Catégorie PEDAGOGIE PROJET
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Titre : ANTHROPOLOGIE DU PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET Editeur : PUF Année de publication : 2005 Importance : 405 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054708-2 Prix : 20 euros Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 ANTHROPOLOGIE DU PROJET [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET . - PUF, 2005 . - 405 p.
ISBN : 978-2-13-054708-2 : 20 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10524 E3BOU ouvrage Disponible
Titre : COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LEBRUN ; Denis SMIDTS ; Geneviève BRICOULT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ?
Cet ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif balise le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Il donne des fils conducteurs sans se perdre dans une forêt de détails, fournit des modèles de développement sans tomber dans le normatif ou le "prêt-à-enseigner" et fournit des modèles pédagogiques sans prétendre à l'exhaustivité.
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "dispositif pédagogique" ? :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Construire un dispositif pédagogique
PARTIE 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape :
Chapitre 1 : L'analyse des besoins de formation
Chapitre 2 : La génération et la déclinaison des objectifs
Chapitre 3 : Le choix des méthodes
Chapitre 4 : Le choix des outils
Chapitre 5 : L'évaluation des apprenants
Chapitre 6 : L'évaluation du projet et du dispositif de formation
PARTIE 3 : Les fiches :
Fiche 1 : Instructional design : behaviorisme et constructivisme
Fiche 2 : Focus sur l'analyse des besoins de formation
Fiche 3 : Trois champs pour construire une formation
Fiche 4 : Cinq composantes pour l'apprentissage
Fiche 5 : Du courant empiriste au behaviorisme
Fiche 6 : Du courant rationaliste au constructivisme
Fiche 7 : Du courant interactionniste au socioconstructivisme
Fiche 8 : Comment motiver nos étudiants ?
Fiche 9 : Pédagogies par problèmes et par projet
Fiche 10 : Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
Fiche 11 : Dynamiser l'apprentissage avec l'elearning ?
Fiche 12 : Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
Fiche 13 : Un très bref coup d'oeil du côté des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7141 COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? [texte imprimé] / Marcel LEBRUN ; Denis SMIDTS ; Geneviève BRICOULT . - DE BOECK, 2011 . - 175 p.
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ?
Cet ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif balise le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Il donne des fils conducteurs sans se perdre dans une forêt de détails, fournit des modèles de développement sans tomber dans le normatif ou le "prêt-à-enseigner" et fournit des modèles pédagogiques sans prétendre à l'exhaustivité.
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "dispositif pédagogique" ? :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Construire un dispositif pédagogique
PARTIE 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape :
Chapitre 1 : L'analyse des besoins de formation
Chapitre 2 : La génération et la déclinaison des objectifs
Chapitre 3 : Le choix des méthodes
Chapitre 4 : Le choix des outils
Chapitre 5 : L'évaluation des apprenants
Chapitre 6 : L'évaluation du projet et du dispositif de formation
PARTIE 3 : Les fiches :
Fiche 1 : Instructional design : behaviorisme et constructivisme
Fiche 2 : Focus sur l'analyse des besoins de formation
Fiche 3 : Trois champs pour construire une formation
Fiche 4 : Cinq composantes pour l'apprentissage
Fiche 5 : Du courant empiriste au behaviorisme
Fiche 6 : Du courant rationaliste au constructivisme
Fiche 7 : Du courant interactionniste au socioconstructivisme
Fiche 8 : Comment motiver nos étudiants ?
Fiche 9 : Pédagogies par problèmes et par projet
Fiche 10 : Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
Fiche 11 : Dynamiser l'apprentissage avec l'elearning ?
Fiche 12 : Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
Fiche 13 : Un très bref coup d'oeil du côté des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7141 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13014 K1LEB ouvrage Disponible 15766 E1.5LEB ouvrage Disponible 15767 E1LEB ouvrage Disponible CONDUIRE UN PROJET EN CLASSE : METHODE ET OUTILS AU SERVICE DE L'ALTERNANCE / S. BARAT-VASSARD (2005)
Titre : CONDUIRE UN PROJET EN CLASSE : METHODE ET OUTILS AU SERVICE DE L'ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : S. BARAT-VASSARD ; P. GARRAUD ; PHABMIXAY P.-S. ; M. GAUTHIER ; A. QUIJOUX ; D. TONNERRE ; Pierre YANELLE Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2005 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3153-8 Prix : 17,50 euros Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE PROJETRésumé : Utilisé dans le cadre de la formation en alternance, "Conduire un projet en classe" a pour objectif de renforcer l'interaction entre l'enseignement dispensé à l'école et l'expérience pratique acquise par les élèves en entreprise.
Il livre ainsi une méthode pratique pour initier les formateurs au lancement, à la gestion et au suivi d'un projet dans une classe.
