Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
Titre : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Editeur : ESF Année de publication : 1996/ 1999 Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1186-3 Prix : 147 F. Catégories : ANDRAGOGIE
ARL
AUTONOMIE
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CENTRE DOCUMENTATION
CREATIVITE
DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
GESTION MENTALE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce deuxième tome présente les principales méthodes pédagogiques utilisées en formation d'adultes : méthodes didactiques, participatives, actives et par objectifs. Il décrit ensuite les outils dont dispose le formateur pour définir ses stratégies pédagogiques et faciliter l'apprentissage et ceux dont disposent les formés. Les 2 derniers exposés sont consacrés aux outils facilitant la mémorisation et aux nouvelles technologies de la formation.
Au sommaire :
Exposé 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques :
... L'American Association for Adult Education - E.L. THOMDIKE et E.C. LINDEMAN
... Roger MUCCHIELLI
... Bernice McCarthy
... Malcolm KNOWLES
Exposé 2 : Les méthodes didactiques :
... La didactique des mathématiques
... La didactique du français : lire, écrire et parler le français
... La didactique des langues étrangères
... La didactique des comportements de communication
Exposé 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés :
... La méthode de l'autonomie : la liberté par l'anarchie - Alexandre SUTHERLAND NEIL (1883-1973)
... Les méthodes de la participation par le choix et l'engagement
... Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
... Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
Exposé 4 : Les méthodes actives :
... Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
... Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
... La rénovation des méthodes actives : Célestin FREINET
... La pédagogie différenciée : Louis LEGRAND
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2270 ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - ESF, 1996/ 1999 . - 332 p.. - (FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-7101-1186-3 : 147 F.
Catégories : ANDRAGOGIE
ARL
AUTONOMIE
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CENTRE DOCUMENTATION
CREATIVITE
DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
GESTION MENTALE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce deuxième tome présente les principales méthodes pédagogiques utilisées en formation d'adultes : méthodes didactiques, participatives, actives et par objectifs. Il décrit ensuite les outils dont dispose le formateur pour définir ses stratégies pédagogiques et faciliter l'apprentissage et ceux dont disposent les formés. Les 2 derniers exposés sont consacrés aux outils facilitant la mémorisation et aux nouvelles technologies de la formation.
Au sommaire :
Exposé 1 : Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques :
... L'American Association for Adult Education - E.L. THOMDIKE et E.C. LINDEMAN
... Roger MUCCHIELLI
... Bernice McCarthy
... Malcolm KNOWLES
Exposé 2 : Les méthodes didactiques :
... La didactique des mathématiques
... La didactique du français : lire, écrire et parler le français
... La didactique des langues étrangères
... La didactique des comportements de communication
Exposé 3 : Les méthodes suscitant la participation des formés :
... La méthode de l'autonomie : la liberté par l'anarchie - Alexandre SUTHERLAND NEIL (1883-1973)
... Les méthodes de la participation par le choix et l'engagement
... Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
... Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
Exposé 4 : Les méthodes actives :
... Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
... Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
... La rénovation des méthodes actives : Célestin FREINET
... La pédagogie différenciée : Louis LEGRAND
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8609 K1CHA ouvrage Disponible FAIRE FACE AUX STRESS DE LA VIE QUOTIDIENNE / Dominique CHALVIN (1989)
Titre : FAIRE FACE AUX STRESS DE LA VIE QUOTIDIENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Editeur : ESF Année de publication : 1989 Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES Importance : 99 p.+ 29 p. Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAIL
STRESSRésumé : Oui, faire face aux stress est possible.
Cet ouvrage donne des moyens pratiques pour y faire face : savoir repérer les signes de présence du stress, utiliser des méthodes d'autodiagnostic de ses propres prédispositions aux stress, apprendre à optimiser son niveau de stress en développant un rythme naturel de vie afin de gérer harmonieusement son existence quotidienne, même dans les moments particulièrement difficiles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201 FAIRE FACE AUX STRESS DE LA VIE QUOTIDIENNE [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - ESF, 1989 . - 99 p.+ 29 p.. - (FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES) .
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAIL
STRESSRésumé : Oui, faire face aux stress est possible.
