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Auteur Joffre DUMAZEDIER |
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L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 EDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Antoine LEON (1982)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine LEON ; Colin TITMUS ; Henri BOIRAUD ; Dominique MICHEL ; Geneviève POUJOL ; Noël TERROT ; Bernard LIETARD ; Joffre DUMAZEDIER ; Noë RICHTER ; Raymond LABOURIE ; Edmond MOURET Année de publication : 1982 Importance : 5-183 p. Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Permanences et changements dans l'histoire de la formation des adultes
- Le rôle de l'Etat dans le développement de l'éducation des adultes en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle
- Les instituteurs et l'évolution des cours d'adultes au XIXe siècle
- Le financement des cours d'adultes pendant la seconde moitié du XIXe siècle
- Education populaire et méthodes pédagogiques (1865-1900)
- A propos de la rencontre entre ouvriers et intellectuels : les universités populaires
- Analyse de la demande de formation au XIXe siècle
- La formation professionnelle continue en France entre les deux guerres mondiales
- Renouveau de l'éducation populaire à la Libération : les antécédents (1941-1944) de la création de "Peuple et Culture"
- La lecture institutionnalisée : du conditionnement sociologique à l'action culturelle
- De la moralisation à l'expression du moi
- Introduire de l'histoire dans un programme de formation professionnelle continue : pour quels objectifs pédagogiques ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11104 EDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Antoine LEON ; Colin TITMUS ; Henri BOIRAUD ; Dominique MICHEL ; Geneviève POUJOL ; Noël TERROT ; Bernard LIETARD ; Joffre DUMAZEDIER ; Noë RICHTER ; Raymond LABOURIE ; Edmond MOURET . - 1982 . - 5-183 p.
Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Permanences et changements dans l'histoire de la formation des adultes
- Le rôle de l'Etat dans le développement de l'éducation des adultes en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle
- Les instituteurs et l'évolution des cours d'adultes au XIXe siècle
- Le financement des cours d'adultes pendant la seconde moitié du XIXe siècle
- Education populaire et méthodes pédagogiques (1865-1900)
- A propos de la rencontre entre ouvriers et intellectuels : les universités populaires
- Analyse de la demande de formation au XIXe siècle
- La formation professionnelle continue en France entre les deux guerres mondiales
- Renouveau de l'éducation populaire à la Libération : les antécédents (1941-1944) de la création de "Peuple et Culture"
- La lecture institutionnalisée : du conditionnement sociologique à l'action culturelle
- De la moralisation à l'expression du moi
- Introduire de l'histoire dans un programme de formation professionnelle continue : pour quels objectifs pédagogiques ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11104 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 186 périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER / Joffre DUMAZEDIER (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER Auteurs : Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène Année de publication : 1985 Importance : pp. 9-197 Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER [] / Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène . - 1985 . - pp. 9-197.
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15672 Périodiques revue Disponible 172 Périodiques revue Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
Titre : LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : CONNAISSANCES DE L'EDUCATION Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-373-5 Prix : 185 F. Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL . - ERES, 1995 . - 412 p.. - (CONNAISSANCES DE L'EDUCATION) .
ISSN : 978-2-86586-373-5 : 185 F.
Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5231 J2.2GAR ouvrage Disponible LA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE / Joffre DUMAZEDIER (1994)
PermalinkPENSER L'AUTOFORMATION : SOCIETE D'AUJOURD'HUI ET PRATIQUES D'AUTOFORMATION / Joffre DUMAZEDIER (2002)
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