Il comporte trois parties :
- un manuel déclinant l'ensemble des étapes clés permettant la mise en oeuvre des séquences pédagogiques ;
- des fiches outils téléchargeables, supports d'animation pédagogique permettant d'appliquer la méthode ;
- un glossaire, pour compléter et enrichir certaines notions abordées dans l'ouvrage.
Construit comme un guide pratique, il associe étroitement la méthodologie de conduite de projet à de nombreux supports pédagogiques.
Au sommaire :
I. Apprendre à entreprendre, constats et enjeux :
A. La pédagogie en question
B. Entreprendre
C. Mode projet
II. D'une collection d'individus à une équipe projet :
A. Equipe et management de projet
B. La vie d'un groupe
C. Gestion et cohésion d'équipe
III. Construire un projet en classe : la méthode pratique :
A. Du cahier des charges à la planification pour le groupe classe
B. Décomposition d'un référentiel
C. Evaluation
D. La communication
E. Conduite de réunion
F. Les étapes du projet apprenti
IV. Capitalisation :
A. Faut-il continuer ?
B. Capitaliser
C. Mutualiser
D. Pérenniser
V. Conclusion
LES FICHES OUTILS :
- Animations pédagogiques
- En lien avec les entreprises
- Spécifiquement pour les formateurs
- Etudes préalables
- La préparation du lancement
- Initialisation du projet
- La vie du projet
- Tests
- Clôture
- Bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6671 CONDUIRE UN PROJET EN CLASSE : METHODE ET OUTILS AU SERVICE DE L'ALTERNANCE [texte imprimé] / S. BARAT-VASSARD ; P. GARRAUD ; PHABMIXAY P.-S. ; M. GAUTHIER ; A. QUIJOUX ; D. TONNERRE ; Pierre YANELLE . - CASTEILLA, 2005 . - 267 p.
ISBN : 978-2-7135-3153-8 : 17,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE PROJETRésumé : Utilisé dans le cadre de la formation en alternance, "Conduire un projet en classe" a pour objectif de renforcer l'interaction entre l'enseignement dispensé à l'école et l'expérience pratique acquise par les élèves en entreprise.
Il livre ainsi une méthode pratique pour initier les formateurs au lancement, à la gestion et au suivi d'un projet dans une classe.
Il comporte trois parties :
- un manuel déclinant l'ensemble des étapes clés permettant la mise en oeuvre des séquences pédagogiques ;
- des fiches outils téléchargeables, supports d'animation pédagogique permettant d'appliquer la méthode ;
- un glossaire, pour compléter et enrichir certaines notions abordées dans l'ouvrage.
Construit comme un guide pratique, il associe étroitement la méthodologie de conduite de projet à de nombreux supports pédagogiques.
Au sommaire :
I. Apprendre à entreprendre, constats et enjeux :
A. La pédagogie en question
B. Entreprendre
C. Mode projet
II. D'une collection d'individus à une équipe projet :
A. Equipe et management de projet
B. La vie d'un groupe
C. Gestion et cohésion d'équipe
III. Construire un projet en classe : la méthode pratique :
A. Du cahier des charges à la planification pour le groupe classe
B. Décomposition d'un référentiel
C. Evaluation
D. La communication
E. Conduite de réunion
F. Les étapes du projet apprenti
IV. Capitalisation :
A. Faut-il continuer ?
B. Capitaliser
C. Mutualiser
D. Pérenniser
V. Conclusion
LES FICHES OUTILS :
- Animations pédagogiques
- En lien avec les entreprises
- Spécifiquement pour les formateurs
- Etudes préalables
- La préparation du lancement
- Initialisation du projet
- La vie du projet
- Tests
- Clôture
- Bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6671 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13062 E1.2YAN ouvrage Disponible
Titre : LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean VASSILEFF Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2003 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-487-4 Prix : 15,40 euros Catégories : PEDAGOGIE PROJET Résumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics '' défavorisés '' et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet
Chapitre 1 : Le voyage d'Oeconomicus
Chapitre 2 : L'attente
Chapitre 3 : Attendre quoi ?
Chapitre 4 : L'espoir d'une nouvelle culture
DEUXIEME PARTIE : Théorie de la pédagogie du projet :
Chapitre 1 : concepts fondamentaux
Chapitre 2 : La dynamique de la pédagogie du projet
Chapitre 3 : Le pilotage de la pédagogie du projet
Chapitre 4 : La pédagogie du projet en formation professionnelle
TROISIEME PARTIE : Pratique de la pédagogie du projet
Annexe 1 : Histoires de vie en formation
Annexe 2 : Le contexte économique
L'Institut de Pédagogie du Projet
Former à l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311 LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION [texte imprimé] / Jean VASSILEFF . - CHRONIQUE SOCIALE, 2003 . - 153 p.
