Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible ANTHROPOLOGIE DU PROJET / Jean-Pierre BOUTINET (2005)
Titre : ANTHROPOLOGIE DU PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET Editeur : PUF Année de publication : 2005 Importance : 405 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054708-2 Prix : 20 euros Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 ANTHROPOLOGIE DU PROJET [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET . - PUF, 2005 . - 405 p.
ISBN : 978-2-13-054708-2 : 20 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10524 E3BOU ouvrage Disponible APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE / Philippe MEIRIEU (1996)
Titre : APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 6e édition Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-252-8 Prix : 130 F. Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300 APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 6e édition . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 192 p.
ISBN : 978-2-85008-252-8 : 130 F.
Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5725 H2.1MEI ouvrage Disponible COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? / Marcel LEBRUN (2011)
Titre : COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LEBRUN ; Denis SMIDTS ; Geneviève BRICOULT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ?
Cet ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif balise le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Il donne des fils conducteurs sans se perdre dans une forêt de détails, fournit des modèles de développement sans tomber dans le normatif ou le "prêt-à-enseigner" et fournit des modèles pédagogiques sans prétendre à l'exhaustivité.
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "dispositif pédagogique" ? :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Construire un dispositif pédagogique
PARTIE 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape :
Chapitre 1 : L'analyse des besoins de formation
Chapitre 2 : La génération et la déclinaison des objectifs
Chapitre 3 : Le choix des méthodes
Chapitre 4 : Le choix des outils
Chapitre 5 : L'évaluation des apprenants
Chapitre 6 : L'évaluation du projet et du dispositif de formation
PARTIE 3 : Les fiches :
Fiche 1 : Instructional design : behaviorisme et constructivisme
Fiche 2 : Focus sur l'analyse des besoins de formation
Fiche 3 : Trois champs pour construire une formation
Fiche 4 : Cinq composantes pour l'apprentissage
Fiche 5 : Du courant empiriste au behaviorisme
Fiche 6 : Du courant rationaliste au constructivisme
Fiche 7 : Du courant interactionniste au socioconstructivisme
Fiche 8 : Comment motiver nos étudiants ?
Fiche 9 : Pédagogies par problèmes et par projet
Fiche 10 : Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
Fiche 11 : Dynamiser l'apprentissage avec l'elearning ?
Fiche 12 : Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
Fiche 13 : Un très bref coup d'oeil du côté des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7141 COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? [texte imprimé] / Marcel LEBRUN ; Denis SMIDTS ; Geneviève BRICOULT . - DE BOECK, 2011 . - 175 p.
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ?
Cet ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif balise le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Il donne des fils conducteurs sans se perdre dans une forêt de détails, fournit des modèles de développement sans tomber dans le normatif ou le "prêt-à-enseigner" et fournit des modèles pédagogiques sans prétendre à l'exhaustivité.
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "dispositif pédagogique" ? :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Construire un dispositif pédagogique
PARTIE 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape :
Chapitre 1 : L'analyse des besoins de formation
Chapitre 2 : La génération et la déclinaison des objectifs
Chapitre 3 : Le choix des méthodes
Chapitre 4 : Le choix des outils
Chapitre 5 : L'évaluation des apprenants
Chapitre 6 : L'évaluation du projet et du dispositif de formation
PARTIE 3 : Les fiches :
Fiche 1 : Instructional design : behaviorisme et constructivisme
Fiche 2 : Focus sur l'analyse des besoins de formation
Fiche 3 : Trois champs pour construire une formation
Fiche 4 : Cinq composantes pour l'apprentissage
Fiche 5 : Du courant empiriste au behaviorisme
Fiche 6 : Du courant rationaliste au constructivisme
Fiche 7 : Du courant interactionniste au socioconstructivisme
Fiche 8 : Comment motiver nos étudiants ?
Fiche 9 : Pédagogies par problèmes et par projet
Fiche 10 : Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
Fiche 11 : Dynamiser l'apprentissage avec l'elearning ?
Fiche 12 : Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
Fiche 13 : Un très bref coup d'oeil du côté des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7141 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13014 K1LEB ouvrage Disponible 13305 K1LEB ouvrage Sorti jusqu'au 28/02/2025 13478 K1LEB ouvrage Disponible 15766 E1.5LEB ouvrage Disponible 15767 E1LEB ouvrage Disponible CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE / Michel HUBER (2007)
Titre : CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Editeur : HACHETTE Année de publication : 2007 Importance : 191 p. Prix : 20,80 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
AUTONOMIE
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet ), dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques :
1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
3. Que doit transformer l'outil pédagogique ?
4. Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
PARTIE 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge :
6. Qu'est-ce qu'une situation-problème ? une déstabilisation constructive ?
7. Le "cours magistral en situation"
8. Le "travail autonome"
9. La démarche de construction de savoirs
10. Le débat de preuve
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de formation
13. La Pédagogie du projet
PARTIE 3 : Utiliser : mettre du relief :
14. Organiser et gérer la confrontation
15. Organiser et gérer la coopération
16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
17. Produire des outils, facteur de développement professionnel
18. Par delà les outils, quels dispositifs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5996 CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Michel HUBER . - HACHETTE, 2007 . - 191 p.
20,80 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
AUTONOMIE
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet ), dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques :
1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
3. Que doit transformer l'outil pédagogique ?
4. Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
PARTIE 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge :
6. Qu'est-ce qu'une situation-problème ? une déstabilisation constructive ?
7. Le "cours magistral en situation"
8. Le "travail autonome"
9. La démarche de construction de savoirs
10. Le débat de preuve
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de formation
13. La Pédagogie du projet
PARTIE 3 : Utiliser : mettre du relief :
14. Organiser et gérer la confrontation
15. Organiser et gérer la coopération
16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
17. Produire des outils, facteur de développement professionnel
18. Par delà les outils, quels dispositifs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5996 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11612 J2.5HUB ouvrage Disponible CONDUIRE UN PROJET EN CLASSE : METHODE ET OUTILS AU SERVICE DE L'ALTERNANCE / S. BARAT-VASSARD (2005)
PermalinkHACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES / Florence CANET (2017)
PermalinkINVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL / Michel HUBER (2010)
PermalinkOSER LES PEDAGOGIES DE GROUPE : ENSEIGNER AUTREMENT AFIN QU'ILS APPRENNENT VRAIMENT / Jean-Paul DONCKELE (2003)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
PermalinkLA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION / Jean VASSILEFF (2003)
PermalinkPEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)
PermalinkPENSER LE PROJET : CONCEPTS ET OUTILS D'UNE PEDAGOGIE EMANCIPATRICE / Francis TILMAN (2004)
PermalinkSE FORMER PAR LES SITUATIONS-PROBLEMES : DES DESTABILISATIONS CONSTRUCTIVES / Alain DALONGEVILLE (2000)
PermalinkLES TRIBULATIONS DES FORMATEURS DANS LES FRICHES DE L'ILLETTRISME / Bernard BLOT (2002)
PermalinkVIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS / Isabelle ROUSSEL-GILLET (2002)
Permalink