actives
Chapitre 5 : La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Chapitre 6 : Avant la formation, les outils de l'animateur pour définir les stratégies pédagogiques
Chapitre 7 : Pendant la formation, les outils pour faciliter l'apprentissage (1ere partie)
Chapitre 8 : Pendant la formation, les outils pour faciliter l'apprentissage (2eme partie)
Chapitre 9 : Les outils du formé pour apprendre à apprendre : la médiation
Chapitre 10 : Les outils pour une pédagogie qui facilite la mémorisation
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
Exercice 2 : Les méthodes didactiques
Exercice 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés
Exercice 4 : Les méthodes actives
Exercice 5 : La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Exercice 6 : Avant la formation : les outils pour définir les stratégies pédagogiques
Exercice 7 : Pendant la formation : les outils pour faciliter l'apprentissage (1ere partie)
Exercice 8 : Pendant la formation : les outils pour faciliter l'apprentissage (2eme partie)
Exercice 9 : Les outils du formé pour apprendre à apprendre : la médiation
Exercice 10 : Les outils d'une pédagogie qui facilite la mémorisation
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN :
Programme d'un stage de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5274 ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - ESF, 2004 . - 332 p.
ISBN : 978-2-7101-1665-3 : 25 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
ARL
AUTONOMIE
CREATIVITE
DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
FRANCAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MATHEMATIQUES
MEDIATION
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEI
REMEDIATION COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ce deuxième tome de l'encyclopédie réalisée par Dominique CHALVIN présente les méthodes didactiques, les méthodes actives et celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs.
Il passe également en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
La question de l'utilisation judicieuse des supports pédagogiques et des nouvelles technologies est également abordée.
Des exercices permettent de mettre en pratique les méthodes et outils présentés.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
Chapitre 2 : Les méthodes didactiques
Chapitre 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés
Chapitre 4 : Les méthodes actives
Chapitre 5 : La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Chapitre 6 : Avant la formation, les outils de l'animateur pour définir les stratégies pédagogiques
Chapitre 7 : Pendant la formation, les outils pour faciliter l'apprentissage (1ere partie)
Chapitre 8 : Pendant la formation, les outils pour faciliter l'apprentissage (2eme partie)
Chapitre 9 : Les outils du formé pour apprendre à apprendre : la médiation
Chapitre 10 : Les outils pour une pédagogie qui facilite la mémorisation
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
Exercice 2 : Les méthodes didactiques
Exercice 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés
Exercice 4 : Les méthodes actives
Exercice 5 : La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Exercice 6 : Avant la formation : les outils pour définir les stratégies pédagogiques
Exercice 7 : Pendant la formation : les outils pour faciliter l'apprentissage (1ere partie)
Exercice 8 : Pendant la formation : les outils pour faciliter l'apprentissage (2eme partie)
Exercice 9 : Les outils du formé pour apprendre à apprendre : la médiation
Exercice 10 : Les outils d'une pédagogie qui facilite la mémorisation
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN :
Programme d'un stage de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10817 K1CHA ouvrage Disponible ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)
Titre : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Mention d'édition : 4e édition Editeur : ESF Année de publication : 2006 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1816-5 Prix : 25 euros Catégories : ANDRAGOGIE
ARL
AUTONOMIE
CREATIVITE
DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION ADULTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ce deuxième tome de l'encyclopédie réalisée par Dominique CHALVIN présente les méthodes didactiques, les méthodes actives et celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs.
Il passe également en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
La question de l'utilisation judicieuse des supports pédagogiques et des nouvelles technologies est également abordée.