ISBN : 978-2-85008-487-4 : 15,40 euros
Catégories : PEDAGOGIE PROJET Résumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics '' défavorisés '' et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet
Chapitre 1 : Le voyage d'Oeconomicus
Chapitre 2 : L'attente
Chapitre 3 : Attendre quoi ?
Chapitre 4 : L'espoir d'une nouvelle culture
DEUXIEME PARTIE : Théorie de la pédagogie du projet :
Chapitre 1 : concepts fondamentaux
Chapitre 2 : La dynamique de la pédagogie du projet
Chapitre 3 : Le pilotage de la pédagogie du projet
Chapitre 4 : La pédagogie du projet en formation professionnelle
TROISIEME PARTIE : Pratique de la pédagogie du projet
Annexe 1 : Histoires de vie en formation
Annexe 2 : Le contexte économique
L'Institut de Pédagogie du Projet
Former à l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12374 K10VAS ouvrage Disponible
Titre : PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MAUBANT Editeur : PUF Année de publication : 2004 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054044-1 Prix : 25 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
EDUCATION ADULTE
INDIVIDUALISATION
MEDIATION
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE PROJET
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROJET PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants, théories, concepts, méthodes et outils, à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques en formation des adultes et les idéologies de référence semblent résulter de l'influence de l'Education nouvelle et de l'éducation populaire.
Mais les pratiques pédagogiques des formateurs (démarches, méthodes et outils utilisés) semblent, quant à elles, davantage influencées par des thèses néo-comportementalistes, qui inspirent les discours récents sur l'ingénierie de formation.
Comment expliquer cette double appartenance théorique des discours sur la formation des adultes ? Comment cette double paternité a priori paradoxale, l'Education nouvelle d'une part et le comportementalisme d'autre part, peut-elle expliquer les écarts entre le " dire pédagogique " et le " faire pédagogique " des formateurs ? Pourquoi de telles références en formation d'adultes ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ?
Ces différentes questions sont à l'origine de ce livre. Pour l'auteur, il n'y a pas de pédagogie spécifique à la formation des adultes, mais bien des pédagogies disponibles pour les éducateurs, quelque soit le public et le contexte de la situation éducative.
Au sommaire :
Introduction : Les pédagogies des adultes au service d'une formation tout au long de la vie
Chapitre 1 : Les pédagogies des adultes, quelles spécificités ?
Chapitre 2 : Les réalités des pratiques pédagogiques des formateurs
Chapitre 3 : Penser l'acte d'apprendre pour penser l'acte de former
Chapitre 4 : Des pratiques pédagogiques au plan de formation
Chapitre 5 : De l'analyse des pratiques à la formation des formateurs
Chapitre 6 : Les pédagogies des adultes entre tradition et illusion : la mystification de l'ingénierie pédagogique
Conclusion : Re-penser la pédagogie pour penser la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654 PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES [texte imprimé] / Philippe MAUBANT . - PUF, 2004 . - 271 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-054044-1 : 25 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
EDUCATION ADULTE
INDIVIDUALISATION
MEDIATION
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE PROJET
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROJET PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants, théories, concepts, méthodes et outils, à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques en formation des adultes et les idéologies de référence semblent résulter de l'influence de l'Education nouvelle et de l'éducation populaire.
Mais les pratiques pédagogiques des formateurs (démarches, méthodes et outils utilisés) semblent, quant à elles, davantage influencées par des thèses néo-comportementalistes, qui inspirent les discours récents sur l'ingénierie de formation.
Comment expliquer cette double appartenance théorique des discours sur la formation des adultes ? Comment cette double paternité a priori paradoxale, l'Education nouvelle d'une part et le comportementalisme d'autre part, peut-elle expliquer les écarts entre le " dire pédagogique " et le " faire pédagogique " des formateurs ? Pourquoi de telles références en formation d'adultes ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ?
Ces différentes questions sont à l'origine de ce livre. Pour l'auteur, il n'y a pas de pédagogie spécifique à la formation des adultes, mais bien des pédagogies disponibles pour les éducateurs, quelque soit le public et le contexte de la situation éducative.
Au sommaire :
Introduction : Les pédagogies des adultes au service d'une formation tout au long de la vie
Chapitre 1 : Les pédagogies des adultes, quelles spécificités ?
Chapitre 2 : Les réalités des pratiques pédagogiques des formateurs
Chapitre 3 : Penser l'acte d'apprendre pour penser l'acte de former
Chapitre 4 : Des pratiques pédagogiques au plan de formation
Chapitre 5 : De l'analyse des pratiques à la formation des formateurs
Chapitre 6 : Les pédagogies des adultes entre tradition et illusion : la mystification de l'ingénierie pédagogique
Conclusion : Re-penser la pédagogie pour penser la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15902 H1.6MAU ouvrage Disponible PermalinkPermalinkVIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS / Isabelle ROUSSEL-GILLET (2002)
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