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Auteur Dominique OBERLE |
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CONDUITES ET EMOTIONS DANS LES GROUPES / Dominique OBERLE (2016)
Titre : CONDUITES ET EMOTIONS DANS LES GROUPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique OBERLE ; Dimitri VASILJEVIC Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2016 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2526-3 Prix : 15 euros Catégories : CULTURE
DECISION
DYNAMIQUE GROUPE
EMOTIONRésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux conduites et à l'influence que les émotions peuvent avoir sur ces conduites, non pas en tant que processus individuels, mais en tant que processus de groupe. Sa particularité est de mettre en avant la dimension sociale et culturelle des émotions ainsi que leur importance dans les prises de décisions en groupe. On découvre ainsi que les émotions ne sont pas forcément perturbatrices mais qu'elles participent au contraire aux comportements adaptatifs et à la communication sociale.
En fait, les émotions, y compris en groupe, sont des guides pour l'action.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le rôle de la présence d'autrui sur les performances individuelles et collectives :
1. La problématique des performances collectives et son évolution
2. L'influence d'autrui sur les performances individuelles
3. Conclusion
CHAPITRE 2 : Les prises de décision en groupe :
1. Les individus en groupe prennent-ils les mêmes décisions que seuls ?
2. Un préalable à la prise de décision en groupe : le partage d'informations
3. La pensée de groupe (Janis, 1972)
4. Le rôle des émotions dans la prise de décision de groupe
CHAPITRE 3 : Les émotions dans les groupes :
1. Quelques travaux repères sur l'émotion au niveau groupal
2. Emotions individuelles et émotions dans les groupes
3. Y a-t-il une spécificité des émotions de groupe ?
4. Sur quels critères peut-on fonder la spécificité des émotions de groupe ?
5. Les processus responsables de la convergence des émotions dans un groupe
6. A côté des émotions de groupe, des émotions en groupe
7. Conclusion
CHAPITRE 4 : La construction culturelle des émotions :
1. Mais au fait, qu'est-ce que la culture ?
2. La découverte des variations culturelles dans les phénomènes émotionnels
3. L'approche socioconstructive des émotions
4. ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9239 CONDUITES ET EMOTIONS DANS LES GROUPES [texte imprimé] / Dominique OBERLE ; Dimitri VASILJEVIC . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2016 . - 153 p.
ISBN : 978-2-7061-2526-3 : 15 euros
Catégories : CULTURE
DECISION
DYNAMIQUE GROUPE
EMOTIONRésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux conduites et à l'influence que les émotions peuvent avoir sur ces conduites, non pas en tant que processus individuels, mais en tant que processus de groupe. Sa particularité est de mettre en avant la dimension sociale et culturelle des émotions ainsi que leur importance dans les prises de décisions en groupe. On découvre ainsi que les émotions ne sont pas forcément perturbatrices mais qu'elles participent au contraire aux comportements adaptatifs et à la communication sociale.
En fait, les émotions, y compris en groupe, sont des guides pour l'action.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le rôle de la présence d'autrui sur les performances individuelles et collectives :
1. La problématique des performances collectives et son évolution
2. L'influence d'autrui sur les performances individuelles
3. Conclusion
CHAPITRE 2 : Les prises de décision en groupe :
1. Les individus en groupe prennent-ils les mêmes décisions que seuls ?
2. Un préalable à la prise de décision en groupe : le partage d'informations
3. La pensée de groupe (Janis, 1972)
4. Le rôle des émotions dans la prise de décision de groupe
CHAPITRE 3 : Les émotions dans les groupes :
1. Quelques travaux repères sur l'émotion au niveau groupal
2. Emotions individuelles et émotions dans les groupes
3. Y a-t-il une spécificité des émotions de groupe ?
4. Sur quels critères peut-on fonder la spécificité des émotions de groupe ?
5. Les processus responsables de la convergence des émotions dans un groupe
6. A côté des émotions de groupe, des émotions en groupe
7. Conclusion
CHAPITRE 4 : La construction culturelle des émotions :
