Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE ? : 50 QUESTIONS REPONSES : DU CHOIX DU SUJET A LA SOUTENANCE / Thierry PELACCIA (2019)
Titre : COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE ? : 50 QUESTIONS REPONSES : DU CHOIX DU SUJET A LA SOUTENANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry PELACCIA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2493-0 Prix : 12 euros Note générale : Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Ce guide présente une méthode permettant de progresser à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions / réponses, réparties en 5 étapes.
Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne, pas à pas, dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance.
Au sommaire :
1. Le début :
- Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un mémoire ?
- Comment répartir votre temps ?
- Comment planifier votre travail ?
- Comment sauvegarder vos fichiers ?
- Comment trouver un sujet de mémoire ?
- Quelles sont les erreurs à éviter lors du choix du sujet de mémoire ?
- Comment formuler le sujet de votre mémoire ?
- Comment trouver un superviseur ?
- Comment réussir les entretiens avec votre superviseur ?
- Que faire en cas de difficultés ou de conflit avec votre superviseur ?
2. La conception du mémoire :
- Quel type de mémoire pourrez-vous réaliser ?
- Qu'est-ce qu'une problématique et comment la construire ?
- Qu'est-ce qu'un cadre théorique et comment l'identifier ?
- Que devrez-vous lire ?
- Où trouver de la bibliographie ?
- Comment trouver de la bibliographie ?
- Comment livre votre bibliographie ?
- Comment gérer votre bibliographie ?
3. Le recueil et l'analyse des données
- Comment choisir la méthode de recueil et d'analyse des données ?
- Comment réaliser votre étude en respectant les principes éthiques et les obligations réglementaires ?
- Comment conduire une étude qualitative ?
- Comment conduire une étude quantitative ?
4. La rédaction du mémoire :
- Quelles sont les différentes parties d'un mémoire ?
- Comment éviter le plagiat ?
- Quand rédiger votre mémoire ?
- Comment rédiger votre mémoire ?
- Comment citer et mettre en forme les références bibliographiques ?
5. La soutenance et l'évaluation du mémoire :
- Comment votre mémoire sera-t-il évalué ?
- Comment votre présentation orale sera-t-elle évaluée ?
- Comment préparer et animer la soutenance ?
- Comment construire et présenter votre diaporama ?
- Que faire après la soutenance ?
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10336 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE ? : 50 QUESTIONS REPONSES : DU CHOIX DU SUJET A LA SOUTENANCE [texte imprimé] / Thierry PELACCIA . - DE BOECK, 2019 . - 176 p.
ISBN : 978-2-8073-2493-0 : 12 euros
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Ce guide présente une méthode permettant de progresser à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions / réponses, réparties en 5 étapes.
Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne, pas à pas, dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance.
Au sommaire :
1. Le début :
- Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un mémoire ?
- Comment répartir votre temps ?
- Comment planifier votre travail ?
- Comment sauvegarder vos fichiers ?
- Comment trouver un sujet de mémoire ?
- Quelles sont les erreurs à éviter lors du choix du sujet de mémoire ?
- Comment formuler le sujet de votre mémoire ?
- Comment trouver un superviseur ?
- Comment réussir les entretiens avec votre superviseur ?
- Que faire en cas de difficultés ou de conflit avec votre superviseur ?
2. La conception du mémoire :
- Quel type de mémoire pourrez-vous réaliser ?
- Qu'est-ce qu'une problématique et comment la construire ?
- Qu'est-ce qu'un cadre théorique et comment l'identifier ?
- Que devrez-vous lire ?
- Où trouver de la bibliographie ?
- Comment trouver de la bibliographie ?
- Comment livre votre bibliographie ?
- Comment gérer votre bibliographie ?
3. Le recueil et l'analyse des données
- Comment choisir la méthode de recueil et d'analyse des données ?
- Comment réaliser votre étude en respectant les principes éthiques et les obligations réglementaires ?
- Comment conduire une étude qualitative ?
- Comment conduire une étude quantitative ?
4. La rédaction du mémoire :
- Quelles sont les différentes parties d'un mémoire ?
- Comment éviter le plagiat ?
- Quand rédiger votre mémoire ?
- Comment rédiger votre mémoire ?
- Comment citer et mettre en forme les références bibliographiques ?
5. La soutenance et l'évaluation du mémoire :
- Comment votre mémoire sera-t-il évalué ?
- Comment votre présentation orale sera-t-elle évaluée ?