Des exercices permettent de mettre en pratique les méthodes et outils présentés.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
Chapitre 2 : Les méthodes didactiques
Chapitre 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés
Chapitre 4 : Les méthodes actives
Chapitre 5 : La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Chapitre 6 : Avant la formation, les outils de l'animateur pour définir les stratégies pédagogiques
Chapitre 7 : Pendant la formation, les outils pour faciliter l'apprentissage (1ere partie)
Chapitre 8 : Pendant la formation, les outils pour faciliter l'apprentissage (2eme partie)
Chapitre 9 : Les outils du formé pour apprendre à apprendre : la médiation
Chapitre 10 : Les outils pour une pédagogie qui facilite la mémorisation
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
Exercice 2 : Les méthodes didactiques
Exercice 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés
Exercice 4 : Les méthodes actives
Exercice 5 : La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Exercice 6 : Avant la formation : les outils pour définir les stratégies pédagogiques
Exercice 7 : Pendant la formation : les outils pour faciliter l'apprentissage (1ere partie)
Exercice 8 : Pendant la formation : les outils pour faciliter l'apprentissage (2eme partie)
Exercice 9 : Les outils du formé pour apprendre à apprendre : la médiation
Exercice 10 : Les outils d'une pédagogie qui facilite la mémorisation
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN :
Programme d'un stage de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8905 ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - 4e édition . - ESF, 2006 . - 320 p.
ISSN : 978-2-7101-1816-5 : 25 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
ARL
AUTONOMIE
CREATIVITE
DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION ADULTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ce deuxième tome de l'encyclopédie réalisée par Dominique CHALVIN présente les méthodes didactiques, les méthodes actives et celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs.
Il passe également en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
La question de l'utilisation judicieuse des supports pédagogiques et des nouvelles technologies est également abordée.
Des exercices permettent de mettre en pratique les méthodes et outils présentés.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
Chapitre 2 : Les méthodes didactiques
Chapitre 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés
Chapitre 4 : Les méthodes actives
Chapitre 5 : La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Chapitre 6 : Avant la formation, les outils de l'animateur pour définir les stratégies pédagogiques
Chapitre 7 : Pendant la formation, les outils pour faciliter l'apprentissage (1ere partie)
Chapitre 8 : Pendant la formation, les outils pour faciliter l'apprentissage (2eme partie)
Chapitre 9 : Les outils du formé pour apprendre à apprendre : la médiation
Chapitre 10 : Les outils pour une pédagogie qui facilite la mémorisation
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
Exercice 2 : Les méthodes didactiques
Exercice 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés
Exercice 4 : Les méthodes actives
Exercice 5 : La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Exercice 6 : Avant la formation : les outils pour définir les stratégies pédagogiques
Exercice 7 : Pendant la formation : les outils pour faciliter l'apprentissage (1ere partie)
Exercice 8 : Pendant la formation : les outils pour faciliter l'apprentissage (2eme partie)
Exercice 9 : Les outils du formé pour apprendre à apprendre : la médiation
Exercice 10 : Les outils d'une pédagogie qui facilite la mémorisation
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN :
Programme d'un stage de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12782 K1CHA ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
Titre : LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette PASTIAUX ; Jean PASTIAUX Editeur : NATHAN Année de publication : 2011 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161712-1 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
CULTURE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION MENTALE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METACOGNITION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE PROJET
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose des repères sur les discours et pratiques de la pédagogie dans l'histoire et dans les conditions actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage.
Il tient compte de l'apport des sciences humaines dans la compréhension de l'acte éducatif, de l'actualité des programmes, des nouvelles ressources technologiques et des débats actuels.
Divisé en 6 parties, il s'organise par doubles pages. Chaque double page fait le point sur un thème et fonctionne de la façon suivante :
- à gauche, une synthèse apporte toutes les informations nécessaires pour comprendre le thème traité ;
- à droite, une page d'explication développe un point particulier qui illustre et complète la page de gauche.