1. Mais au fait, qu'est-ce que la culture ?
2. La découverte des variations culturelles dans les phénomènes émotionnels
3. L'approche socioconstructive des émotions
4. ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15404 G8OBE ouvrage Disponible LA DYNAMIQUE DES GROUPES / Dominique OBERLE (2015)
Titre : LA DYNAMIQUE DES GROUPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique OBERLE Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2015 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2414-3 Prix : 15 euros Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
LEADERSHIPRésumé : Cet ouvrage est une introduction à l’approche psychosociale des groupes. Il vise deux objectifs complémentaires. D’une part, présenter l’approche classique de la dynamique des groupes restreints initiée par Kurt Lewin, d’autre part montrer en quoi ce courant de recherche ancien a été renouvelé par les théories les plus récentes de la psychologie sociale. Ces dernières, influencées par l’approche cognitive, ont montré que les enjeux identitaires déterminent pour une part importante ce qui se passe dans les groupes.
Après avoir exposé la manière dont Lewin a appréhendé les groupes, l’auteur étudie les aspects structurels des groupes, la cohésion, le leadership. Il en ressort trois aspects cruciaux de la dynamique des groupes : la coexistence dans les groupes de processus liés à la tâche et de processus liés au groupe et à ses membres ; les effets de l’appartenance ; le rôle du contexte et des rapports intergroupes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'approche lewinienne du groupe et ses avatars :
Le groupe selon l'approche dynamique de Lewin
Le groupe : illusion ou réalité en soi ?
Le groupe comme construction mentale : l'approche catégorielle
Quelques mots de conclusion
CHAPITRE 2 : Aspects structurels des groupes :
Le rôle intégrateur des normes
La différenciation des statuts et des rôles
La structure affinitaire des groupes
De la structuration d'un groupe à son entitativité
CHAPITRE 3 : La cohésion :
Définir la cohésion et ses composants
Cohésion et normativité
Avantages et inconvénients de la cohésion
Pour conclure
CHAPITRE 4 : Le leadership :
Leaders émergents et chefs statutaires : point commun et différences
Différentes approches du leader
Le leadership aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8947 LA DYNAMIQUE DES GROUPES [texte imprimé] / Dominique OBERLE . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2015 . - 134 p.
ISBN : 978-2-7061-2414-3 : 15 euros
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
LEADERSHIPRésumé : Cet ouvrage est une introduction à l’approche psychosociale des groupes. Il vise deux objectifs complémentaires. D’une part, présenter l’approche classique de la dynamique des groupes restreints initiée par Kurt Lewin, d’autre part montrer en quoi ce courant de recherche ancien a été renouvelé par les théories les plus récentes de la psychologie sociale. Ces dernières, influencées par l’approche cognitive, ont montré que les enjeux identitaires déterminent pour une part importante ce qui se passe dans les groupes.
Après avoir exposé la manière dont Lewin a appréhendé les groupes, l’auteur étudie les aspects structurels des groupes, la cohésion, le leadership. Il en ressort trois aspects cruciaux de la dynamique des groupes : la coexistence dans les groupes de processus liés à la tâche et de processus liés au groupe et à ses membres ; les effets de l’appartenance ; le rôle du contexte et des rapports intergroupes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'approche lewinienne du groupe et ses avatars :
Le groupe selon l'approche dynamique de Lewin
Le groupe : illusion ou réalité en soi ?
Le groupe comme construction mentale : l'approche catégorielle
Quelques mots de conclusion
CHAPITRE 2 : Aspects structurels des groupes :
Le rôle intégrateur des normes
La différenciation des statuts et des rôles
La structure affinitaire des groupes
De la structuration d'un groupe à son entitativité
CHAPITRE 3 : La cohésion :
Définir la cohésion et ses composants
Cohésion et normativité
Avantages et inconvénients de la cohésion
Pour conclure
CHAPITRE 4 : Le leadership :
Leaders émergents et chefs statutaires : point commun et différences
Différentes approches du leader
Le leadership aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15173 G8OBE ouvrage Disponible GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
Titre : GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB Editeur : RETZ Année de publication : 2006 Importance : 766 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2506-5 Prix : 58 euros Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5664 GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB . - RETZ, 2006 . - 766 p.