- Comment préparer et animer la soutenance ?
- Comment construire et présenter votre diaporama ?
- Que faire après la soutenance ?
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16475 I2PEL ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER / Brigitte ALBERO (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI Année de publication : 2022 Importance : 5-188 p. Prix : 25 euros Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER [texte imprimé] / Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI . - 2022 . - 5-188 p.
25 euros
Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16734 Périodiques ouvrage Disponible MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / Raymond QUIVY (2017)
Titre : MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond QUIVY ; VAN CAMPENHOUDT ; Jacques MARQUET Mention d'édition : 5e édition entièrement revue et augmentée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076541-6 Prix : 28 euros Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
Cet ouvrage, support de formation méthodologique, a été conçu pour aider tous ceux qui, dans le cadre de leurs études, de leurs responsabilités professionnelles ou sociales, souhaitent se former à la recherche en sciences sociales ou entreprendre un travail de fin d'études, des travaux, des analyses ou des recherches dont l'objectif est de comprendre plus profondément et d'interpréter plus justement les phénomènes de la vie collective.
Au sommaire :
PREMIERE ETAPE : La question de départ :
1| Objectifs
2| Une bonne manière de s'y prendre
3| Les critères d'une bonne question de départ
4| Et si vous avez encore des réticences...
DEUXIEME ETAPE : L'exploration :
1| Objectifs
2| La lecture
3| Les entretiens exploratoires
4| La place des méthodes exploratoires dans le processus de recherche
TROISIEME ETAPE : La problématique :
1| Objectifs
2| Exemples de problématiques
3| Le concept comme outil de problématisation
4| Les deux temps d'une problématique
QUATRIEME ETAPE : La construction du modèle d'analyse :
1| Objectifs
2| En quoi consiste le modèle d'analyse ?
3| Deux voies pour s'y prendre concrètement
4| Deux applications... à suivre
CINQUIEME ETAPE : L'observation :
1| Objectifs
2| Observer quoi ? La définition des données pertinentes
3| Observer qui ? Le champ d'analyse et la sélection des unités d'observation
4| Observer comment ? Les instruments d'observation et la collecte des données
5| Panorama des principales méthodes de recueil des informations
SIXIEME ETAPE : L'analyse des informations :
1| Objectifs
2| Deux exemples
3| Les trois opérations de l'analyse des informations
4| Panorama des principales méthodes d'analyse des informations
SEPTIEME ETAPE : Les conclusions :
1| Objectifs
2| Rappel des grandes lignes de la démarche méthodologique
3| nouveaux apports de connaissances
4| Perspectives pratiques
DEUX APPLICATIONS DE LA DEMARCHE.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
analyse de contenu / analyse des informations / analyse des réseaux sociaux / analyse secondaire / analyse statistique des données / cause / composante / compréhension / comprendre / concept / concept systémique / concept opératoire isolé / construction / corrélation / démarche ou méthode déductive / démarche ou méthode inductive / dimension ou composante / données pertinentes / échantillon /enquête par questionnaire / entretien / entretien centré / entretien exploratoire / épistémologie / explication / expliquer / exploration / falsifiabilité / heuristique / hypothèse / indicateur / indice de synthèse / field research / modèle d'analyse / observation / paradigme / phénomène / problématique / question de départ / question de recherche / récit de vie / rigueur / rupture épistémologique / rupture méthodologique / théorie / théorisation / type-idéal / variable / variable-test / vérification empiriquePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811 MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] / Raymond QUIVY ; VAN CAMPENHOUDT ; Jacques MARQUET . - 5e édition entièrement revue et augmentée . - DUNOD, 2017 . - 383 p.
ISBN : 978-2-10-076541-6 : 28 euros
Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
Cet ouvrage, support de formation méthodologique, a été conçu pour aider tous ceux qui, dans le cadre de leurs études, de leurs responsabilités professionnelles ou sociales, souhaitent se former à la recherche en sciences sociales ou entreprendre un travail de fin d'études, des travaux, des analyses ou des recherches dont l'objectif est de comprendre plus profondément et d'interpréter plus justement les phénomènes de la vie collective.
Au sommaire :
PREMIERE ETAPE : La question de départ :
1| Objectifs
2| Une bonne manière de s'y prendre
3| Les critères d'une bonne question de départ
4| Et si vous avez encore des réticences...
