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Auteur Yves LICHTENBERGER |
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EDUCATION PERMANENTE N° 141 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Maryse BOUCLET (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 141 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Patrick MAYEN ; Janine ROCHE ; Danièle LINHART ; Jean-Marc WELLER ; Anni BORZEIX ; Damien COLLARD ; Luc DEROCHE ; Thomas GUY ; Yves LICHTENBERGER ; VAN DER HEIJDEN ; Gildas BARBIER Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-146 Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs
- Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences
- La dialectique qualification-compétence : état de la question
- Des entreprises modernisées, des salariés désarmés
- Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet
- La "gestion" des gares de banlieue est-elle une compétence ?
- Compétences de service, socialisation et professionnalisation : réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : ALLEGIO
- La compétence, sa nature et son développement : une approche anglo-saxonne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9186 EDUCATION PERMANENTE N° 141 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Patrick MAYEN ; Janine ROCHE ; Danièle LINHART ; Jean-Marc WELLER ; Anni BORZEIX ; Damien COLLARD ; Luc DEROCHE ; Thomas GUY ; Yves LICHTENBERGER ; VAN DER HEIJDEN ; Gildas BARBIER . - 1999 . - pp. 3-146.
Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs
- Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences
- La dialectique qualification-compétence : état de la question
- Des entreprises modernisées, des salariés désarmés
- Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet
- La "gestion" des gares de banlieue est-elle une compétence ?
- Compétences de service, socialisation et professionnalisation : réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : ALLEGIO
- La compétence, sa nature et son développement : une approche anglo-saxonne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8198 Périodiques ouvrage Disponible ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
Titre : ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER Editeur : ANACT Année de publication : 2005 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-31-5 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES [texte imprimé] / Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER . - ANACT, 2005 . - 462 p.
ISSN : 978-2-913488-31-5 : 30 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11279 B3.3JOU ouvrage Disponible