ISBN : 978-2-7256-2506-5 : 58 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5664 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11305 K1MAR ouvrage Disponible 11905 K1MAR ouvrage Disponible GUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
Titre : GUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond MARC ; D'ORGEVAL ; Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX ; Jean-Yves ARRIVE ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Jean-Pierre LORRIAUX ; Jean-François DORTIER ; Elisabeth PERRY ; Dominique PICARD ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Dominique OBERLE ; Constant CALVO ; Eric DARRAS ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Christiane ROLIN ; Elisabeth NIVERT-RONY Editeur : RETZ Année de publication : 1995 Importance : 461 p. Prix : 229 F. Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMMUNICATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
GESTION MENTALE
GESTION TEMPS
JEU PEDAGOGIQUE
LANGUE
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
QUALITE
REMEDIATION COGNITIVE
STRESS
SYSTEMIQUERésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Au sommaire :
I- APPRENDRE : Modèles de l'apprentissage et pédagogie - Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes (ou andragogie) - Les outils de remédiation cognitive - La gestion mentale - L'entraînement mental - Le programme d'enrichissement instrumental (PEI) - Les ateliers de raisonnement logique (ARL) - Activolog, les cubes de Mialet, Tanagra.
II- COMMUNIQUER : Les différentes approches de la communication - L'approche systémique - L'analyse transactionnelle (AT) - La programmation neuro-linguistique (PNL) - La gestalt - L'entretien - L'expression écrite et orale - Les techniques de vente - L'apprentissage des langues - La formation à l'informatique.
III- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE : La psychosociologie des groupes - La cohésion du groupe et le leadership - Le changement dans les organisations - Les techniques du jeu improvisé - Le training group (ou T-group) - La conduite de réunion - Le team-building (construire une équipe) - Les styles de management - L'accompagnement de projet - Le coaching - La négociation - La créativité.
IV- DEVELOPPER SON POTENTIEL : Les groupes de développement personnel - L'affirmation de soi - La gestion du stress - La gestion du temps.
V- METTRE EN OEUVRE UNE FORMATION : Concevoir et réaliser un projet de formation - Les styles d'animation - Evaluer une formation - L'usage des médias - Le centre de ressources multimedias - Les outils de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 GUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION [texte imprimé] / Edmond MARC ; D'ORGEVAL ; Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX ; Jean-Yves ARRIVE ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Jean-Pierre LORRIAUX ; Jean-François DORTIER ; Elisabeth PERRY ; Dominique PICARD ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Dominique OBERLE ; Constant CALVO ; Eric DARRAS ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Christiane ROLIN ; Elisabeth NIVERT-RONY . - RETZ, 1995 . - 461 p.
229 F.
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMMUNICATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
GESTION MENTALE
GESTION TEMPS
JEU PEDAGOGIQUE
LANGUE
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
QUALITE
REMEDIATION COGNITIVE
STRESS
SYSTEMIQUERésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Au sommaire :
I- APPRENDRE : Modèles de l'apprentissage et pédagogie - Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes (ou andragogie) - Les outils de remédiation cognitive - La gestion mentale - L'entraînement mental - Le programme d'enrichissement instrumental (PEI) - Les ateliers de raisonnement logique (ARL) - Activolog, les cubes de Mialet, Tanagra.
II- COMMUNIQUER : Les différentes approches de la communication - L'approche systémique - L'analyse transactionnelle (AT) - La programmation neuro-linguistique (PNL) - La gestalt - L'entretien - L'expression écrite et orale - Les techniques de vente - L'apprentissage des langues - La formation à l'informatique.
III- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE : La psychosociologie des groupes - La cohésion du groupe et le leadership - Le changement dans les organisations - Les techniques du jeu improvisé - Le training group (ou T-group) - La conduite de réunion - Le team-building (construire une équipe) - Les styles de management - L'accompagnement de projet - Le coaching - La négociation - La créativité.
IV- DEVELOPPER SON POTENTIEL : Les groupes de développement personnel - L'affirmation de soi - La gestion du stress - La gestion du temps.
V- METTRE EN OEUVRE UNE FORMATION : Concevoir et réaliser un projet de formation - Les styles d'animation - Evaluer une formation - L'usage des médias - Le centre de ressources multimedias - Les outils de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4354 K1MAR ouvrage Disponible 5294 K1MAR ouvrage Disponible