Cet ouvrage donne des moyens pratiques pour y faire face : savoir repérer les signes de présence du stress, utiliser des méthodes d'autodiagnostic de ses propres prédispositions aux stress, apprendre à optimiser son niveau de stress en développant un rythme naturel de vie afin de gérer harmonieusement son existence quotidienne, même dans les moments particulièrement difficiles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2153 K4CHA ouvrage Disponible LES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS / Sophie COURAU (2004)
Titre : LES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : ESF Année de publication : 2004 Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1660-8 Prix : 22 euros Catégories : ACTION FORMATION
EXPRESSION CORPORELLERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur les bases nécessaires à tout formateur pour animer un groupe, préparer un exposé pédagogique, structurer son message dans le but d'informer, expliquer et convaincre, et enfin, concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Préparer un exposé pédagogique
- Exposé 2 : Travailler la forme
- Exposé 3 : Développer l'impact du contenu
- Exposé 4 : Concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles
2ème PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES :
. Exercice 1 : Travailler son souffle
. Exercice 2 : Varier son intonation
. Exercice 3 : Augmenter sa capacité respiratoire
. Exercice 4 : Améliorer son articulation
. Exercice 5 : Construire et présenter un exposé persuasif
. Exercice 6 : Construire et présenter un exposé explicatif
. Exercice 7 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
. Exercice 8 : Choisir des graphiques
. Exercice 9 : Concevoir des transparents
. Exercice 10 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8557 LES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS [texte imprimé] / Sophie COURAU . - 6e édition . - ESF, 2004 . - 143 p.. - (FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-7101-1660-8 : 22 euros
Catégories : ACTION FORMATION
EXPRESSION CORPORELLERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur les bases nécessaires à tout formateur pour animer un groupe, préparer un exposé pédagogique, structurer son message dans le but d'informer, expliquer et convaincre, et enfin, concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Préparer un exposé pédagogique
- Exposé 2 : Travailler la forme
- Exposé 3 : Développer l'impact du contenu
- Exposé 4 : Concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles
2ème PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES :
. Exercice 1 : Travailler son souffle
. Exercice 2 : Varier son intonation
. Exercice 3 : Augmenter sa capacité respiratoire
. Exercice 4 : Améliorer son articulation
. Exercice 5 : Construire et présenter un exposé persuasif
. Exercice 6 : Construire et présenter un exposé explicatif
. Exercice 7 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
. Exercice 8 : Choisir des graphiques
. Exercice 9 : Concevoir des transparents
. Exercice 10 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8557 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10747 K1COU ouvrage Disponible 10748 K1COU ouvrage Disponible LA RESOLUTION DE PROBLEME : METHODOLOGIE DE L'ACTION / Michel FUSTIER (1989)
Titre : LA RESOLUTION DE PROBLEME : METHODOLOGIE DE L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FUSTIER Editeur : ESF Année de publication : 1989 Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES Importance : 118 p.+ 47 p. Catégories : RESOLUTION PROBLEME Résumé : Présentation de la méthodologie de résolution de problèmes.
Cette approche pédagogique repose sur une méthodologie de l'action, qui est un apprentissage de l'action à partir de l'action elle-même.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205 LA RESOLUTION DE PROBLEME : METHODOLOGIE DE L'ACTION [texte imprimé] / Michel FUSTIER . - ESF, 1989 . - 118 p.+ 47 p.. - (FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES) .
Catégories : RESOLUTION PROBLEME Résumé : Présentation de la méthodologie de résolution de problèmes.
Cette approche pédagogique repose sur une méthodologie de l'action, qui est un apprentissage de l'action à partir de l'action elle-même.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2150 K5.1FUS ouvrage Disponible LE TEMPS : MODE D'EMPLOI : RECONQUERIR SON TEMPS... ET SA VIE / Philippe CRUELLAS (1990)
Titre : LE TEMPS : MODE D'EMPLOI : RECONQUERIR SON TEMPS... ET SA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CRUELLAS ; Raphaël BENAYOUN Editeur : ESF Année de publication : 1990 Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES Importance : 66 p. + 51 p. Catégories : GESTION TEMPS Résumé : Invitation à mieux négocier le temps qui nous est donné. Les auteurs tentent d'aider les lecteurs à acquérir des réflexes face au temps : planifier, s'organiser, faire ou faire faire ce qui est important, contrôler... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167 LE TEMPS : MODE D'EMPLOI : RECONQUERIR SON TEMPS... ET SA VIE [texte imprimé] / Philippe CRUELLAS ; Raphaël BENAYOUN . - ESF, 1990 . - 66 p. + 51 p.. - (FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES) .
Catégories : GESTION TEMPS Résumé : Invitation à mieux négocier le temps qui nous est donné. Les auteurs tentent d'aider les lecteurs à acquérir des réflexes face au temps : planifier, s'organiser, faire ou faire faire ce qui est important, contrôler... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2102 K4.2CRU ouvrage Disponible