DEUXIEME ETAPE : L'exploration :
1| Objectifs
2| La lecture
3| Les entretiens exploratoires
4| La place des méthodes exploratoires dans le processus de recherche
TROISIEME ETAPE : La problématique :
1| Objectifs
2| Exemples de problématiques
3| Le concept comme outil de problématisation
4| Les deux temps d'une problématique
QUATRIEME ETAPE : La construction du modèle d'analyse :
1| Objectifs
2| En quoi consiste le modèle d'analyse ?
3| Deux voies pour s'y prendre concrètement
4| Deux applications... à suivre
CINQUIEME ETAPE : L'observation :
1| Objectifs
2| Observer quoi ? La définition des données pertinentes
3| Observer qui ? Le champ d'analyse et la sélection des unités d'observation
4| Observer comment ? Les instruments d'observation et la collecte des données
5| Panorama des principales méthodes de recueil des informations
SIXIEME ETAPE : L'analyse des informations :
1| Objectifs
2| Deux exemples
3| Les trois opérations de l'analyse des informations
4| Panorama des principales méthodes d'analyse des informations
SEPTIEME ETAPE : Les conclusions :
1| Objectifs
2| Rappel des grandes lignes de la démarche méthodologique
3| nouveaux apports de connaissances
4| Perspectives pratiques
DEUX APPLICATIONS DE LA DEMARCHE.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
analyse de contenu / analyse des informations / analyse des réseaux sociaux / analyse secondaire / analyse statistique des données / cause / composante / compréhension / comprendre / concept / concept systémique / concept opératoire isolé / construction / corrélation / démarche ou méthode déductive / démarche ou méthode inductive / dimension ou composante / données pertinentes / échantillon /enquête par questionnaire / entretien / entretien centré / entretien exploratoire / épistémologie / explication / expliquer / exploration / falsifiabilité / heuristique / hypothèse / indicateur / indice de synthèse / field research / modèle d'analyse / observation / paradigme / phénomène / problématique / question de départ / question de recherche / récit de vie / rigueur / rupture épistémologique / rupture méthodologique / théorie / théorisation / type-idéal / variable / variable-test / vérification empiriquePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15895 I2QUI ouvrage Disponible PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT / Gisèle TESSIER (1993)
Titre : PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle TESSIER Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1993 Collection : DIDACT METHODES Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782868470858 Prix : 70 F. Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Ouvrage apportant une aide théorique et pratique pour mener à bien la rédaction d'un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.
THEORIQUE, car il explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce que l'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
PRATIQUE, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La démarche de recherche :
Chapitre 1 : Comment définir un sujet de recherche
Chapitre 2 : Hypothèses et modèles théoriques : comment les articuler
Chapitre 3 : Comment formuler une hypothèse
DEUXIEME PARTIE : L'enquête par questionnaire :
Chapitre 4 : Savoir gérer le temps
Chapitre 5 : Savoir adapter l'outil à la problématique
Chapitre 6 : Savoir organiser le questionnaire
Chapitre 7 : Savoir décrire les résultats
TROISIEME PARTIE : L'entretien :
Chapitre 8 : Savoir élaborer le guide d'entretien
Chapitre 9 : Conduite de l'entretien
Chapitre 10 : Savoir traiter les données de l'entretien
Chapitre 11 : Les problèmes de production écrite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=940 PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT [texte imprimé] / Gisèle TESSIER . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1993 . - 155 p.. - (DIDACT METHODES) .
ISSN : 9782868470858 : 70 F.
Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Ouvrage apportant une aide théorique et pratique pour mener à bien la rédaction d'un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.
THEORIQUE, car il explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce que l'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
PRATIQUE, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La démarche de recherche :
Chapitre 1 : Comment définir un sujet de recherche
Chapitre 2 : Hypothèses et modèles théoriques : comment les articuler
Chapitre 3 : Comment formuler une hypothèse
DEUXIEME PARTIE : L'enquête par questionnaire :
Chapitre 4 : Savoir gérer le temps
Chapitre 5 : Savoir adapter l'outil à la problématique
Chapitre 6 : Savoir organiser le questionnaire
Chapitre 7 : Savoir décrire les résultats
TROISIEME PARTIE : L'entretien :
Chapitre 8 : Savoir élaborer le guide d'entretien
Chapitre 9 : Conduite de l'entretien
Chapitre 10 : Savoir traiter les données de l'entretien
Chapitre 11 : Les problèmes de production écrite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3256 I2TES ouvrage Disponible