Détail de l'auteur
Auteur Guy BONVALOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER / Bernadette COURTOIS (1989)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO Année de publication : 1989 Importance : pp. 7-173 Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO . - 1989 . - pp. 7-173.
Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16356 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER / Guy JOBERT (1984)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Gaston PINEAU ; Franco FERRAROTTI ; DE GAULEJAC ; Matthias FINGER ; DE VILLERS ; Simone CLAPIER-VALLADON ; Jean POIRIER ; Pierre DOMINICE ; Christine JOSSO ; Maurizio CATANI ; Henri DESROCHE ; DE PANAFIEU ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Laurence CRAYSSAC ; Jean-Pierre BRUNET ; Michael HUBERMAN ; Mona DITISHEIM ; Ginette BEAUDRY ; Carmen POIRIER Année de publication : 1984 Importance : pp. 5-217 Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les histoires de vie : entre la recherche et la formation
- Sauve qui peut ! la vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
- Entretien avec... Franco Ferrarotti
- Approche socio-psychologique des histoires de vie
- La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale
- Oto-biographie
- La collecte du récit biographique
- La biographie éducative : un itinéraire de recherche
- Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique
- De l'enseignement centré sur l'écoute et l'expression de soi à l'approche biographique orale
- D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation
- Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes
- L'autobiographie-projet
- Le curriculum vitae
- Biographies professionnelles et projets de carrières pour les cadres
- Vers une biographie pédagogique de l'enseignant
- Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation
- Reconnaissance de l'autoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10341 EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Gaston PINEAU ; Franco FERRAROTTI ; DE GAULEJAC ; Matthias FINGER ; DE VILLERS ; Simone CLAPIER-VALLADON ; Jean POIRIER ; Pierre DOMINICE ; Christine JOSSO ; Maurizio CATANI ; Henri DESROCHE ; DE PANAFIEU ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Laurence CRAYSSAC ; Jean-Pierre BRUNET ; Michael HUBERMAN ; Mona DITISHEIM ; Ginette BEAUDRY ; Carmen POIRIER . - 1984 . - pp. 5-217.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les histoires de vie : entre la recherche et la formation
- Sauve qui peut ! la vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
- Entretien avec... Franco Ferrarotti
- Approche socio-psychologique des histoires de vie
- La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale
- Oto-biographie
- La collecte du récit biographique
- La biographie éducative : un itinéraire de recherche
- Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique
- De l'enseignement centré sur l'écoute et l'expression de soi à l'approche biographique orale
- D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation
- Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes
- L'autobiographie-projet
- Le curriculum vitae
- Biographies professionnelles et projets de carrières pour les cadres
- Vers une biographie pédagogique de l'enseignant
- Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation
- Reconnaissance de l'autoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 433 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER / Joffre DUMAZEDIER (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER Auteurs : Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène Année de publication : 1985 Importance : pp. 9-197 Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 EDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER [] / Joffre DUMAZEDIER ; Gaston PINEAU ; Charles CORRIDIAN ; Jean HASSENFORDER ; Nelly LESELBAUM ; Anne MUXEL-DOUAIRE ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Abraham PAIN ; Claudie RAMOND ; Roger SUE ; Patricia PORTELLI ; Pierre BRASSEUL ; Philippe CARRE ; Jacques HEDOUX ; DE GISORS Hélène . - 1985 . - pp. 9-197.
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'envahissement des systèmes scolaires est devenu tel que l'on arrive à en oublier une évidence : les jeunes comme les adultes n'apprennent pas seulement par l'enseignement reçu d'un professeur. L'éducation permanente ne se réduit pas à la formation continue. Les multiples expériences de la vie, les loisirs, le militantisme, l'activité professionnelle elle-même sont autant d'occasions pour les individus d'assurer leur développement personnel et de s'adapter à une société en changement permanent. L'école elle-même peut être un lieu d'apprentissage de l'autoformation.
Apprendre à s'autoformer ? Sans aucun doute, car l'autoformation est une démarche active. Il s'agit de s'approprier un pouvoir de formation abandonné aux autres, de construire de façon autonome des rapports nouveaux avec son corps, les autres, le social, l'institutionnel.
Ce dossier explore, à partir des résultats de recherches, le potentiel d'autoformation offert aux jeunes et aux adultes par différents champs de la vie sociale : l'école, les loisirs, le travail, la retraite.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Formation permanente et autoformation
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
AU-DELA DE L'ECOLE PARALLELE :
- Temps scolaire, temps de loisir : les voies de l'hétéro et de l'autoformation
- Des "passions" de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation
A PROPOS DU TRAVAIL :
- S'autoformer dans l'espace professionnel
- L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables
- Désir et demande de formation dans le monde du travail
- De l'autoproduction à l'autoformation
AU-DELA DU TRAVAIL :
- La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation ?
- Apprenants-retraités : vers l'autoformation collective ?
- Culture populaire et autoformation en pays minier
- Apprendre à s'autoformer à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9564 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15672 Périodiques revue Disponible 172 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-150 Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE . - 1986 . - pp. 5-150.
Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 390 Périodiques ouvrage Disponible PENSER AVEC L'ENTRAINEMENT MENTAL, AGIR DANS LA COMPLEXITE / Christine BATIME (2003)
Permalink