6 grandes catégories de thèmes sont proposées :
1. HISTOIRE / DOCTRINES
2. SCIENCES D'APPUI (pédagogie et sciences d'appui, sciences de l'éducation, psychologie expérimentale, psychologie du développement, psychanalyse, sciences cognitives, psychosociologie, sociologie, histoire de l'éducation, économie de l'éducation)
3. THEMES (pédagogie différenciée, pédagogie de l'autonomie, pédagogie de groupe, les styles cognitifs, la gestion mentale, la métacognition, les représentations, la motivation, le projet en pédagogie, le contrat en éducation, les objectifs, évaluation et notation, une culture de l'évaluation, la gestion de la violence)
4. DEBATS (la pédagogie en procès, réforme et innovation, méthode ou style pédagogique, contenus et programmes, la question du niveau, l'illettrisme, apprentissage de la lecture, l'orthographe, la classe, les rythmes scolaires, autorité et discipline, la pédagogie interculturelle)
5. SPECIFICITES (l'école maternelle, éducation physique et sportive, éducation artistique, l'éducation spécialisée, les enfants précoces, enseignement technique et professionnel, les activités périscolaires, de l'éducation permanente à la formation continue, formation professionnelle contineu, l'autoformation, formation des enseignants, formation continue des maîtres, l'éducation parentale)
6. RESSOURCES (l'ingénierie pédagogique, le manuel scolaire, les auxiliaires écrits, des espaces documentaires, matériels d'enseignement, l'audiovisuel, information et communication, l'enseignement à distance, l'éducation cognitive, les techniques de communication, personnes ressources, architecture scolaire, lutte contre l'échec scolaire).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7216 LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Georgette PASTIAUX ; Jean PASTIAUX . - NATHAN, 2011 . - 160 p.
ISBN : 978-2-09-161712-1 : 11,80 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
CULTURE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION MENTALE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METACOGNITION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE PROJET
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose des repères sur les discours et pratiques de la pédagogie dans l'histoire et dans les conditions actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage.
Il tient compte de l'apport des sciences humaines dans la compréhension de l'acte éducatif, de l'actualité des programmes, des nouvelles ressources technologiques et des débats actuels.
Divisé en 6 parties, il s'organise par doubles pages. Chaque double page fait le point sur un thème et fonctionne de la façon suivante :
- à gauche, une synthèse apporte toutes les informations nécessaires pour comprendre le thème traité ;
- à droite, une page d'explication développe un point particulier qui illustre et complète la page de gauche.
6 grandes catégories de thèmes sont proposées :
1. HISTOIRE / DOCTRINES
2. SCIENCES D'APPUI (pédagogie et sciences d'appui, sciences de l'éducation, psychologie expérimentale, psychologie du développement, psychanalyse, sciences cognitives, psychosociologie, sociologie, histoire de l'éducation, économie de l'éducation)
3. THEMES (pédagogie différenciée, pédagogie de l'autonomie, pédagogie de groupe, les styles cognitifs, la gestion mentale, la métacognition, les représentations, la motivation, le projet en pédagogie, le contrat en éducation, les objectifs, évaluation et notation, une culture de l'évaluation, la gestion de la violence)
4. DEBATS (la pédagogie en procès, réforme et innovation, méthode ou style pédagogique, contenus et programmes, la question du niveau, l'illettrisme, apprentissage de la lecture, l'orthographe, la classe, les rythmes scolaires, autorité et discipline, la pédagogie interculturelle)
5. SPECIFICITES (l'école maternelle, éducation physique et sportive, éducation artistique, l'éducation spécialisée, les enfants précoces, enseignement technique et professionnel, les activités périscolaires, de l'éducation permanente à la formation continue, formation professionnelle contineu, l'autoformation, formation des enseignants, formation continue des maîtres, l'éducation parentale)
6. RESSOURCES (l'ingénierie pédagogique, le manuel scolaire, les auxiliaires écrits, des espaces documentaires, matériels d'enseignement, l'audiovisuel, information et communication, l'enseignement à distance, l'éducation cognitive, les techniques de communication, personnes ressources, architecture scolaire, lutte contre l'échec scolaire).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13045 H2PAS ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE DE CONTRAT / Halina PRZESMYCKI (1994)
Permalink